Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour , je comptais m'acheter un moteur de suivi pour ma EQ5 , et pour réduire le cout des commandes je voulais faire d'autre achats au passage :) .

C'est la que j'ai besoin de vous , j'ai un skywatcher Newton 200/1000, et je suis en bordure de ville , et je ne peux me déplacer très souvent pour l'instant ( pas encore le permis :p ). Je pensais donc à un filtre anti pollution lumineuse , j'ai vue qu'il y'avait des filtres lunaires qui bloquais aussi la pollution lumineuse mais je me sens un peu perdu, de plus ce serait pour faire de la photo , donc je ne sais pas vraiment qu'est-ce qui est adaptable ou pas , j'ai une bague T2 si sa peu vous aider.

Et dernière petite question, j'ai une lentille de barlow X 2 mais quand j'ai essayé de faire de la photo planétaire ,je me suis aperçue que c'était vraiment pas sa , je ne vois qu'une minuscule petite boule :(, donc je voulais savoir quel grossissement me faudrait t'il pour faire du planétaire .

Ah oui dernière précision , je commande sur astroshop :) .

Posté

Salut,

Pour commencer, la question de la barlow. Je suppose que tu fais la photo avec un appareil et pas une webcam? Si tel est le cas, je te conseillerais d'investir dans une petite caméra planétaire: ça donnera toujours de meilleurs résultats et ce n'est pas très difficile à maitriser.

Aussi, il faut se rappeler que la photo haute résolution impose une collimation parfaite, donc si c'est quelque-chose qui ne t'es pas encore très familier, investir dans un outil de collimation pourrait également être une bonne chose.

Maintenant, avec ce télescope, et en partant du principe qu'il est bien réglé, une barlow 2x de fait du F/D 10 (sans tenir compte d'un tirage éventuel), ce qui reste assez faible. Evidemment, Mars et Saturne sont naturellement toutes petites, mais dans de bonnes conditions un rapport de l'ordre du double ne doit pas poser de problème (donc barlow x 4)

En ce qui concerne le filtre, si c'est pour faire de la photo, il faut voir également si tu as tout ce qui est nécessaire pour faire de la photo...justement. Par exemple, le guidage...autoguidage via une lunette-guide et un capteur spécialement fait pour (qui peut aussi servir à la photo planétaire dans certains cas, d'ailleurs: certaines caméras d'autoguidage font de très bonnes petites caméras planétaires!).

Normalement, un filtre ne va pas vraiment sauver ta vie en photo, et va même un peu compliquer les choses (surtout si ton appareil n'est pas défiltré), mais par contre il peut améliorer ta vision des nébuleuses...ce qui est déja très bien.

Donc point de vue filtre, tu as le skyglow qui es la formule la plus légère (en termes d'assombrissement) mais qui dès lors n'a qu'un effet limité sur la pollution lumineuse. Sinon, tu as les filtres de type deep-sky Lumicon, et tous les "light pollution reducers" classiques que tu trouves dans toutes les marques et qui peuvent aussi bien s'utiliser en photo qu'en visuel.

Enfin, tu as les filtres plus étroits, genre UHC, qui vont booster le contraste sur certains objets en visuel, mais qui sont quasiment à exclure en photo.

Tout ça pour dire que je me poserais la question dans un ordre différent:

• que me faut-il pour optimiser mes possibilités en photo planétaire (petite caméra - éventuellement qui peut aussi servir à faire de l'autoguidage, filtre IR-cut, barlow x4)
  • que me faut-il pour commencer à faire mes gammes en photo du ciel profond (dispositif de guidage, correcteur de coma, appareil défiltré, ...)

Et sur base de tout ça et de ton budget de déteminer les priorités pour ton prochain achat

Posté

Bon alors pour commencer , merci pour ta réponse très complète :).

Tout d'abord, pour des questions de budgets , j’achète un peu au fur et a mesure, et c'est vrai que pour l'instant ,la webcam sort un peu de mon budget même si sa viendra surement plus tard :) .

Ensuite je vois bien que la collimation est importante :be: , seul ique, je ne sais pas comment faire , mais j'ai vue des vidéos ou ils expliquaient comment se servir d'un laser de collimation , c'est la que tu interviens , je vais donc rajouter sa a ma liste, sa ne sort pas de mon budget.

http://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/omegon-newton-laser-daajustement-1-25----avec-fenetre-/p,4577

est-ce qu'un laser de ce type suffit ?

