Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Bon, ça y est, j'ai commandé mon Nexstar 6 .

Je suis excitée comme un acarien au salon de la moquette !!!

Je l'ai commandé sur le site " Loisirs-Plaisirs ", quelqu'un connait ? Le 6 est à 985 euros, 25 euros de livraison .

Qu'est ce que vous me conseillez comme oculaires ? Il est livré avec le 25mm mais il va m'en falloir d'autres, bien entendu . Vous avez quoi, vous ? Il y en a tellement sur le marché !! Lesquels sont bien pour le Nexstar ? Est-ce que la valise Célestron contenant plusieurs oculaires + filtres c'est une bonne idée ou vous me conseillez plutot autre chose ?

Posté

Bonsoir Koko

Bon choix (j'en parle en connaisseur;)), mais vaste question que tu poses là Le 25 mm de base de Célestron n'est franchement pas si mal que ça, je m'en sers toujours, mais il manque quand même de champ.

C'est vrai donc que tu as intérêt à compléter par un ou deux oculaires de plus courtes focales, et surtout de plus grand champ (enfin moi j'aime bien voir "large"). Ensuite tout dépend évidemment de ton budget.

Si tu ne veux ou ne peux t'acheter qu'un oculaire, je te conseillerais d'aller chercher une focale autour de 10/12 mm avec un champ d'au moins 60° qui t'offrira un grossissement de 1xD, déjà bien pour du planétaire et des amas.

Si tu as la possibilité de t'offrir 2 oculaires : un 6 mm sera parfait en planétaire (un 5 sera bien mais plus exigeant encore vis-à-vis du ciel), et en complément un autre aux environs de 15 mm te permettra de découvrir la plupart des objets du ciel profond.

Je ne te donne volontairement pas encore de modèle précis...mais tu peux aller fouiller sans crainte du coté des oculaires génériques de chez Teleskop Service (HR planetary ou NED, qui sont des clones des TMB et des Astrotech), dans la gamme au dessus, il y a bien sur les Hyperions chez Baader, ou encoe un peu au-desus les 2 pentax XF...après on change un peu de catégorie mais rien n'est interdit !

Une dernière piste : l'oculaire zoom 8-24 mm chez Baader.

Voila des pistes de réflexion; à creuser en fonction de ton budget !

Bison 6 SE

PS : dans tes achats indispensables pense aussi au booster de batterie....sauf si tu as braqué un camion de Duracell:be:

Posté

J'ai le Baader 8-24 sur le 6se et c'est pas mal du tout. Maintenant, un oculaire avec un plus grand champ est quand même pratique. J'utilise un Panoptic 24mm mais uniquement parce que j'ai eu un bon plan via les US. Et la différence avec le 25mm Celestron (qui n'est effectivement pas si mal) est évidente.

Mais on t'a proposé des alternatives pas mal sur un autre forum où tu as aussi posé la question comme les Baader eudia et les Hyperion.

Posté (modifié)

Pour un bon budget, voir ma signature

J'ai préféré le Panoptic de 19mm, car j'avais déjà le Plössl de 32mm. Le pano de 24mm m'aurait donné un champ équivalent. Donc, pour étager un peu plus...

Le Nag 13 :wub: et le Plössl de 8mm Nickel en planétaire pour pas cher.

A terme, change également le renvoi coudé, celui d'origine ne vaut pas tripette.

Bienvenue au club

We are Legion !!!

Modifié par salviati
Posté

Salut Salviati :)

Pour un bon budget, voir ma signature

J'ai préféré le Panoptic de 19mm, car j'avais déjà le Plössl de 32mm. Le pano de 24mm m'aurait donné un champ équivalent. Donc, pour étager un peu plus...

Oui sans réserve, par contre une question : tu te sers souvent du 32 ?

Le Nag 13 :wub: et le Plössl de 8mm Nickel en planétaire pour pas cher.
Attention koko..le remarque de Salviati ne s'applique qu'à la deuxième partie de sa phrase:be::p

A terme, change également le renvoi coudé, celui d'origine ne vaut pas tripette.
Oui sans réserves. La question d'un RC 2" ou 1,25 fait toujours débat...mais sur un C6 le 1,25" suffit largement !

Bienvenue au club

We are Legion !!!

