Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Sur mon vieux Vixen 150/750 la fixation du secondaire est défectueuse, il est très difficile de le régler. Après beaucoup de tentatives je suis parvenu à un 'moins mauvais' compromis, mais je me suis juré de ne plus y toucher.

Pour la collimation, j'utilise un Cheshire au fond duquel se trouve une surface réfléchissante oblique (en bleu sur les images).

Quand j'actionne les vis de réglage, l'ombre du secondaire bouge en même temps que la réflexion de cette pièce brillante. Je ne peux donc pas les faire coïncider. Par ailleurs, le simple jeu du Cheshire dans le PO permet de bouger ce reflet... :confused:

Pour le moment je règle comme sur l'image '1', en centrant l'ombre du secondaire par rapport à la pastille collée sur le miroir. J'ignore la réflexion (en bleu) du Cheshire.

Mais est-ce que je ne devrais pas régler comme sur l'image '2', en ignorant l'ombre du secondaire? :?:

J'ai essayé les deux mais le test sur étoile donne un résultat similaire, avec des cercles défocalisés bien concentriques. Par ailleurs, la figure d'Airy n'est pas assez lisible sur mon tube et le réglage trop malcommode pour le faire directement sur une étoile.

A votre avis?

(le secondaire est porté par une branche unique, il n'y a pas d'araignée en croix)

14867-1332848718.jpg

Posté

Bonjour,

On se fout de l'ombre du secondaire, suffit que ta source lumineuse soit de traviolle et ça bouge.

L'important c'est surtout que le petit centre noir soit bien centré.

Là j'ai l'impression que le centre est décalé vers le bas, illusion d'optique due à la fixation ou réalité ?

Si le centre est décallé vers le bas:

Avec un secondaire de traviolle l'axe optique ne peut pas se confondre avec l'axe de ton PO.

Faudrait vraiment régler ce problème.

Allez, un grand bricoleur comme toi arrivera bien à venir à bout de la fixation à deux balles non ?

Vincent Becker avait eu l'illumination qui simplifie pas mal le secondaire: inverser le ressort :)

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Ameliorer-la-collimation-d-une-araignee-Orion-Skywatcher

Perso j'ai fait la même chose mais seule la vis dans l'axe du PO est manuelle, j'ai gardé deux vis à outils pour les deux autres.

Avec un secondaire de traviolle tu risques du chromatisme avec une barlow ou avec un oculaire à long bloc optique en plus de la perte de def.

Vu que ton Vixen est un PO à translation le fait que l'axe optique ne soit pas confondu avec celui du PO posera peut être moins de problèmes mais j'en doute.

Si vraiment tu ne peux pas toucher le secondaire la solution 2 te donnera le meilleur test sur étoiles (et les meilleures images).

De toute façon ça m'étonnerait beaucoup que la solution 1 reste telle quelle quand tu bouges la MAP. Tu devrais avoir ton disque cheshire qui glissera sur l'axe oblique du centre du primaire.

Quand la collim est bonne elle le reste d'un bout à l'autre de la MAP. Si ça bouge c'est qu'il y'a un problème avec le secondaire.

Bon ciel

Posté

Merci Leimury,

Le petit point noir représente le trou au centre du Cheshire. Dans mon PO, il y a un jeu énorme, les oculaires, laser, Cheshire, etc. bougent 'clouc-clouc' d'au moins 1mm. Le cercle bleu avec son petit point noir bouge à gauche, à droite, etc. En forçant un peu j'arrive même à le 'plier' pour qu'il aille au milieu de l'ombre du secondaire... :be:

Merci pour le lien. :)

La fixation du secondaire, c'est une seule vis, pas de ressort. Dès qu'on décale le contre-écrou d'un micromètre, le truc pendouille n'importe comment. Quand on serre, en tournant ça change l'inclinaison du miroir, au petit bonheur. Les trois vis de collim ne peuvent se tourner que si on déverrouille la centrale, c'est vraiment une horreur. :cry:

Je crois que je vais refaire mon truc à l'ancienne, avec un bouchon comme ça:

TSJK.JPG

Au moins, ça ne peut pas ballotter dans le PO...

Posté (modifié)

Oui, et comme c'est pas une araignée classique je ne peux même pas bricoler un nouveau système. Le truc est collé/soudé sur la branche solidaire du tiroir/PO.

Le truc marche tel-quel, je ne vais pas risquer de le bousiller, je veux juste l'améliorer sans prendre de risques. ;)

Merci pour le conseil, ce sera donc 'plan 2'. :be:

Mask_on_scope.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Tu devrais peut être mettre démonter le support du secondaire, peut être limer un peu les marques de vis et y mettre une rondelle.

Comme sur tous les scopes les trois vis forment des marques et empêchent une rotation fluide.

Régler devient presque impossible parce que le réglage d'usine est assez proche du vrai réglage (sans être bon) et que le secondaire y retourne dès qu'on serre parce que les vis retrouvent leur empreinte.

Vu qu'on a besoin d'une rotation fluide pour bien régler on est toujours mal loti.

Une rondelle découpée dans le carton d'une boite d'oculaire c'est pas si mal.

J'aime bien le toucher sur le pivot, glissant mais ça bloque quand il faut.

Sur le mien j'avais cru bien faire en mettant une rondelle en métal mais je suis retourné à celle en carton. Ca défie la logique mais pourtant ça marche mieux.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.