Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, voilà je me pose une question sur l'alimentation de mon pc. J'ai un pc portable pour l'astro mais ma batterie ne tient pas très longtemps, j'ai un chargeur sur secteur. Mais je me demandais si il n'existait pas un cordon reliant le pc à mon booster (j'ai une prise usb dessus) et si oui comment il est fait. Mon chargeur actuel a une prise ronde en bout qui va sur le pc, je suppose qu'il me faut un cordon comme ca avec de l'autre coté une usb pour le booster. Dans mon carrouf j'en ai pas trouvé. Ou alors c'est une autre prise ?

Posté

En fait tu ne peux absolument pas alimenter ton PC à partir de l'USB du booster pour 2 raisons :

- la tension d'entée du PC est de 19V environ (ça varie suivant les PC)

- la puissance nécéssaire est de 60 à 120W en gros (c'est noté sur l'alim de ton PC)

Au mieux un USB peut fournir 1.5A (version charge) ou 0.5A (USB normal) et donc 2.5W à 7.5W grand max.

Bref il te faut une alimentation 12V spéciale pour PC qui puisse se brancher sur l'allume cigare. (et donc transforme le 12V en 19V. Le courant en entrée sera très important, plusieurs ampères : tu peux prendre la valeur qui est sur l'alim secteur de ton PC, par exemple 4A et la multiplier par x1.75, ça te donnera une bonne idée de ce que va consommer cette alim 12V quand le PC est en pleine charge.

L'intérêt de ce genre d'alim par rapport à l'alim secteur et un convertisseur 12V vers 220V est qu'il y a une seule conversion et donc un meilleur rendement, donc moins de pertes ce qui est important quand tu es sur batterie.

Note qu'il existe aussi des booster avec u n "inverter" intégré = un convertisseur 12V vers 220V. Il y a le mecafer par ex, qu'on trouve en magasin de bricolage pour un peu plus de 100eur et qui a une batterie assez grosse de 20Ah.

Posté

Merci Oliv de ta réponse.

J'ai vérifié le chargeur de mon pc est bien en 19,5 V. Je pense que je vais plutot investir dans une batterie neuve et un peu plus puissante. Le tout étant que mon pc tienne un peu plus longtemps car pas marrant quand tout claque pendant la prise de photo !

Merci encore :)

Chris

Posté

oui déjà. Les batteries tiennent 500 recharges en gros (1 and et demi si tu charges tous els jours). De plus elles s'usent même sans les utiliser et ce d'autant plus que la température est élevée et que la batterie est pleine. Bref le pire cas est de la laisser en permanence dans le portable. au contraire il faut la décharger à moitié et la sortir du portable et la conserver dans un endroit frais. C'est le cas pour toutes les batterie Ion Lithium et LiPo.

Sinon tu peux trouver une alim 12V universelle pour portable pour 30eur en gros. Par exemple l' AKASA MX-008 - 120W qui est réglable de 15 à 21V et qui a aussi 2 ports USB.

Note que certains notebook se chargent en 12V directement, là un cordon assez simple suffit.

Posté (modifié)

Ça marche aussi sauf que comme je disais ci dessus, le rendement est nettement moins bon car il y a deux conversion de tension : une dans cet onduleur 220v plus une deuxiéme dans l'alim du pc qui sont d'ailleurs plus difficiles à faire qu'une simple conversion 12v a 19v en continu non isollée.

En gros tu peux avoir 80% à 90 % de rendement d'un coté contre 50 a 60 de l'autre et donc une autonomie de batterie nettement diminuée.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.