Aller au contenu

Mars et Saturne du 23/24 mars 2012 au C8


ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Difficile de passer après la magnifique animation de Stéphane faite le même jour, mais bon, je me lance quand même :

 

Mars_23032012_animation.gif

 

Conditions assez moyennes avec une turbulence bien présente (3/5).

5 images à 150% de la taille d'acquisition entre 21h30 et 22h30 UT (1 image toutes les 15 minutes).

 

Setup : C8 + barlow x2 sur la monture SE2.

Acquisitions à la PLA-Mx + filtre IR cut, toutes identiques :

- ExpTime=20ms

- SavedFrames=2922

- Gain=343

Traitement sous R6, 1000 images conservées. Linked wavelets.

Dérotation de champ sous WinJUPOS.

Animation sous GIMP.

 

Ensuite j'ai tenté une petite Saturne vers 0h30 UT, tant que les conditions étaient encore acceptables :

 

Saturne02_20120324-00372477.png

 

Pour vous donner une petite idée de la turbulence à ce moment-là :

"R5Xo7MDTi5Q" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Ça s'est ensuite épouvantablement dégradé et j'ai du plier les gaules !

 

Bons cieux.

 

Eric

Modifié par ricounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Luc, mais je ne rougis pas ... ma Mars non plus d'ailleurs !

 

Oui Nico, c'est ma meilleure Saturne de la saison débutante. Malheureusement, les conditions sont devenues catastrophiques avant qu'elle n'arrive au méridien :cry: Ce sera pour une autre fois ...

 

Une petite Mars à la barlow x3 ... et oui, j'ai osé :be: (22h52 UT):

 

Mars18_20120323-225240114_barlow3x.png

 

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

Tes images me manquaient (comme les IRL ;-)!

Bravo pour cette belle série :-) On voit bien que pour Saturne c'était pas gagné : tu t'en sors en champion!

Très chouette anim' pleine de détails et tu as bien fait de tester en x3.

Y'a plus qu'à attendre que ton ange gardien mette la couleur ;-)

Par contre, le constat est que ce n'était pas encore "LA" nuit planetaire pour les parisiens...

@+

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

Tes images me manquaient (comme les IRL ;-)!

Bravo pour cette belle série :-) On voit bien que pour Saturne c'était pas gagné : tu t'en sors en champion!

Très chouette anim' pleine de détails et tu as bien fait de tester en x3.

Y'a plus qu'à attendre que ton ange gardien mette la couleur ;-)

Par contre, le constat est que ce n'était pas encore "LA" nuit planetaire pour les parisiens...

@+

Sebastien

 

Merci Seb ! Pour la prochaine IRL, la balle est dans le camp de Yves !

Oui, pour Saturne, c'est pas encore gagné mais je sens que ... je l'aurai un jour, je l'aurai !

Pour la couleur, je suis une buse complète sur Photoshop ... même avec le tuto de Stéphane j'y arrive pas ... je suis plus que nul :cry:

Sinon, LA nuit parisienne c'est peut-être ... la nuit prochaine ... :rolleyes:

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cas, ça va être très très dur demain (nouvelle mission cette semaine...)!

Pas certain d'avoir le courage d'attendre la belle aux anneaux ;-)

 

Pour LA nuit parisienne, c'était plus incantatoire qu'autre chose ! Mais l'espoir fait vivre ...

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ricounet,

 

Ouaip, bien joli tout, sauf que la turbu que tu montre, c'est pas de la turbu:be: viens par chez moi, on va en parler:D

 

Bon trèves de bétises, c'est du bon boulot tout ça!

 

A+:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cet ostracisme non mais :mad:, tout ça pour une IRL qui tarde?;)......J'VEUX LES VOIR MOI AUSSI tes images:cry:...sans rire je les vois pas, même at home. Tu me les enverrais par mail?

 

EN plus je les ai guettées tout le WE....