De plus en plus un de moins...:confused::b:

Koko, pour avancer il serait bien que tu nous indiques quand même un peu ton budget...????

Posté (modifié)

Salut Bison,

Oui sans réserve, par contre une question : tu te sers souvent du 32 ?

Oui, pour les amas ouverts essentiellement. Pour certaines nébuleuses étendues (M42, par exemple) ou très faibles, également. Quand l'envie ou le besoin se font sentir...

Pour observer un objet, même faiblement, mais dans son environnement stellaire.

Et pour le repérage, si le goto passe un peu à coté.

Avec mon filtre UHC, afin de garder une bonne pupille de sortie.

Bref, il ne reste pas dans la mallette.

Ma chérie :wub: m'a offert le 32 dans un 1er temps, puis le Pano 19 est arrivé pour remplacer mon TMB de 20mm.

[EDIT] : Un résumé de l'utilisation que je fais de mes oculaires (suivant les conditions)

32mm : Amas ouverts / champs galactiques / grandes nébuleuses diffuses / Objets dans leur environnement stellaire

19mm : Amas ouverts / amas globulaires / galaxies / nébuleuses planétaires

13mm : Nébuleuses planétaires / amas globulaires / étoiles multiples / planètes / Lune (plus rarement)

8mm : Lune / planètes / étoiles multiples

et aussi :

13mm + barlow : Lune / planètes (config étant peu utilisée)

8mm + barlow : Lune / planètes si les conditions sont top (ce qui n'arrive pas si souvent) - collimation

Attention koko..le remarque de Salviati ne s'applique qu'à la deuxième partie de sa phrase:be::p

:D

Oui sans réserves. La question d'un RC 2" ou 1,25 fait toujours débat...mais sur un C6 le 1,25" suffit largement !

Je suis resté en 1,25

Qui nous lâche ?? :?::mad::(

Modifié par salviati
Posté

Pitié, arretez de m'embrouiller la tete avec vos querelles de puristes ! ( vous avez vu:j'ai jamais trouvé l'accent circonflexe sur le Mac ! ) .

Pour l'instant je vais me contenter d'un plossl ( le tréma non plus ) 6, un 15 et un filtre anti-pollution , il me restera plus qu'à manger des coquillettes en attendant le mois prochain . J'espère que le facteur livrera pendant que mon chéri sera au travail !!

Posté
Pitié, arretez de m'embrouiller la tete avec vos querelles de puristes ! ( vous avez vu:j'ai jamais trouvé l'accent circonflexe sur le Mac ! ) .

Pour l'instant je vais me contenter d'un plossl ( le tréma non plus ) 6, un 15 et un filtre anti-pollution , il me restera plus qu'à manger des coquillettes en attendant le mois prochain . J'espère que le facteur livrera pendant que mon chéri sera au travail !!

:be:

Blagues mises à part, les oculaires de Salviati (qui figurent dans sa signature), me semblent cohérents pour un Nexstar 6. Tu peux t'en inspirer sans risque de déception pour tes choix actuels et futurs.

Posté

Bonjour,

Tu ne nous a tjrs pas donné de budget. À ta place j oublierai le filtre dans un premier temps, me prendrai un oculaire pas trop mal d ockaz' (genre hyperion par exemple à 68° de champ qui se trouve à environ 80€ en PA) et une bonne barlow (celestron Ultima pour un peu moins de 100€)

Et le filtre... Par la suite quand tu auras déjà qlqs oculaires...

Posté

Question budget j'irai en grimaçant jusqu'à 300 euros pour ce mois-ci, vu l'investissement pour la bete ! Je voudrais donc que mon choix soit judicieux, meme si je sais que le démon me reprendra rapidement !

( J'aurais mieux fait de me mettre à la pétanque, c'est tout de meme moins dispendieux ! ) .

Posté

Pour le renvoi-coudé je conseille le Takahashi à prisme en 31,75. Il est un peu fragile (la mécanique est indigne de la marque) mais très léger et vraiment bon optiquement.

Posté
Pour le renvoi-coudé je conseille le Takahashi à prisme en 31,75. Il est un peu fragile (la mécanique est indigne de la marque) mais très léger et vraiment bon optiquement.

