Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous mon post à plusieurs items, tout d'abord

-pour améliorer la performance en ciel profond j'ai peint l'intérieur du tube ainsi que du baffle avec de l'encre de chine noir, pas à dire net changement dans les contrastes

-Je cherche à comprendre lors de la collimation ce que son les rayons (en rouge ici) dans le disque noir (ombre du secondaire) qui bougent de façon aléatoires.

bien à vous et merci pour vos réponses

Posté

Désolé le lien ne marche pas (il pointe vers ton disque dur!) Il faudrait que tu uploade le fichier sur WA ou un autre server internet ou que tu attache l'image. (mode avancé, clic sur l'icone trombone, comme avec un mail)

Ta description ressemble à de la turbu interne ou externe, mais à confirmer. Lors de la colim tu ne doit pas voir l'ombre du secondaire, il faut se rapprocher pas mal de la mise au point idéale et observer les cercles interférentiels qui doivent être concentriques.

Posté

LE lien sur la colim, très bien expliqué par Thierry Legault :

http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

Bizarre ton image, je ne vois que de la turbu qui puisse faire ça si c'est aléatoire, peut être que le tube n'est pas encore à température. Une résistance chauffante qui chauffe un peu trop peu aussi faire ça. La turbu du ciel aussi peut provoquer des distorsions.

Posté

Salut A320,

En général les rayons (en général on dit plutôt des veines d'air) sont causés par une insuffisance de mise en température de l'optique. Ce sont des courants thermiques qui se produisent sur le trajet de l'optique, d'ou leur mobilité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.