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cet ostracisme non mais :mad:, tout ça pour une IRL qui tarde?;)......J'VEUX LES VOIR MOI AUSSI tes images:cry:...sans rire je les vois pas, même at home. Tu me les enverrais par mail?

 

EN plus je les ai guettées tout le WE....

 

Bison

 

Y'a eu une interruption de service sur Dropbox pendant quelques minutes, là ça refonctionne semble-t-il ...

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Ca fait plaisir de revoir tes images planétaires.

 

Cette Mars est bien réussie et l'animation excellente.

L'image à la barlow x3 est superbe.

 

La belle aux anneaux est aussi très jolie.

 

Je vois que le seeing est excellent sur Paris ce soir et demain soir, j'espère que le vent ne va pas vous pourrir les captures. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo Eric,

Tu fais le difficile ! elles sont bien tes Mars.:p

Bon pas toutes au même niveau, mais les conditions parisiennes sont très rapidement changeantes je pense.

 

Ta couche couleur manque juste un peu de saturation, mais rien de grave. Tu y arrives si si.:D

Retire aussi un peu de contraste à la NB et une légère accentuation (toujours que sur la couche NB) devrait parfaire tout ça.

 

Je vais te faire rager un peu tiens :

Pour ma série, je dirais que j'avais un seeing de 2,5 à 3/5 mais c'est à peu près ce que j'ai en visuel depuis plusieurs jours ... presque du standard dans mon jardin.:p

Viens quand tu veux !

 

Moi, juste faut que je me couche tôt, et imager retire un peu la magie de l'observation visuelle.

A bientôt

Stéphane

Modifié par stphane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil, j'ai autant de plaisir à vous les faire partager qu'à regarder les vôtres !

 

Stéphane : j'ai enfin réussi à faire un semblant de colorisation en utilisant la couleur de la tienne, que tu avais toi-même piqué à ... je ne sais plus qui !!! Bref, elle a le même aspect que le pull qui n'a pas été lavé avec Maire Line ... bon, ça finira pas venir mais moi et Photoshop, on n'est décidément pas copains :(

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca la rend moins pâle quand même ;)

Demandes à Will d'essayer!

 

Merci, je peux le faire avec plaisir mais il me faut une version couleur (pas nécessairement de bonne qualité) sinon il y a le "killer S. Anglaret" qui a une maîtrise parfaite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Eric, surtout l'incroyable version barlow 3X, sa passe super bien même avec cette turbulence persistante.

C'est marrant ça, on a un point commun, la turbulence ressemble étrangement à celle de mon site d'observation !

Saturne a été imagée avec un filtre IR également ? Si non, j'aurais "osé" de tenter la barlow 3X vu le résultat avec Mars. Quel marque la barlow 3X au fait ?

Heu... et j'ai fini pour les questions, c'est vrai je suis un peu trop curieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je peux le faire avec plaisir mais il me faut une version couleur (pas nécessairement de bonne qualité) sinon il y a le "killer S. Anglaret" qui a une maîtrise parfaite !

 

Non, c'est gentil de ta part Will, mais il faudra bien que je me débrouille par moi-même un jour ou l'autre ;). Pi je vais bientôt voir Stéphane, il va me donner un cours accéléré de Photoshop :be:

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est gentil de ta part Will, mais il faudra bien que je me débrouille par moi-même un jour ou l'autre ;). Pi je vais bientôt voir Stéphane, il va me donner un cours accéléré de Photoshop :be:

 

Eric

 

OOOHHHH la Chance alors, c'est pas juste d'avoir un professeur particulier !:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Eric, surtout l'incroyable version barlow 3X, sa passe super bien même avec cette turbulence persistante.

C'est marrant ça, on a un point commun, la turbulence ressemble étrangement à celle de mon site d'observation !

Saturne a été imagée avec un filtre IR également ? Si non, j'aurais "osé" de tenter la barlow 3X vu le résultat avec Mars. Quel marque la barlow 3X au fait ?

