Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,je recherche une solution pour fixer plus solidement un newton 254x1200 sur une monture paramount.la queue d'aronde fournit avec le tube est fixée sur les 2 colliers par une visse sur chaque collier ,c'est juste,ça branle pas mal !Existe t il d'autres colliers avec plusieurs points de fixation ou quelqu'un aurait il une solution ?Merci de réponses .

Posté

Bonjour, j'ai pas ton matériel, mais peut tu nous montrer le collier au niveau de la fixation de la queue d’aronde, il y a peut être de la place pour rajouter des renforts ou vis.

Autre possibilité, rajouté des renforts latéraux entre chaque collier, fait avec des simple méplat en alu.

Sinon il y à la possibilité radicale de fixer directement la queue d'aronde sur le tube, mais c'est une solution envisageable que pour la photo, en visuel certaine position du PO seront trop galères.

Yves.

Posté (modifié)

Salut Fabrice,

Tu peux contacter Orion Optics qui fait également ses anneaux CNC sur mesure pour des tubes non OO.

cnc-cradle-rings-rohrschellen.jpg

Leurs anneaux ne sont pas donnés (environ 430€...), mais il sont aussi de très belle qualité, très rigides et très légers. C'est à mon avis la meilleure solution pour résoudre ton problème, si le prix ne devient pas lui-même un problème (!).

Par contre il te faudra peut-être également commander le baseplate avec la queue d’aronde qui convient pour ta monture (+170€ minimum). Note que chaque anneau est fixé par 2 vis M6 sur le baseplate.

baseplate1a1.jpeg

Modifié par albanc
Posté
Salut Fabrice,

Tu peux contacter Orion Optics qui fait également ses anneaux CNC sur mesure pour des tubes non OO.

cnc-cradle-rings-rohrschellen.jpg

Leurs anneaux ne sont pas donnés (environ 430€...), mais il sont aussi de très belle qualité, très rigides et très légers. C'est à mon avis la meilleure solution pour résoudre ton problème, si le prix ne devient pas lui-même un problème (!).

Par contre il te faudra peut-être également commander le baseplate avec la queue d’aronde qui convient pour ta monture (+170€ minimum). Note que chaque anneau est fixé par 2 vis M6 sur le baseplate.

baseplate1a1.jpeg

Bonne idée,mais un peu onéreuse,je vais y réfléchir .Merci Albanc.Cdt,Fabrice

Posté (modifié)

Bonjour,

Curieux, mon 200/1000 est équipé d'anneaux standards et ils sont fixés par 2x3 vis: deux poussantes et une tirante à chaque extrémité de la queue d'aronde.

Mon ancien 150/750 aussi était fermement tenu par deux anneaux fixés chacun par trois vis.

La fixation trois vis est nécessaire pour permettre non seulement une meilleure tenue latérale mais surtout pour pouvoir corriger l'erreur cône.

Tu peux nous envoyer une photo de tes anneaux et de la queue d'aronde ?

Quand tu dis que ça branle pas mal tu es sûr et certain que c'est entre le tube et la monture ?

Saches tout de même qu'avec une vis de 6 et un beau méplat sur chaque anneau tu as une fixation plutôt solide à part à avoir du chewing gum (fonte d'allu de 3) comme matériel.

En mécanique l'instinct n'est pas toujours le meilleur des guides.

Ton matériel dépasse tout de même ce qui se fait sur un 150 de base, tu devrais envoyer des photos ou attendre l'avis de quelqu'un qui a exactement le même matos.

D'ou viennent la queue d'aronde te les anneaux ?

Occasion ?

Brico ?

Fournis avec la monture et le tube ?

Si tu veux des réponses fiables il vaudrait vraiment mieux détailler un peu plus ton matériel.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

Curieux, mon 200/1000 est équipé d'anneaux standards et ils sont fixés par 2x3 vis: deux poussantes et une tirante à chaque extrémité de la queue d'aronde.

Mon ancien 150/750 aussi était fermement tenu par deux anneaux fixés chacun par trois vis.

La fixation trois vis est nécessaire pour permettre non seulement une meilleure tenue latérale mais surtout pour pouvoir corriger l'erreur cône.

Tu peux nous envoyer une photo de tes anneaux et de la queue d'aronde ?

Quand tu dis que ça branle pas mal tu es sûr et certain que c'est entre le tube et la monture ?

Saches tout de même qu'avec une vis de 6 et un beau méplat sur chaque anneau tu as une fixation plutôt solide à part à avoir du chewing gum (fonte d'allu de 3) comme matériel.

En mécanique l'instinct n'est pas toujours le meilleur des guides.

Ton matériel dépasse tout de même ce qui se fait sur un 150 de base, tu devrais envoyer des photos ou attendre l'avis de quelqu'un qui a exactement le même matos.

D'ou viennent la queue d'aronde te les anneaux ?

Occasion ?

Brico ?

Fournis avec la monture et le tube ?

Si tu veux des réponses fiables il vaudrait vraiment mieux détailler un peu plus ton matériel.

Bon ciel

Bonjour Leimury,les anneaux et la queue d'aronde sont ceux qui sont vendus avec le tube,effectivement sur chacun des anneaux j'ai une vis de 6mm et deux poussantes ,la platine qui est fixée sur la monture paramount est en alu de 25mm d'épaisseur faite maison mais de trés bonne qualité.Pour moi le point critique c'est la fixation des anneaux sur la queue d'aronde,je joins une photo,elle n'est pas terrible mais je n'ai que celle là sous la main !En tout cas merci de ta réponse.Cdt fabrice

P220112_11.130001.JPG.867112eab7ad1ebbfb862b66944e3ee8.JPG

Posté

bonjour fabrice, si je comprend bien de quoi tu parles c'est les fixations qui tienne les colliers qui te paraisse faible, si tu faisais une platine sur la platine, disons si en faisant une platine avec un support pour les colliers plus large fixer sur la platine déjà existante est-ce que ça pourrais le faire.

Franck

Posté
bonjour fabrice, si je comprend bien de quoi tu parles c'est les fixations qui tienne les colliers qui te paraisse faible, si tu faisais une platine sur la platine, disons si en faisant une platine avec un support pour les colliers plus large fixer sur la platine déjà existante est-ce que ça pourrais le faire.

Franck

Salut franck,c'est en projet,une queue d'aronde plus large et deux colliers en plus,si avec ça ça va pas je soude,je brase !;);)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.