Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, je profite du mauvais temps pour demonter le miroir de mon 200mm histoire de voir comment il est foutu et voilas:

SANY0146.JPGSANY0148.JPGSANY0151.JPGSANY0158.JPG

le seul detail qu'il y a sur le miroir est ce numero:

SANY0147.JPG

que penser vous du système de réglage de collimation: il peu etre fiable ou il demandrai a etre modifié??

la deuxieme question: pour deposer le miroir(nettoyage) je vais etre obliger de deposer les vis a bois tout autour du support miroir; est ce que au remontage il ne risque pas d'y avoir du jeu dans les vis??comment modifier pour que ce soit fiable? merci

Posté (modifié)

Bonjour,

Vu que le couple barillet/miroir n'est pas des plus légers, on peut craindre que d'avoir cet ensemble monté sur des pilotis de plus de 3cm ne tienne pas bien le réglage suivant l'inclinaison de l'ensemble.

Tout cet ensemble semble posé sur une planche et on ne voit aucun renfort pour éviter la flexion.

Si en plus cette planche supporte également la structure du tube je crains là encore des variations suivant l'inclinaison.

Et enfin:

Ton miroir peut il pivoter ou est il bloqué par les brides ?

Là on dirait que tu as vu un problème de décalage suivant l'inclinaison et que tu as tenté d'y pallier en ajoutant et en réglant des brides latérales.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Tiens, c'est surprenant, comme miroir: quelle épaisseur! Puis pourquoi le fixer avec plus que 3 brides? Bizarre aussi le support si épais...se serait-on rendu compte d'une focale trop courte alors que le tube était déja fabriqué?

C'est quoi comme télescope, en fait?

Pour le reste, je crains également des flexions empêchant de aprvenir à une collimation stable, surtout quand on imagine le poids de la brique

Posté (modifié)

Ouch il est super épais ton miroir dis donc ? :?:

Sinon je me demande à quoi cela peut bien servir toutes ces pattes de fixations ...

Modifié par jgricourt
Posté

voila le telescope en entier:SANY0099.JPG

Vu que le couple barillet/miroir n'est pas des plus légers, on peut craindre que d'avoir cet ensemble monté sur des pilotis de plus de 3cm ne tienne pas bien le réglage suivant l'inclinaison de l'ensemble.

j'ai peur en effet que l'ensemble miroir barillet ne bouge par flexion.

Tout cet ensemble semble posé sur une planche et on ne voit aucun renfort pour éviter la flexion.

Si en plus cette planche supporte également la structure du tube je crains là encore des variations suivant l'inclinaison.

la on voit mieux la planche qui supporte le tout:SANY0153.JPG

l'ensemble est encastré dans le telescope et la planche support est vissée par les cotés.

Ton miroir peut il pivoter ou est il bloqué par les brides ?

Là on dirait que tu as vu un problème de décalage suivant l'inclinaison et que tu as tenté d'y pallier en ajoutant et en réglant des brides latérales.

effectivement le miroir bouge en lateral de deux ou trois millimetres et pivote tres facilement.

je n'est pas encore touché aux brides mais surement la personne qui l'as fabriqué et a qui je l'est acheté.

Bizarre aussi le support si épais...se serait-on rendu compte d'une focale trop courte alors que le tube était déja fabriqué?

je n'y avais pas pensé, je vais controler la focale pour en etre sur!!

Posté
Ouch il est super épais ton miroir dis donc ? :?:

Sinon je me demande à quoi cela peut bien servir toutes ces pattes de fixations ...

pour le miroir je n'est pas encore la provenance exacte(cf:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90838)

pour ce qui est du nombre de pattes de fixation je pense que je vais en enlever!!

mais ne serait il pas judicieux de refaire un barillet complet??

Posté

Bonjour,

Ca dépend.

La première et la plus importante des choses: Est ce que tu es content de ce que tu voies dedans ?

Si c'est oui pourquoi changer quoi que ce soit ?

Ton scope est atypique mais s'il marche bien comme ça pourquoi y changer quelque chose ?

Posté
Bonjour,

Ca dépend.

La première et la plus importante des choses: Est ce que tu es content de ce que tu voies dedans ?

Si c'est oui pourquoi changer quoi que ce soit ?

Ton scope est atypique mais s'il marche bien comme ça pourquoi y changer quelque chose ?

bien sur, je suis content de ce que je vois dedant, il y a encore deux mois je regardais avec mes yeux:rolleyes:.

mais ce que j'ais peur c'est que le miroir est poussiereux et gras donc nettoyage, mais au remontage que vas il se passervu que tout est monté avec des vis a bois.

ça, plus la constrution atypîque je me pose la question.

sinon sur le fond je suis d'accord: pourquoi changer ce qui fonctionne!!

Posté

:D mais attends donc d'avoir un problème avant de penser à comment l'arranger.

Comme ton scope est atypique fais une marque sur la tranche (résistante au lavage: vernis à ongle ?) pour le remettre exactement comme il était.

Poses soigneusement les brides ou numérotes les pour que tout revienne bien à sa place d'origine.

Là comme je vois les choses ton plus gros problème sera de manipuler le miroir une fois trempé dans l'eau savonneuse.

Une fois mouillé et glissant sa masse qui sort un peu de l'ordinaire risque de te jouer des tours pour un miroir de cette taille.

Penses juste à placer des cales en dessous pour avoir la place pour y glisser les doigts et prends une bassine assez large pour pouvoir y passer les mains.

Curieux... Pas de marque au centre du primaire ?

Comment est ce que le secondaire était réglé ? Un masque remplaçait le primaire pour pouvoir orienter le secondaire ?

