Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

J'ai un SW 150/750 avec lequel j'aimerai autoguider. J'ai donc fait l'acquisition d'une 80/400 mais je me demandais comment la fixer sur sur mon télescope.

Est ce que je visse directement les anneaux de guidage sur les colliers de mon scope ??? ou alors est ce que je dois acheter une platine en plus ???

Je pensais prendre des colliers de 125 ou 130, est ce la bonne taille ???

2eme précision, j'ai besoin d'une allonge pour la mise au point au foyer de ma 80/400 ??? je prend quelle taille ??? 50mm ???

Merci.

Posté
Bonjour a tous.

J'ai un SW 150/750 avec lequel j'aimerai autoguider. J'ai donc fait l'acquisition d'une 80/400 mais je me demandais comment la fixer sur sur mon télescope.

Est ce que je visse directement les anneaux de guidage sur les colliers de mon scope ??? ou alors est ce que je dois acheter une platine en plus ???

Je pensais prendre des colliers de 125 ou 130, est ce la bonne taille ???

2eme précision, j'ai besoin d'une allonge pour la mise au point au foyer de ma 80/400 ??? je prend quelle taille ??? 50mm ???

Merci.

il te faut des anneaux avec trois vis pour pouvoir pointer ou tu veux indépendamment du tube principal. quel est le diamètre max et min de ta lunette guide?

Pourquoi un tube allonge?

As tu deja la web cam ou la camera de guidage?

Posté (modifié)

bonjour

sur une EQ3-2 , la seule façon de placer une lunette guide afin que la monture supporte le poids de l'ensemble lunette + télescope + APN .... c'est la mienne ! cf mon site rubrique matériel

il faut que le centre de gravité de l'ensemble lunette + scope soit le plus près de l'axe et il faut faire du léger , mais rigide quand même ....

pour la longueur de ton tube allonge , il faut estimer la position du foyer de ta lunette , celui ci doit correspondre au capteur ccd de ta cam de guidage .

puisque ta lunette fait 40cm de focale , avec un simple mètre tu peux estimer la longueur de tube manquante .... prévoir un peu de marge ce qui permet de ne pas sortir le PO à fond ( risque de flexion )

@ ursus : les lunettes sont prévues pour être utilisée avec un renvoi coudé qui "consomme" du chemin optique => le tube principal d'une lunette est en général beaucoup plus court que la focale => même en sortant le PO à fond , on n'arrive pas à faire coïncider le foyer avec le capteur de la cam de guidage => utilisation d'un tube allonge obligatoire !

g-

Modifié par gglagreg
Posté

@ ursus : les lunettes sont prévues pour être utilisée avec un renvoi coudé qui "consomme" du chemin optique => le tube principal d'une lunette est en général beaucoup plus court que la focale => même en sortant le PO à fond , on n'arrive pas à faire coïncider le foyer avec le capteur de la cam de guidage => utilisation d'un tube allonge obligatoire !

g-

oui c'est vrai.

Je dois avoir une drôle de lunette...pas besoin de tube allonge:be:

Je crois que selon la lunette et sa conception, tu peux avoir besoin ou non d'un tube allonge. Je posais la question pour savoir si il avait essayé qq chose pour trouver la position du foyer...

Posté (modifié)

tu as de la chance , c'est le rêve pour le guidage en // sans flexion

avec un tube allonge , même si on rentre le PO , il ya quand même un grand bras de levier entre la cam de guidage et les différents points d'appui du coulisseau dans le PO => flexions possibles

Dans l'idéal de guidage ,si le tube principal de la lunette était plus long , la cam de guidage serait à sa place avec le PO rentré presque au minimum => bras de levier réduit et risque de flexion également....

dans ce cas l'utilisation en visuel avec un renvoi coudé serait alors impossible

tu as sans doute un modèle intermédiaire , mais j'imagine que tu dois quand même sortir le PO presque au maximum non ?

:beer:

Modifié par gglagreg
Posté
tu as de la chance , c'est le rêve pour le guidage en // sans flexion

avec un tube allonge , même si on rentre le PO , il ya quand même un grand bras de levier entre la cam de guidage et les différents points d'appui du coulisseau dans le PO => flexions possibles

Dans l'idéal de guidage ,si le tube principal de la lunette était plus long , la cam de guidage serait à sa place avec le PO rentré presque au minimum => bras de levier réduit et risque de flexion également....

dans ce cas l'utilisation en visuel avec un renvoi coudé serait alors impossible

tu as as doute un modèle intermédiaire , mais j'imagine que tu dois quand même sortir le PO presque au maximum non ?

:beer:

il sort beaucoup mais j'ai encore de la marge. J'ai aussi resserré les patins frotteurs du PO pour éviter les flexions.

Posté
il sort beaucoup mais j'ai encore de la marge. J'ai aussi resserré les patins frotteurs du PO pour éviter les flexions.

Ca dépend aussi du F/D.

Si ta lunette est à F/D de 5 et la sienne à F/D de 10 il a le double de longueur à sortir sur la même MAP.

Au fait, quel est l'intérêt de remplacer le renvoi coudé par un tube allonge ?

Posté
J'ai deja ma cam de guidage, une toucam pro II modifiée.

Pour le support je ne comptais pas bricoler, j’espérais la placer au dessus.

j'ai fixé les anneaux qui tiennent la lunette directement sur les anneaux qui tiennent le scope. Pas de bricolage, juste des vis:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1256936&postcount=1

img20341.jpg

Je ne sais si tes anneaux offrent cette possibilité.

Posté

Si mes anneaux offrent cette possibilité maintenant que j'y regarde de plus pres. Maintenant meme s'ils soint moins espacés que les tiens, il faut voir si ils tiendrond une toute petite 80/400.

Posté
Si mes anneaux offrent cette possibilité maintenant que j'y regarde de plus pres. Maintenant meme s'ils soint moins espacés que les tiens, il faut voir si ils tiendrond une toute petite 80/400.

si ils sont trop espacés, tu dois pouvoir rajouter une queue d'aronde pour faire la liaison entre les deux tubes.

Il faut que cela reste rigide sans flexion entre les 2 tubes. Je ne suis pas sur qu'une attache sur une seule vis soit tip top...

Posté
Ca dépend aussi du F/D.

Si ta lunette est à F/D de 5 et la sienne à F/D de 10 il a le double de longueur à sortir sur la même MAP.

Oui. Bien sur. Les généralisations conduisent à des erreurs comme il faut un renvoi coudé avec une lunette.

Enfin, bien de grave ici:)

• 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.