Aller au contenu

Continuité et discontinuité


mager51

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait plusieurs années qu'un question me "turlupine" et je vois ici l'occassion de la soumettre à votre sagacité. Pourquoi le temps est-il considéré comme un variable continue ? Si c'était une variable discontinue, je verrais bien le temps de Plank (10 exp -43) comme unité ! !

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

MAGER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

en fait la réponse est je crois assez simple :

les horloges atomiques pourront, du moins avec le idées actuelles plus quelques innovation technologiques, au mieux atteindre 10-18 seconde. Si quantification du temps il y a, elle serait largement en-dessous (là ou tu dis par exemple), et n'a aucune conséquence sur ce qu'on peut expérimenter, du moins à ce qu'on croit.

 

Donc aucune raison de quantifier le temps, vu que dans la marge de précision de nos mesures il est très largement continu... Et c'est plus facile de travailler avec une variable continue qu'avec une variable discrète.

A ce jour, quantifier le temps serait pure "idéologie", comme celle des cercles parfaits avant kepler... Et aucun problème ne semble faire intervenir ce genre de subtilité

 

donc on laisse couler.

Je crois que l'idée est là. Si un formalisme marche bien et est clair, pas la peine d'en chercher un autre pour décrire lla physique

c'est en gros mon idée sur le sujet

 

mais peut être me trompe-je sur le principe

 

edit : tu peux tout de même demander sur futura-sciences, il y aura probablement des gens plus précis et plus sûrs à ce propos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.