Et il coûte la modique somme de combien?:)

Posté (modifié)

Pour 300 € tu as plusieurs possibilités, je te proposerais plusieurs solutions :

- un bon RC diélectrique (on en trouve à moins de 100 €) et deux hyperions 8 mm et 17 mm

- un panoptic 19 mm (224 €), idéal pour le CP, et un oculaire d'in bon rapport qualité/prix pour u planétaire (genre TMB HR en 6 mm chez TS à 59 €)

- un seul oculaire, mais un peu exceptionnel : un nag 13 T6 ou 12 T4...le genre qu'on garde toute une vie et sui saittout faire sur un SC6 (perso je jouerais plutôt une 12T4, mais le 13T6 est mythique)

Bison

PS : a titre purement personnel et fonction de MES goûts à moi je privilégierais la seconde, quitte à la compléter plus tard, soit avec un Plossl 32, soit avec un oculaire autour de 10/12 mm, soit par un bon RC.

Modifié par Bison
Posté
Et il coûte la modique somme de combien?:)

97 euros. Ça reste raisonnable pour un RC de haute qualité.

quant aux RC diélectriques, il vaut mieux les prendre en50.8 qu'en 31.75 car la précision du dépôt n'est pas parfaite sur les bords.

Posté
97 euros. Ça reste raisonnable pour un RC de haute qualité.

quant aux RC diélectriques, il vaut mieux les prendre en50.8 qu'en 31.75 car la précision du dépôt n'est pas parfaite sur les bords.

Ca tombe bien justement, c'est ce que j'ai fait:be:

Posté (modifié)

Qu'entends-tu par précision du dépôt ? des imperfections visibles à l’œil nu ? sur toutes les marques ?

Je n'ai rien noté de spécial sur le mien (en 31.75). Ni en l'observant, ni en observant avec.

Ca tombe bien justement, c'est ce que j'ai fait:be:

Avec quel(s) oculaire(s) en 2" ?

Pour 300 € tu as plusieurs possibilités, je te proposerais plusieurs solutions :

- un bon RC diélectrique (on en trouve à moins de 100 €) et deux hyperions 8 mm et 17 mm

- un panoptic 19 mm (224 €), idéal pour le CP, et un oculaire d'in bon rapport qualité/prix pour u planétaire (genre TMB HR en 6 mm chez TS à 59 €)

- un seul oculaire, mais un peu exceptionnel : un nag 13 T6 ou 12 T4...le genre qu'on garde toute une vie et sui saittout faire sur un SC6 (perso je jouerais plutôt une 12T4, mais le 13T6 est mythique)

Le pano de 19 est celui qui me sert le plus en CP ; vraiment confortable à l'utilisation.

Le nag 13 c'est pour les objets du CP un peu lumineux et/ou qui supportent bien de grossir un peu et, bien sur, quand les conditions s'y prêtent. Et pour le garder à vie aussi, vu qu'il est polyvalent sur tous les tubes.

Alors, tu ne m'as pas répondu : qui sort du club des nexstariens :?:

Modifié par salviati
Posté
Qu'entends-tu par précision du dépôt ? des imperfections visibles à l’œil nu ? sur toutes les marques ?

Je n'ai rien noté de spécial sur le mien (en 31.75). Ni en l'observant, ni en observant avec.

Je parle de précision optique, donc quelque chose d'invisible a l’œil nu. Je l'ai lu et entendu plusieurs fois. Il y avait aussi eu un test dans Astronomie Magazine (sur des 2 pouces), les plus gros défauts étaient vers les bords. Vu le prix d'un RC de qualité je n'en n'ai pas acheté un juste pour tester!

Posté

Je ne sais pas comment tu as fait ça Loulou, mais ce n'est pas moi qui ai posé cette question, c'est Salviati:be:

Mais je prend bonne note de ta réponse quand même!

Posté (modifié)
Pour l'instant un Panoptic 41. Pour les autres, ça va attendre un peu parce que ça coûte bonbon:cry:

Tu as bien un Nexstar 6SE ? Tu bénéficies du champ entier ? J'avais cru comprendre que le Ø du baffle interne limitait le champ de toutes façons...

C'est ce que m'avait dit mon revendeur et confirmé certains forumeurs (voir le lien ci-dessous).

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72363

Je ne sais pas comment tu as fait ça Loulou, mais ce n'est pas moi qui ai posé cette question, c'est Salviati:be:

Mais je prend bonne note de ta réponse quand même!

