Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quelqu'un a-t-il des recommandations (étayées si possible) sur le meilleur endroit en France ou éventuellement Allemagne/UK pour acheter du matériel Lunt ? Les revendeurs ne manquent pas - O.U., L'Astronome, La Clef des Etoiles, TS, APM (qui est aussi "Lunt Europe" si je ne m'abuse), etc. Les prix sont en principe identiques partout. Mon souci est de savoir qui connaît vraiment le matériel, est capable de donner un conseil judicieux sur les nombreuses options et leur priorité, de tester *sérieusement* avant livraison et assurer un vrai contrôle qualité de ces instruments délicats, d'aider en cas de difficultés, de réparer en cas de problème mineur sans nécessiter un coûteux aller/retour vers les US, etc etc. Bref, qui offre un vrai service plutôt que du simple "box shifting" ?

Cette perle rare existe-t-elle ?

Posté

Si je me souviens bien, pour le marché français, Lunt était initialement importé par Galiléo jusqu'en ~2009. A cette époque, le seul autre revendeur en France était aussi le Moulin de Blandé. En 2010, Galileo a disparu et les autres revendeurs français se sont réparti le marché, le premier étant la clé des étoiles. OU a également repris une partie des SAV de Galileo et embauché un ancien de Galileo (dobson et solaire).

Côté Europe, APM a co-développé certains modèles de Lunt. En 2009, certains astrams sont passé par un revendeur anglais.

Quid en 2012?

Pour moi, la perle rare, c'est Ricki de chez Lunt (Lunt USA est très réactif par e-mail).

En France, je pense que le Moulin de Blandé a le plus d'expérience sur Lunt dans la durée. Côté volumes de ventes, c'est probablement OU qui est devant.

Après côté conseils/SAV en France, le mieux c'est de poser des questions en direct aux revendeurs, (par ex quelle bino, quels oculaires ;-)) ça permet aussi de faire murir son projet.

Pour les "réparations", les seules que peuvent faire les revendeurs sont le changement de filtre bloquant ou éventuellement recollimater l'objectif (quand c'est possible). Pour les autres "gros" soucis, oxydation, un étalon décontacté par ex, c'est retour chez Lunt. ;-)

Posté
Si je me souviens bien, pour le marché français, Lunt était initialement importé par Galiléo jusqu'en ~2009. A cette époque, le seul autre revendeur en France était aussi le Moulin de Blandé. En 2010, Galileo a disparu et les autres revendeurs français se sont réparti le marché, le premier étant la clé des étoiles. OU a également repris une partie des SAV de Galileo et embauché un ancien de Galileo (dobson et solaire).

Côté Europe, APM a co-développé certains modèles de Lunt. En 2009, certains astrams sont passé par un revendeur anglais.

Quid en 2012?

Pour moi, la perle rare, c'est Ricki de chez Lunt (Lunt USA est très réactif par e-mail).

En France, je pense que le Moulin de Blandé a le plus d'expérience sur Lunt dans la durée. Côté volumes de ventes, c'est probablement OU qui est devant.

Après côté conseils/SAV en France, le mieux c'est de poser des questions en direct aux revendeurs, (par ex quelle bino, quels oculaires ;-)) ça permet aussi de faire murir son projet.

Pour les "réparations", les seules que peuvent faire les revendeurs sont le changement de filtre bloquant ou éventuellement recollimater l'objectif (quand c'est possible). Pour les autres "gros" soucis, oxydation, un étalon décontacté par ex, c'est retour chez Lunt. ;-)

Hé, vu la différence énorme de tarif - qui ne s'explique pas par les seules taxes, idem en pire pour Coronado - peut-être qu'il faut acheter aux US ? Si les revendeurs n'ont guère de valeur ajoutée ni de stock et que le service passe par les US aussi...

J'ai vu souvent des mentions de cette fameuse Ricki, sur laquelle beaucoup semble reposer en après-vente. Les newsgroups de Lunt sont par contre déserts et les questions y restent souvent sans réponse. Et ne parlons pas du site jamais mis à jour. Sont-ils débordés par leur succès ou... ?

Posté

Pour notre club le caasv.org, nous d' acheter notre LUNT chez Optique Uterlinden nous avons été bien conseillés, aucun problème!

Posté

Quelques revendeurs ont du stock d'avance sur certains modèles et connaissent (très) bien leur matos (par exemple savoir quelle bino passe ou pas avec tel modèle et tel BF).

C'est vrai que le site Lunt n'est pas toujours à jour. L'entreprise a pas mal grossi en volumes de production et nombres de modèles sur les 2 ans. En 2009 les délais pour avoir un instrument (Lunt60 par ex) étaient de l'ordre de l'année, ce qui n'est plus le cas heureusement.

Après, commande US ou en France, c'est l'éternel dilemme....

Personnellement, à prix "équivalent" et pour du matos fragile et cher, je préfère me déplacer au magasin "d'à côté" ;-)

Posté
Quelques revendeurs ont du stock d'avance sur certains modèles et connaissent (très) bien leur matos (par exemple savoir quelle bino passe ou pas avec tel modèle et tel BF).

C'est vrai que le site Lunt n'est pas toujours à jour. L'entreprise a pas mal grossi en volumes de production et nombres de modèles sur les 2 ans. En 2009 les délais pour avoir un instrument (Lunt60 par ex) étaient de l'ordre de l'année, ce qui n'est plus le cas heureusement.

Après, commande US ou en France, c'est l'éternel dilemme....

Personnellement, à prix "équivalent" et pour du matos fragile et cher, je préfère me déplacer au magasin "d'à côté" ;-)

Moi aussi, c'est bien pour cela que je m'informais sur les revendeurs. Et je préfère faire vivre les revendeurs locaux mais la différence de prix sur Lunt me paraissait étonnante et le prix de certaines options (FT par exemple, ou DS) plutôt gonflé.

Invité emeric
Posté

L'atelier du moulin de Blandé dans l'orne, on peut essayer des Lunt et coronado

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.