Aller au contenu

Petit nouveau!


RomainP

Messages recommandés

Salut,

 

Je me lance dans l'astro avec un vieux ganymède 114/900 sur une monture que je n'ais jamais vu ailleurs avec trépied en bois (visiblement à renforcer).

 

Je cherche des contacts qui ont ce type de vieux tubes pour voir les améliorations à faire, des conseils pour adapter certains trucs de brico avec les tubes ronds...

 

Je suis surtout focalisé sur les planètes du système solaire et le soleil, déçu qu'on ne puisse pas voir en couleur le ciel profond.

 

J'aimerais changer le PO pour un 31,75 et ainsi avoir des oculaires grand angles. C'est utile pour le planétaire?

J'aimerais aussi éviter des erreurs de part le tirage et autres (j'ai une maigre formation d'optique dispensée en 1° semestre de L1 SVT).

 

Dans le temps j'aimerais changer la monture et frabriquer un système motorisé/piloté ainsi que sur le PO et ce à moindres frais (vous savez ce que c'est le budget des étudiants) et ainsi me mettre à la photo. La plupart des trucs fait main sont pour des dobson... fait main. C'est déroutant et je me demande comment l'extrapoler à mon type de tube.

 

Voilà, merci à ceux qui pouront m'apporter leur aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romain!

 

Ne sois pas déçu, le Ganymède est l'une des meilleures optiques jamais sorties dans ce diamètre! Pour le PO, c'est un vieux que tu as, parce que depuis longtemps il est au coulant de 31,7mm. Tu devrais phoner à La Maison de l'Astronomie, à Paris, qui le vend toujours, pour savoir si tu peux le changer. Sinon, on trouve encore des oculaires en 25,4mm.

La monture à pieds en bois est une bonne chose. Les pieds en bois, aujourd'hui sont réservés au haut de gamme! Et puis tu as sûrement de grands cercles, c'est une aubaine aussi, ça!

 

En tous cas sois le bienvenu, à bientôt copain!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Merci! Je ne suis pas déçu, je cherche juste à améliorer :be:

 

Oui, les miroirs sont magnifiquement bien préservés.

Pour les occulaires j'ai une panoplie (23, 20, 6 et 4mm) mais je vise le grand angle et un bon relief d'oeil ainsi qu'une bonne qualité optique d'où mon intérêt pour le standard actuel.

 

http://i23.ebayimg.com/02/i/05/16/ce/5e_12_sb.JPG => c'est le même type de monture sauf que la mienne est noire avec les graduations grises brillantes.

 

J'ai aussi un problème : je trouve le contrepoid lourd comme c'est pas possible vu la légèreté du scope.

 

En tout cas j'admire la débrouillardise de certains et j'aimerais vraiment reproduire leurs systèmes sur mon tube :rolleyes:. Un crayford à 15€ c'est cool!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

c'est le même type de monture sauf que la mienne est noire avec les graduations grises brillantes.

 

J'ai aussi un problème : je trouve le contrepoid lourd comme c'est pas possible vu la légèreté du scope.

 

 

Je connais la monture! La mise en station n'est pas pratique, mais elle permet de s'initier au pointage aux cercles.

Pour les contrepoids, si un seul suffit pour l'équilibrage, OK, sinon il faut les deux...!

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] et ainsi avoir des oculaires grand angles. C'est utile pour le planétaire?

 

Nop, le grand angle sur le planétaire ne sert strictement à rien ;)

C'est destiné surtout (voire uniquement) pour le ciel profond, et comme ça ne t'intéresses pas... - bizarre tout de même, car personnellement, ça me met à chaque fois la chair de poule de m'imaginer que les nébuleuses / galaxies / amas globulaires visibles dans l'oculaire se trouvent à plusieurs dizaines d'années-lumières ^^ -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je m'en doutais mais à la limite si je trouve des grand angles de bonne qualité optique ils me serviront aux deux :be:

Le ciel profond c'est cool en photo, je trouve ça magnifique, mais avec mes oculaires je vois rien de mieux qu'aux jumelles.

En plus j'habite dans la montagne noire à 850m d'altitude dans une demi cuvette ce doit être le pied sauf pour les températures :malade:

 

J'espérais faire les soldes mais il n'y a pas bcp d'offres, je vais voir sur toulouse.

 

@+

 

PS: peut-on mettre une vis sans fin sur le cercle de déclinaison gauche/droite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota : Pense à mettre ta localisation, je comprends maintenant que tu n´est pas loin de Toulouse (moi d´habitude j´y habite) mais peut être que tu est proche de quelques WAiens qui pourront t´aider ... sur place c´est plus facile. Cela s´applique à tout le monde bien sur, même si vous avez pas envie de mettre votre adresse, donnez des pistes sur l´endroit où vous vous trouvez, cela peut donner lieu à des sorties en groupe c´est plus sympa.

 

 

Normalement, vu ta localisation, avec un 115/900 tu devrait pratiquement voir TOUS les messiers. Bon sans aucune couleur mais M31 ou M42 dans un ciel bien noir comme le tien doit être un véritable régal. Vérifie bien que tout est bien aligné et que miroirs et oculaires sont propres (quand on les a abandonné des annés la poussière a pu s´insinuer partout).

 

Sinon effectivement, passer au PO de 31,75mm est un plus, mais outre le changement mécanique pas trop difficile à faire, il faut aussi vérifier si le secondaire en permet l´usage et ca c´est beaucoup moins sur ! Sur un 115mm obstrué à 0,25 (c´est fort pour un instrument de cette époque), le petit axe ne fait que 28,75mm et on est encore loin du foyer et la couverture du champ d´un 31,75mm me semble compromise.

Du coup, ce que tu veux faire risque de t´amener loin dans les modifications avec un changement de secondaire.

 

Essaie de chercher plutôt des compléments (oculaires) à ceux que tu a déjà dans ton diamètre.

Si toutefois tu veux changer de PO, les plus longues focales risquent de fortement vignetter !

J´ai le même raisonnement avec un Maksutov de 127mm et un C8 de 200mm et un porte oculaire de 31,75mm alors que un 2" serait bien, mais probablement inadapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ta réponse, je me posait effectivement la question au niveau optique, cela nécéssiterait donc de changer le secondaire.

 

On verra donc ça cet été!

 

En tt cas merci à tous pour votre acceuil. J'ai l'habitude de faire les forums dans d'autres domaines et franchement c'est tout le temps prise de tête avec ceux qui veulent toujours montrer qu'ils sont les plus forts et ceux qui parlent pour ne rien dire.

 

@+!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi jme connais pas en bricolage dinstrument alors ce que je ferais a ta place c'est que je garderai le trépied en bois car c'est vraiment un LUXE pour toi qui a vraiment l'air de faire de la photo et je racheterai un tube surtout qui yen a des pas cher surtout en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ce serait une solution facile mais un je suis un grand fauché (pas cher, je tombe sur le c.., un skywatcher à plus de 200 roros c'est cher mais si tu as des infos sur des tubes mini 114/900 à moins de 100 € fait-moi signe) et deux je trouve plus d'amusement et de fierté à bricoler et à faire soi-même quitte à y passer des heures et se planter lamentablement.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.