Aller au contenu

Evolution de matériel pour l'astrophotographie


Dras

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Voilà, je suis équipé d'un SW130/900 monté sur une EQ2 motorisé AD. Ce télescope est génial, j'ai réussi à prendre de beaux clichés de la lune, quelques uns de saturne et... et puis c'est tout! J'arrive au limite de mon setup.

 

Maintenant, j'ai 550 euros de coté et j'ai envi de faire évoluer mon matériel pour l'astrophotographie.

 

J'ai lu pas mal de test, de modifications et tout autre post mais je reste indécis.

 

Je souhaiterai commencer par une bonne monture (d'occasion). Une HEQ5 qui pourrait évoluer en autoguidage. Qu'est ce que vous en pensez? entre 10 et 12 kg de charge, c'est assez pour un newton 150 et une lunette de suivi? (à quelque chose prêt)

 

J'aime beaucoup faire du planétaire (Saturne, lune, etc...) mais je sens que je vais passer au CP très rapidement et me faire les dents dessus, pour l'instant je garde mon 130, mais plutard... Quelle machine vais je mettre sur cette monture? un newton 150/750? un schmidt cassegrain? une ed80? pfff, là, je n'arrive pas à les départager, un peu d'aide serait la bienvenue car, à force de prendre des infos à droite et à gauche, je suis perdu.

 

La moulinette me dit un schmidt cassegrain sur une az-goto... euh, pour faire de la photo je préfère EQ goto... enfin ça me trouble tout ça.

 

HELP ME PLEASE :cry:

 

(je vous remercie d'avance ;) .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur la HEQ5, le newton de 150/750 ou la ED80 sont parfaitement adapté, reste le choix entre une lulu ou un télescope, là c'est un choix personnel plus vraiment technique, car il y a autant davantage et d’inconvénient dans les deux formules, mais ne possédant n'y l'un, n'y l'autre entend les avis d'utilisateur.

 

Remarque en attendant tu peut toujours mettre le 130/900 sur la HEQ5, c'est pas interdit, sauf qu'atteindre le foyer avec une APN n'est pas évident sans quelque modification.

 

oui la az-goto pour l'imagerie ça vas pas le faire.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je te conseillerais un 150-750 sur une HEQ5

 

Une configuration éprouvée , très bien pour commencer sérieusement , tout en pardonnant bon nombre d'erreurs de débutant inévitables ...

 

:beer:

 

G-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yves.

 

Oui, en effet, il faut faire une bonne modification sur le miroir primaire ou sur le porte occulaire... Mais bon, même pour faire la mise au point avec une Barlow x3 sur la lune c'est galère. :(

 

ED80 ou 150/750 ... hum, ça se complique... J'aime beaucoup la simplicité des newtons et son entretien peu compliqué. J'ai jamais utilisé une lunette (honte à moi? ^^ ) je sais pas ce que ça donne en photo, entretien, transport, collimation... je ne sais pas :(

 

Mais en comparant les photo en ED80 et newton 150... il n'y a pas beaucoup de différence... peut être sur l'ED80, quelques erreurs chromatiques... et encore les APO sont bien... bref, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les soucis de mise en station imparfaite les difficultés liées à l'autoguidage bref tout ce qui conduit immanquablement à des images avec des étoiles filées .....

 

attention au F/D .... en photo (F/D)² donne une idée du temps de pose

 

newton F/D = 5 = > 5² = 25

 

80Ed F/D = 7 donc 7² = 49

 

il faut poser deux fois plus avec une lunette 80 Ed qu'avec un 150-750 pour arriver au même résultat

 

pour ton 130 tu peux changer les 6 vis poussantes / tirantes pour des versions plus longues , ce qui te fera remonter le miroir primaire plus haut dans le tube de l'instrument donc de faire ressortir le foyer et donc de faire la MAP avec un APN au foyer sans barlow....

 

l'avantage de ce système c'est qu'il est "réversible" en cas de revente ....

 

g-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les temps de pose :) merci, j avais des doutes sur ça.

 

Pour la remonter du miroir primaire, j allais faire ça :) merci pour la confirmation.

 

Actuellement, j ai un 20d que je vais modifier avec un astrodon. Ça va optimiser les temps de pose sur ed80? Ou, est ce que je vais rencontrer d autres problemes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les 2.