Heu... et j'ai fini pour les questions, c'est vrai je suis un peu trop curieux !

 

Aucun problème pour les questions :). J'ai imagé Saturne avec un IR cut et la barlow x3 est une Televue. Concernant la turbu, ben on n'est pas très éloignés, mais il y a parfois des conditions locales qui peuvent modifier les choses ...

 

OOOHHHH la Chance alors, c'est pas juste d'avoir un professeur particulier !:cry:

 

Oui, le C8 avec lequel j'image en ce moment est à lui et je dois lui rendre dans moins d'un mois maintenant ... :cry:, ça va être un déchirement pour moi, il est trop cool ce C8 !!!

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème pour les questions :). J'ai imagé Saturne avec un IR cut et la barlow x3 est une Televue. Concernant la turbu, ben on n'est pas très éloignés, mais il y a parfois des conditions locales qui peuvent modifier les choses ...

 

 

 

Oui, le C8 avec lequel j'image en ce moment est à lui et je dois lui rendre dans moins d'un mois maintenant ... :cry:, ça va être un déchirement pour moi, il est trop cool ce C8 !!!

 

Eric

 

Ne pleure pas Eric, je te prêterai mon Mak, si tu me promets de faire des saturnes à la D. PEACH, je suis sÜr que tu y parviendrais ! C'est pas exagéré, tu as bien fait un comparatif avec l'une de ses Juju, la tienne était plus petite c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop gentil Will :blush:. Mais je ne vois pas comment je pourrais faire mieux que toi ! Et puis tout est une question de pratique afin de maîtriser de mieux en mieux son matos et de ce côté là tu as l'air de bien te débrouiller. Maintenant, venir faire un p'tit tour sur ton balcon et jeter un oeil dans le MAK 250, je ne suis pas contre :be::be:

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop gentil Will :blush:. Mais je ne vois pas comment je pourrais faire mieux que toi ! Et puis tout est une question de pratique afin de maîtriser de mieux en mieux son matos et de ce côté là tu as l'air de bien te débrouiller. Maintenant, venir faire un p'tit tour sur ton balcon et jeter un oeil dans le MAK 250, je ne suis pas contre :be::be:

 

Eric

 

Quand tu veux Eric, je serais heureux de te recevoir et te présenter la "bestiole" et papoter un peu comme j'ai pu le faire la dernière fois avec Yves (d'ailleurs, il est lui aussi toujours le bienvenu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a eu une interruption de service sur Dropbox pendant quelques minutes, là ça refonctionne semble-t-il ...

 

Eric

 

Voui je confirme..j'ai dû passer au mauvais moment !!!

 

Elle déchire ta Mars à la barlow, tu as eu raison d'oser..très nette et détaillée. Bien vue aussi la version colorisée même si elle manque de peps un peu je trouve.

 

Ta Saturne est top, vues l'altitude de la bête et les conditions d'acquisition !!! Bref tu maîtrises..et du coup si je comprends bien tu as su remotiver Stéphane avec tes images...;)...Je sens que le N6 va pas faire long feu derrière...;)

 

Et ce soir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui je confirme..j'ai dû passer au mauvais moment !!!

 

Elle déchire ta Mars à la barlow, tu as eu raison d'oser..très nette et détaillée. Bien vue aussi la version colorisée même si elle manque de peps un peu je trouve.

 

Ta Saturne est top, vues l'altitude de la bête et les conditions d'acquisition !!! Bref tu maîtrises..et du coup si je comprends bien tu as su remotiver Stéphane avec tes images...;)...Je sens que le N6 va pas faire long feu derrière...;)

 

Et ce soir?

 

Bah ce soir c'est reparti ... je t'ai mis une ch'tite Mars en MP toute chaude sortie de R6 ... Pour les autres, ce sera après une nuit de sommeil ;)

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.