Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai réussi à centrer Saturne hier soir.......Après pas mal de gymnastique pour régler l'orientation de mon pied photo avec ma régle.....lol

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/51822525146586249/Astro/empil_original.jpg

APN Canon 600D.....f/5,6.....2".....ISO 6400.....250 mm

Format 5184 x 3456

MAP faite sur Vénus.

Empilage 5 photos avec DSS.

Vivement mon télescope..........

Posté
J'ai réussi à centrer Saturne hier soir.......Après pas mal de gymnastique pour régler l'orientation de mon pied photo avec ma régle.....lol

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/51822525146586249/Astro/empil_original.jpg

APN Canon 600D.....f/5,6.....2".....ISO 6400.....250 mm

Format 5184 x 3456

MAP faite sur Vénus.

Empilage 5 photos avec DSS.

Vivement mon télescope..........

Heu...comment dire...

19359-1336497732.jpg

Posté (modifié)

Bonjour

Déja tu as raison d'essayer , d'être curieux et de "tenter" . On peut être très agréablement surpris avec du matériel simple et faire de très belle choses ...

En attendant le matériel voulu , tu peux un peu améliorer ton résultat en ne noircissant pas tant le ciel .

Autant prendre de bonnes habitudes dès le début ... :rolleyes:

Sur une photo astro , sur un grand nombre de sujets(*) , le ciel noir forme la majorité des couleurs , mais il ne doit surtout pas être noir encre et uniforme .

Pour régler avec précision ce fond de ciel , on s'appuie sur l'histogramme qui doit avoir à peu près toujours cette forme(*) , le maxi de la bosse étant situé entre 20 et 40 en abscisse .

10701-1313402410.jpg

à l'abscisse x= 20 le ciel sera qualifié d'assez sombre , on pourra ainsi masquer un peu le bruit et les gradients

à l'abscisse x= 40 le ciel sera plus gris clair , permettant de monter des petits détails très peu lumineux dans le fond de ciel .

Chacun trouve ensuite se valeur fétiche que l'on tente de reproduire d'une image à l'autre ...

Sur ton image , comme le ciel est beaucoup trop noir toute la bosse doit être déplacée vers la gauche , voir même complètement "écrasée" à la valeur d'abscisse 0 .

Comment modifier ceci ? : avec Gimp ou photoshop , en utilisant les outils 'contraste' et 'luminosité' ainsi que le 'niveau' ou les ' courbes' associées à l'histogramme ...

Essaie aussi de détailler un peu plus tes indications de prise de vue .

la logique c'est de suivre le cheminement des rayons lumineux ...

=> l'objectif pour commencer sa focale et son ouverture (rapport F/D)

=> le capteur ensuite : ici un apn canon 600D non défiltré à 1600 iso

=> le nombre de pose et leur durée unitaire le format (il faut utiliser le raw )

=> enfin le traitement , le nombre de dark de flat et les logiciels utilisés ...

Normalement en planétaire on utilise des webcams et des très grandes focales , mais avec ton matériel tu devais quand même arriver à faire un beau champ étoilé avec une partie un peu plus lumineuse au niveau de Saturne ...

mais pas sur que tu arrives à avoir des détails comme simplement les anneaux...

Ces petits conseils n'ayant d'autres objectifs que te faire gagner du temps et être plus efficace au niveau de l'échange d'information , ni voit aucune intention de ma part ni de faire le donneur de leçon ni quoi que ce soit ...

attendre d'autres avis et faire la synthèse .

Bien amicalement

:beer:

G-

(*) Sur des nébuleuses très étendues ou sur une image planétaire où la planète occupe une très grande place , l'histogramme pourra présenter une autre forme ...mais ça ce sera pour une prochaine fois ! ;)

Modifié par gglagreg
Posté

Merci pour les commentaires.

C'était pour voir ce qu'il était possible de faire. Quant au ciel je n'ai fait aucun PT, je me suis contenté d'empiler 5 photos. C'est vrai qu'avec seulement 2" de pose........

L'empilage a été fait avec des JPG....DSS n'a pas voulu de mes RAW pour un problème de seuil.....

Posté

Avec ta focale de 250mm, le globe de Saturne va représenter environ 5 pixels x 5 pixels sur ton capteur. Environ le double pour les anneaux. Donc ça reste très petit...

Posté
Avec ta focale de 250mm, le globe de Saturne va représenter environ 5 pixels x 5 pixels sur ton capteur. Environ le double pour les anneaux. Donc ça reste très petit...

C'est certain, mais je voulais voir ce que ça donnait

Posté

Salut Pierre. Je vois que tu t'impatientes. En attendant,ça serait peutetre bien d'essayer effectivement d'avoir un ciel moins noir,et pourquoi pas tenter des amas ouvert ou des nébuleuses,qui ne demande pas beaucoup de grossissement.

Mais bon,je n'y comprends rien,je débute.

Quand je vois certaines photos de la constellation D'orion par exemple,je me dis qu'avec mon nouveau 350d je dois pouvoir sortir quelques objets invisible à l'oeil nu,sans avoir besoin d'un gros grossissement.

Posté

Oui je m'impatiente.......

C'est vrai que l'on doit pouvoir réussir quelque chose avec l'APN mais à condition d'avoir une monture équatoriale.

Pas évident de viser et de faire la MAP avec un simple pied même stable et en position basse.

Bonne soirée Roland.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.