Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir!!

Depuis un bon moment, je cherche quelques infos sur le fait de changer le PO de ma vielle petite lulu (celestron 60/700).

D'origine en 24.5, j'aimerais le passer en 31.75!

j'ai pu trouvé ici et là quelques post, dont un sur un newton et un bricolage d'un astam qui avait construit son propre PO!

mais pas sur une lunette!:(

est ce que quelqu'un a t'il déjà fait cette modif. sur ce type d'instrument?

merci d'avance pour vos lumières!!

Posté (modifié)

Bonjour, bon jamais changé de PO, mais la première chose à faire est de mesurer le diamètre intérieur et extérieur de sortie du tube histoire de savoir ce que l'on peut adapter.

On peut aussi faire une platine d’adaptation pour installer un PO de télescope, plus facile à trouver, mais il faut trouver un tourneur/fraiseur.

Pour faire des essais a moindre cout tu peux utiliser des tuyaux en pvc, ceux en 50mm et 32mm qui sont assez proche du standard actuel 50,8 & 31,75mm.

édit: J'ai trouvé cette petite discussion ( clic ) si ça peut te donner des idées.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

merci pour le lien!!

le diamètre de sortie du tube intérieur et de 60mm et extérieur à 63mm

je pense trouver ce genre de diamètre en pvc chez bricochose! (60mm) reste à savoir quel sorte de PO ce rapproche le plus de ce diamètre!

j'imagine une autre chose aussi, modifiant un 24.5 pour un 31.75 le tirage de mise au point ce retrouvera sensiblement modifier! à confirmé! :refl:

autre petite chose aussi! et là je pense que du vignetage risque d’apparaître!

il y a une sorte diaphragme dans le tube(diaph.de champs??) et aussi dans le PO d'origine!

je craint un peu de devoir le modifié lui aussi!(celui du tube)

qu'en pensez vous?

Posté

Bonsoir, les diaphragmes dans le tube ne sont pas à toucher, par contre le cas échéant il faudra en refaire un (si présence de reflet) sur le nouveau PO.

Le tirage dépend de l'oculaire (sa focale, sa formule optique), pas du coulant.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.