Autre problème je m"aperçois que sur astroshop la seul lentille de barlow X4 disponible. c'est celle la

http://www.astroshop.de/fr/lentilles-de-barlow/televue-4x-powermate-2-/p,16901

Le problème c'est qu'elle sort complétement de mon budget , est-ce qu'une lentille X3 ne suffirait pas. A oui au passage il y'a quelque chose que je n'ai pas compris tu me dis que le rapport f/d est de 10 , mais pour le télescope ou avec la barlow :confused: parce que mon télescope a un F/D de 5 , bref je ne cherche pas à te contre dire mais je me sens un peu perdue :be:.

Pour les filtres , j'ai regardé ce que tu me propose , mais sa sort aussi de mon budget :cry: , mais j'ai vue que ce filtre est apparemment de bonne qualité pour son petit prix et bloque la pollution lumineuse.

http://www.astroshop.de/fr/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085#tab_bar_0_select

bref après comme tu l'a compris mon budget ne sera plus grand que plus tard faute du passage de noël et anniversaire :be: ,donc une lunette de guidage se sera surement pour plus tard , de plus je m'exerce beaucoup sur la lune donc j'ai de quoi m'occuper en attendant :) .

Merci pour tes conseils j'attends ta réponse :) .

Posté

Salut,

Il conviendrait de vérifier que ce laser de collimation possède des vis pour pouvoir le .... collimater.

Ta monture dispose-t-elle d'un viseur polaire ? (apparemment c'est en option sue ton modèle).

Posté (modifié)

Bonjour,

Le laser: OK

Le reste: Non.

J'ai pris un filtre booster de contrast copie de celui de chez Baader... je regrette.

N'a pas plus d'effet qu'un vulgaire filtre coloré.

Pourquoi te restreindre à astroshop ?

Ca vaut le coup uniquement si tu as la différence des frais de port. Si c'est pour aller jusqu'à 340E alors que tu as des articles à 100E ailleurs ça devient idiot.

Si tu envisages sérieusement la powermate x5 une webcam ou assimilé dans un beu boitier au coulant 31.75 coutera certainement moins cher et donnera déjà des résultats (capteur plus petit)

Pour le photo planétaire fais tout de même un peu attention avant de dépenser pour ton système à base de reflex.

Il me semble qu'un autre imageur serait plus approprié et même si tu trouves la webcam hors budget il vaudrait peut être mieux y passer plutôt que dépenser beaucoup pour un système basé sur le reflex.

Autour de 100/150E il y'a des systèmes d'imagerie clef en main avec logiciel pour le planétaire et le lunaire.

Fais voir une recherche sur WA et regardes voir dans la section astrophoto.

Pour dégager la polution lumineuse le HAlpha est très efficace en photo ciel profond.

Maintenant le choix de filtres ne vient qu'une fois qu'on commence à avoir de petits résultats.

Un filtre interférentiel utile coutera 100E ou plus en général, investissement qu'il vaut mieux faire en connaissance de cause et pas à l'aveugle.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour,

Pour le visuel, vaudrait mieux attendre d'avoir reconstitué le budget pour acheter un filtre de qualité! J'en ai de chez Astronomik (UHC, OIII); j'en suis satisfait, mais les LUMICON sont très prisés (si ce n'est plus que ceux d'Astronomik). Il y a déjà tellement à voir sans filtre qu'on peut en reporter l'achat à plus tard sans devoir tourner les pouces derrière le porte-oculaire :).

Posté (modifié)

En fête si je me suis restreins à astroshop , c'est que c'est la que j'ai commandé mon télescope ^^ et vue que je connais pas vraiment d'autre site .. donc si vous pouvez m'en conseiller .

Sinon pour revenir au budget, le truc c'est qu'il y'a déjà le moteur de suivi qui m'en mange une bonne partie ,et vue qu'au passage j'aurais voulue faire quelque petit essaie en ciel profond et que le moteur de suivi en est la base, même si je me limite pour l'instant à des résultat moyen du au manque de matériel sa me va , le matériel je peux l'acheter au fur et à mesure.

Et oui j'ai un viseur polaire :)

Modifié par noos
Posté
En fête si je me suis restreins à astroshop , c'est que c'est la que j'ai commandé mon télescope ^^ et vue que je connais pas vraiment d'autre site .. donc si vous pouvez m'en conseiller

Personnellement, j'aime "relativement bien" Astroshop. Relativement, car ils sont rarement les moins chers, que parfois les délais de livraison s'allongent de façon inconsidérée, que les descriptions des articles sont souvent fantaisistes....à côté de ça, le choix est immense, j'y ai déjà commandé des articles quasi-introuvables ailleurs.

Tu as d'autres sites très bien, par exemple: Optique Unterlinden (les moins chers pour du TeleVue), Promo-Optique (possibilité de payer en plusieurs fois), Uranie Astronomie, l'Astronome (site très bien fait), pour ne citer que ceux-la.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.