Je me demande si le précédent proprio n'avait pas réglé le secondaire sur le support, je ne serais pas surpris que le barillet soit marqué au centre pour permettre un bon réglage du secondaire avant d'y monter le primaire.

N'oublies tout de même pas de mettre soit un oeillet soit une marque au feutre indélébile au centre du primaire.

Ne donnes pas dans l'originalité, le centre doit être dégagé et on marque autour.

Pourquoi ? Quand tu utilises un laser il faut que le centre du miroir soit dégagé, même une marque au feutre pose problème, le centre lui-même doit rester libre.

C'est pour ça qu'on utilise un oeillet en général.

Bon ciel

Posté
pour le miroir je n'est pas encore la provenance exacte(cf:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90838)

pour ce qui est du nombre de pattes de fixation je pense que je vais en enlever!!

Ah ok je viens de voir l'autre fil où tu décris l'engin:

"le primaire est un schott des années 80 donné pour lambda 15 mini et testé a lambda 26 avec aluminure amplivex a priori un tres bon miroir."

Je pense que vu la nature et la manière dont le miroir semble littéralement fixé sur son barillet j'ai peur que les lambda stratosphériques annoncés ne soient pas pleinement exploités :)

Donc pour répondre à ta question oui il faut surement refaire le barillet si réellement ton miroir est bien un miroir de compétition.

Posté

effectivement le miroir bouge en lateral de deux ou trois millimetres et pivote tres facilement.

Ma foi contentes toi de garder les brides et les mousses chacunes à leurs places.

Encore une fois si ton scope marche gardes le comme il est.

Sur une autre photo on voit que tu as un ensemble cohérent avec la monture qui va avec.

Si tu commences à revoir le barillet tu auras ensuite des problèmes d'équilibrage puis le tube à refaire puis des problèmes de MAP...

Bref, tu te retrouves avec un système en tout ou rien.

S'il marche bien ne changes rien.

Là ton seul problème c'est juste de laver le miroir et remonter tout le bouzin.

Tu as un vrai scope vintage avec un miroir pas ordinaire.

Les meilleurs opticiens ne sont pas forcément les meilleurs mécanos mais vu l'épaisseur du miroir tu pourrais le poser sur une taule ondulée que ça bougerait pas beaucoup par rapport au labo.

Ton instrument est un tout.

S'il marche bien et que tu ne lui connais pas de défauts qui te gêne ne changes rien.

Bon ciel

Posté
:D mais attends donc d'avoir un problème avant de penser à comment l'arranger.

Comme ton scope est atypique fais une marque sur la tranche (résistante au lavage: vernis à ongle ?) pour le remettre exactement comme il était.

Poses soigneusement les brides ou numérotes les pour que tout revienne bien à sa place d'origine.

Là comme je vois les choses ton plus gros problème sera de manipuler le miroir une fois trempé dans l'eau savonneuse.

Une fois mouillé et glissant sa masse qui sort un peu de l'ordinaire risque de te jouer des tours pour un miroir de cette taille.

Penses juste à placer des cales en dessous pour avoir la place pour y glisser les doigts et prends une bassine assez large pour pouvoir y passer les mains.

Curieux... Pas de marque au centre du primaire ?

Comment est ce que le secondaire était réglé ? Un masque remplaçait le primaire pour pouvoir orienter le secondaire ?

Je me demande si le précédent proprio n'avait pas réglé le secondaire sur le support, je ne serais pas surpris que le barillet soit marqué au centre pour permettre un bon réglage du secondaire avant d'y monter le primaire.

N'oublies tout de même pas de mettre soit un oeillet soit une marque au feutre indélébile au centre du primaire.

Ne donnes pas dans l'originalité, le centre doit être dégagé et on marque autour.

Pourquoi ? Quand tu utilises un laser il faut que le centre du miroir soit dégagé, même une marque au feutre pose problème, le centre lui-même doit rester libre.

C'est pour ça qu'on utilise un oeillet en général.

Bon ciel

tu m'as convaincu,j'anticipe toujours un peu trop:be:.

pour le nettoyage je fait ça cet apres midi donc je prend note des conseils surtout pour les cales sous le miroir et bien sur l'oeillet (il faut que je recherche le tuto).

merci

Posté
Ah ok je viens de voir l'autre fil où tu décris l'engin:

"le primaire est un schott des années 80 donné pour lambda 15 mini et testé a lambda 26 avec aluminure amplivex a priori un tres bon miroir."

Je pense que vu la nature et la manière dont le miroir semble littéralement fixé sur son barillet j'ai peur que les lambda stratosphériques annoncés ne soient pas pleinement exploités :)

Donc pour répondre à ta question oui il faut surement refaire le barillet si réellement ton miroir est bien un miroir de compétition.

pour l'instant je ne sait pas encore si mon mirioir est exceptionnel ou tout simplement standard, je vais donc dans l'immediat le remonter tel quel pour les raisons qu'invoque Leimury (equilibrage,map,...) mais je prends les cotes du miroir et je vais commencer a étudier un nouveau tube avec barillet 6 ou 9 points et un nouveau P.O.

en attendant je pourrais observer et me faire plaisir quand meme:be:!!!

merci a toi

Posté

voila, nettoyage fait!

le remontage s'est passé sans probleme:

avant demontage j'avais un jeu de 2mm en lateral et le miroir pouvais legerement basculer(les vis etaient a peine voir pas serrés).

au remontage j'ai resseré les vis et maintenant plus aucun jeu mais je peu tourner le miroir a la main sans trop forcer.

oeillet posé: maintenant y a plus qu'a voir si ça n'a pas trop bougé, quand messieurs cumulus et cirrus auront décider de partir sous d'autres latitudes.

si je doit collimater je doit prendre quoi: un laser ou un cheschire?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.