Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Cela va faire quelque temps que je n'ai "posté" sur le Forum, bien que mes passages pour vous lire restent réguliers ;)

J'en viens au vif du sujet !... Possédant un Nexstar 8 depuis bientôt 2 ans, je souhaiterai faire l'acquisition d'une monture supplémentaire... Plus stable que celle d'origine.

Je garderais celle de base (avec le Go To) pour les voyages (plus petite) et avoir une autre monture pour les soirées "plus sérieuses" :)

Le Go-To n'est pas nécessaire (peut-être un kit plus tard...) La motorisation non plus (Idem Kit Go-To, par la suite...) La recherche et le suivi manuel me plait bien ! :p

Une monture simple, pas trop encombrante, facile à mettre en oeuvre et qui puisse recevoir le tube du Nexstar 8, donc le C8 sans difficultés.

Budget : 350€ environ

Je pensais à la EQ5 chez SkyWatcher (11kg) ou la SkyView Pro, chez ORION (15kg) ?

Je n'en ai pas trouvé beaucoup d'autre dans cette gamme de prix... A moins que ?...

Par avance Merci pour vos réponses,

Bonne journée

Vincent

Posté

Bonjour,

Les deux montures sont stables avec un newton de 200.

J'ai un 200/1000 sur SVP, pas à m'en plaindre (visuel).

Pour le poids des montures vérifies voir si c'est le poids ou le shipping weight.

La différence de 4kg m'étonne vu que ces montures sont vraiment très proches.

Il y'avait également la GiroBresser en altaz manuelle mais astroshop ne la fait plus.

Bon ciel

Posté

Amusant ça..j'ai fait exactement la même chose mais avec un Nexstar 6 SE...J'ai mis le tube sur une CG5 goto d'ocasse (ce qui me laisse encore de la marge pour un instrument d'autoguidage). Si c'est pour du pur visuel les deux montures que tu envisages suffiront, de même que la version non goto de la CG5 qui rentre aussi dans ton budget, et supporte un peu plus.

Si tu envisages de la photo CP donc un guidage précis voir un autoguidage avec une lunette guide il te faut une monture plus costaud, au minimum une HEQ5 et là il faut chercher en occasion.

Posté

Merci pour vos réponses :)

En ce qui concerne les poids de chaque monture, je ne trouve pas les mêmes données selon les sites... Site constructeur inclus. On n'a pas le poids total exact.

Pour l'EQ5, il en existe 2 (ou 3 ?) versions. Alu et Acier. (EQ5 Deluxe pour la version Alu) et NEQ5 sur le site Astroshop ! Version perfectionnée de la EQ5... Nous v'la bien !!

Pour la CG5 sans Go-To... Je ne la trouve nulle part... :(

Pour répondra à ta question Bison, je ne me suis pas encore lancé dans l'astrophoto. Peut être d'ici quelques années... Il sera temps de changer de monture ;) Mais pour le moment ce n'est point prévu ! :)

Posté

Bref rappel des caractéristiques de ces montures :

- Eq5 : http://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-mot-monture-eq5-deluxe-skywatcher-156.html

- Skyviewpro : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR045

- ADM de chez T.S (CG5 manuelle) : informations transmise par tijuuana

Pour ce qui me concerne et si j'avais à choisir pour un usage visuel en "manuel" : la Skyviewpro avec ses 2 grands cercles de coordonnées.

Quelques tests relevés dans le forum :

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4316

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=7661

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58523&highlight=Monture+EQ5

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36827&highlight=Monture+EQ5

Posté
Merci pour vos réponses :)

En ce qui concerne les poids de chaque monture, je ne trouve pas les mêmes données selon les sites... Site constructeur inclus. On n'a pas le poids total exact.

Pour l'EQ5, il en existe 2 (ou 3 ?) versions. Alu et Acier. (EQ5 Deluxe pour la version Alu) et NEQ5 sur le site Astroshop ! Version perfectionnée de la EQ5... Nous v'la bien !!

Pour la CG5 sans Go-To... Je ne la trouve nulle part... :(

Pour répondra à ta question Bison, je ne me suis pas encore lancé dans l'astrophoto. Peut être d'ici quelques années... Il sera temps de changer de monture ;) Mais pour le moment ce n'est point prévu ! :)

Bonjour,

Sincèrement avec ce budget tu ne vas pas trouver grand chose de plus stable, peut-être en AZ une Macrostar ou les nouvelles SW, mais elles sont manuelles , juste pour une mise en place rapide!

Maintenant pour l'avenir il vaudrait mieux aller vers une CG5/ HEQ5 voir HEQ6, mais pas le même budget! Alors mon conseil est d'attendre une occasion avec une petite rallonge tu auras une monture top, il te faut un peu de patience c'est tout! Bonne recherches.

Posté

Alors aucune raison de faire mal à ta carte bleue.

Une EQ5 ou une SVP iront très bien.

La SVP a des cercles de coordonnée plus adaptés si tu cherches la précision mais si tu ne comptes pas utiliser les chiffres faut reconnaitre que la EQ5 est plus belle à voir et plus facile à trouver neuve.

Bon ciel

Posté

Merci à tous pour vos réponses :)

Ce sera donc une EQ5 ou une SVP. J'irais les voir en boutique pour les manipuler un peu et regarder laquelles des deux est la plus facile à mettre en oeuvre. ;)

Merci encore !

Posté

Juste une dernière petite question...

Pour fixer le tube du Nexstar 8 sur un monture équatoriale, faut-il un accessoire spécifique à rajouter ?

Posté
Astrotrack mon gars !

Intéressant ce système... Même si je n'ai pas compris !! Plus adapté pour la photo apparemment, même si la charge maxi est de 15 Kg.

Cela remplace la monture ??? Il ne faut juste qu'un Trépied ?...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.