Aller au contenu

subvention de l'ademe pour la rénovation de l'éclairage public des petites communes


Messages recommandés

Bonne nouvelle, nous recevons en mairie une plaquette de l'ADEME concernant les subventions que les petites communes (moins de 2000 ha) peuvent percevoir au titre de la rénovation/modernisation de l'éclairage public.

 

http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=B0D24CD127F9934981321ADFF9ECE02D_tomcatlocal1329759520525.pdf

 

Les conditions d'attribution sont explicitées dans la plaquette jointe.

 

C'est une belle avancée, car souvent la rénovation coûte cher (env600€ pour le remplacement d'une tête de candélabre, 1600 pour le remplacement complet). Dans notre cas par exemple, nous avons un lotissement avec une cinquantaine de vieux machins à vapeur de mercure de 125W blanc, nous allons les remplacer par des lampes de 70W sodium HP. Je peux espérer (en négociant un peu et en mettant en avant la coupure de nuit) une jolie subvention pour cette opération, qui s'ajoutera aux subventions également versée par le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français auquel nous appartenons. Autant dire que ça vaut le coup de mettre un bon coup de collier !

 

Enfin, l'horizon s'éclaircit ! (si je puis dire !) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme une bonne nouvelle n'arrive pas seule, j'ai appris ce soir que la commune de Ballancourt sur Essonne, une voisine de 7500 ha, se lancerait prochainement dans la coupure de nuit. Je n'ai pas plus de détails, j'ai simplement lu un extrait d'un article sur le site du parisien de ce jour, je pense que j'aurai le lien demain quand l'article sera rendu public. Le journaliste du parisien m'a appelé hier pour me demander des nouvelles de notre coupure d'éclairage et des communes voisines. Il souhaitait faire le point notamment sur les questions de sécurité, point sur lequel je l'ai amplement rassuré :)

 

C'est donc la deuxième grosse bourgade du secteur qui se lance, après une voisine de près de 3000 ha. Elle n'est pas réputée pour être sujette à délinquance outre mesure, mais ce sera à coup sur un fabuleux laboratoire pour étudier l'impact réel (et que j'espère très positif) de la coupure de l'éclairage public sur la sécurité des personnes et des biens.

Cette commune est de plus très proche des agglomérations continues de Mennecy puis Corbeil et Evry, Ce n'est donc pas une commune rurale comme la mienne, et c'est très intéressant à suivre. Je suis persuadé que dans le secteur un certain nombre de communes de cette taille voire plus se posent la question de la coupure de nuit, et si cette nouvelle expérience peut faire monter d'un cran le curseur, c'est un bonheur !

Voilà, quelques nouvelles du front :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle avancée, car souvent la rénovation coûte cher (env600€ pour le remplacement d'une tête de candélabre, 1600 pour le remplacement complet). Dans notre cas par exemple, nous avons un lotissement avec une cinquantaine de vieux machins à vapeur de mercure de 125W blanc, nous allons les remplacer par des lampes de 70W sodium HP. Je peux espérer (en négociant un peu et en mettant en avant la coupure de nuit) une jolie subvention pour cette opération, qui s'ajoutera aux subventions également versée par le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français auquel nous appartenons. Autant dire que ça vaut le coup de mettre un bon coup de collier !

 

Enfin, l'horizon s'éclaircit ! (si je puis dire !) :)

 

Bonjour oxydator lampionibus, il serait beaucoup plus intéressant de passer à des 50W SHP plutôt que 70W car sinon tu va suréclairer par rapport à la situation précédente. En plus, si tu installes des 70W, tu ne peux pas bénéficier de la subvention car il faut au moins diviser par 2 la consommation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oxydator lampionibus, il serait beaucoup plus intéressant de passer à des 50W SHP plutôt que 70W car sinon tu va suréclairer par rapport à la situation précédente. En plus, si tu installes des 70W, tu ne peux pas bénéficier de la subvention car il faut au moins diviser par 2 la consommation. ;)

 

Bonsoir, sur le principe c'est vrai. Cependant nos éclairages actuels sont certes anciens (années 70), mais ils ont été installés avant la folie éclairagiste, à l'époque ou la lumière était coupée vers 23h. Les candélabres que l'on veut moderniser sont donc assez espacés.

Nous avons refait l'année dernière une rue assez passante (départementale), qui était équipée de crosses hautes avec des ampoules puissantes (je ne me souviens plus de la puissance). Les ampoules installées ont été en 70W, avec évidemment vitrage plat, clair, etc...

L'éclairage fourni est très doux, discret et juste suffisant. On va dire que c'est parfait. Par contre je ne me vois pas réduire la puissance à 50W, étant à la limite avec 70W (quelques personnes m'ont fait remarqué que c'était juste juste !).

 

Donc si effectivement par le calcul je ne suis qu'à 47% en passant de 125 à 70W, dans les faits je suis à plus, car on ne compte là que la puissance installée, et les anciennes mercure ont des transformateurs ballasts ferromagnétiques très gourmands. Les équipements nouveaux sont installés avec des ballasts électroniques bien moins consommateurs et surtout que ne tortillent pas le cos-phi du réseau.

D'autre part notre commune a déjà réalisé 40% d'économies en coupant la nuit (et au passage a largement contribué à la contagion dans le secteur)

 

Je pense donc faire valoir ces arguments s'il y a une difficulté pour l'obtention de la subvention.

 

Autre chose, le PNR local recense les communes qui peuvent prétendre à subvention, et il est probable que l'on fasse une demande groupée en faisant valoir l'acquis de ces dernières années en matière de maîtrise de l'éclairage public et l'exemplarité du PNR et de ses actions. Espérons que ça aidera.

 

En même temps ce qui me pose question c'est qu'il y a 20 millions d'euros dans la cagnotte mais il y a 32000 communes qui peuvent demander une subvention... je ne vous fais pas la division... :(

 

Mais bon, ça part dans la bonne direction, ne boudons pas le plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.