Moi, j'imagine bien comment mais pas pourquoi :be:

Modifié par salviati
Posté
Je parle de précision optique, donc quelque chose d'invisible a l’œil nu. Je l'ai lu et entendu plusieurs fois. Il y avait aussi eu un test dans Astronomie Magazine (sur des 2 pouces), les plus gros défauts étaient vers les bords. Vu le prix d'un RC de qualité je n'en n'ai pas acheté un juste pour tester!

Mais dans quelles proportions ? et cela veut-il dire que les bords du miroir sont réflectif à 95% au lieu de 99% ?

Et cela ne veut-il pas dire que les 1.25" son revêtus correctement partout et pas les 2" ?

De toute façon, cela sera toujours mieux (et ça l'est) qu'avec le RC d'origine (qui doit être à environ 85% de réflectivité :b:)

Peux-tu me donner plus de détails STP ? Si, éventuellement, tu as un lien ou un scan de l'article, je prends.

J'ai lu une info sur le forum d'en face qui parle d'un article de Astromagazine N°62 de Novembre 2004. C'est celui-là ?

Depuis les défauts ont pu être corrigés.

Et toi, NH, qu'en penses-tu ? Que donne le tien ?

Posté

Désolé, en voulant citer une partie d'un message (lui même citant déjà un autre auteur) çà a fait çà, j'ai supprimé les mauvaises parenthèses.

Pour le RC il s'agit bien de précision de la surface et non de qualité de pouvoir réfléchissant. J'ai lu çà quelques fois sur les forums. Cà a pesé dans la balance lorsque j'ai choisit un RC à prisme. Je ne me rappelle plus dans quel numéro était l'article mais il a fait du bruit sur les forums.

Posté

Tu es pardonné Loulou!:be:

Juste une question pour ma part sur le RC à prisme Taka. Tu disais qu'il était fragile, avec une mécanique indigne de la marque. Concrètement, quelles conséquences stp?

Posté
Et toi, NH, qu'en penses-tu ? Que donne le tien ?

Excuse, je n'avais pas vu ta question. Perso, je suis très satisfait du mien. Je n'arrive pas à détecter la moindre différence en visuel avec/sans le RC. Et c'est ce que je voulais!

Posté (modifié)

Le carter du RC Taka est en plastique, de même que la bague du serrage annulaire. Même si çà a été réalisé avec soin, j'aurais préféré du tout métal comme chez Télevue, quitte à payer 10 euros de plus. C'est quand même quelque chose qu'on est sensé garder à vie, ce n'est pas un jouet ni de l'électronique jettable! Étant soigneux avec mon matériel je n'ai jamais eu de problème. Mais dans la nuit on n'est jamais à l'abris d'une mauvaise manipulation ou d'un petit choc. Du coup il est inutilisable avec un oculaire lourd ou une tête binoculaire. Autre chose : Takahashi ne fournit pas de bouchons! C'est d'autant plus dommage que le prisme semble d'excellente qualité.

Sinon je viens de trouver çà, çà réponds à quelques questions :

http://www.astrosurf.com/astropratique/028881.html

Modifié par loulou7331
Posté
Le carter du RC Taka est en plastique, de même que la bague du serrage annulaire. Même si çà a été réalisé avec soin, j'aurais préféré du tout métal comme chez Télevue, quitte à payer 10 euros de plus. C'est quand même quelque chose qu'on est sensé garder à vie, ce n'est pas un jouet ni de l'électronique jettable! Étant soigneux avec mon matériel je n'ai jamais eu de problème. Mais dans la nuit on n'est jamais à l'abris d'une mauvaise manipulation ou d'un petit choc. Du coup il est inutilisable avec un oculaire lourd ou une tête binoculaire. C'est d'autant plus dommage que le prisme semble d'excellente qualité.

Sinon je viens de trouver çà, çà réponds à quelques questions :

http://www.astrosurf.com/astropratique/028881.html

C'est un peu pour ça que je te posais cette question. Moi qui ne fait pratiquement que du binoculaire, de plus parfois avec des oculaires reletivement lourds, il n'est pas fait pour moi. Je cherchais un RC costaud et c'est vrai que le TV l'est (conception en un seul bloc, seule la partie sous le miroir se dévisse).

Merci pour le lien, je vais aller voir ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.