Je fais avec l'ED80 car c'est + petit et pas de reglage de colim à faire. J'ai tout gréffé dessus, moteur de MAP, diviseur optique, les alim, le hub USB, resistance chauffante, APN 1000d. Tout reste en bloc. Je suis nomade avec seulement un cable USB et un cable 12V à ramener au boitier qui est sur la lunette. Je fais des poses de 15min en général à 200 iso sur l'EQ6

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les 2.

Je fais avec l'ED80 car c'est + petit et pas de reglage de colim à faire. J'ai tout gréffé dessus, moteur de MAP, diviseur optique, les alim, le hub USB, resistance chauffante, APN 1000d. Tout reste en bloc. Je suis nomade avec seulement un cable USB et un cable 12V à ramener au boitier qui est sur la lunette. Je fais des poses de 15min en général à 200 iso sur l'EQ6

 

Jm

 

Bonjour Arthuss, tu arrives à faire des poses de 15 minutes en guidant au DO? intéressant ça?. Il doit pas te rester beaucoup de latiyude pour la map non? Pourrais tu nous poser une photo de ton setup stp?

 

Bison curieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=19486&d=1331331326

http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=2476

 

Aller tout en bas de la page. Aujourd'hui les boiboites sont bien alignées et les fils raccourcis. C'est tout propre et tout compact.

 

Ma dernière image la meilleur c'est M106 20x15min:

http://www.astronamis.net/t1760-m106-dans-le-lot?highlight=m106

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MAP pas de soucis. J'ai un correcteur TelescopService dans le tube de l'ED80. Pour conserver le bon backfocus j'ai fais faire la fameuse bague noirequi remplace la bague d'origine. Je l'ai faite faire à la bonne épaisseur et le correcteur est vissé dessus mais à l'intérieur. C'est une bague à double filetage interne.

 

Sur les photos on se rend pas bien compte. En fait la petite boite noire avec les 2 radiateur c'est ma boite d'alime qui donne du 12V, du 5v (pour le hub), du 8V (pour APN) du 12v haché (pour les resistances). C'est alimenté par le gros cable au bout de la XLR. La XLR je la branche sur ma batterie 70Ah sur laquelle j'ai mis une XLR femelle. JE recharge mes batteries par les XLR aussi.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf Arthuss... c'est pas du petit matos que tu as là. ^^ Maintenant je comprends les 15min de pose sans trop de soucis.

 

Bon ben pour l'instant, vu la taille et la collimation.... je pense que je vais m'approcher d'une ED80.

 

donc:

 

1 newton

2 ED80

0 schmidt cassegrain

1 HEQ5 goto

0 EQ6

0 EQ5

 

Résultat (pour l'instant): HEQ5 goto avec une ED80 sur le dos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secret pour le temps de pose je te le donne :

-MES très bonne avec un viseur polaire réglé (il n'est pas fait en usine)

-Monture démontée et jeux réglés au feeling (ce n'est pas fait en usine)

-Chasser les flexions, rigidifier les liaisons (j'ai mis un DO pour ça).

-limiter les câbles qui pendouilles. Même s'il pendouille simplement, son poids propre tire sur la monture.

-bon équilibrage

 

Je me suis mis à l'astro il y a 4ans. L'apprentissage et l'analyse sont long :-)

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, juste un détail pour compléter mon message (le N°2), sur une HEQ5 le télescope 150/750 ou la lunette ED80 c'est parfaitement adapté et plus ou moins équivalent, je parle bien sur pour l'imagerie en ciel profond, pour le visuel et l'imagerie planétaire le télescope est normalement supérieur (meilleur résolution).

 

 

Maintenant tu peut toujours prendre la ED80 pour imager le CP et ton 130 pour le visuel et imager le planétaire.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yves: Pourquoi? La lunette présente des soucis sur du planétaire? Et si oui, quels sont les soucis?

 

@xanax: Euh, je vais passer pour un ignorant, mais où et comment tu fixes la pl1m? Tu l'as déjà fait? Tu as des photos de ce genre de setup? ça m'intéresse tout d'un coup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que un télescope a une focale plus longue d'une part donc grossit plus.

Et d'autre part le diamètre est plus gros sur un télescope (newton) donc la résolution est meilleur. A focale identique tu verras plus de détail sur ta planète avec un gros diamètre par rapport à un plus petit diamètre.

La PL1 se fixe de 2 manière. Soit sur un filetage M42 soit dans un coulant 31.75 avec l'adaptateur.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Moi je trouve que si tu change déjà ta monture pour une HEQ5 tu entreras dans un autre monde ! Je pense que si tu maîtrise déjà bien ton T130/900 il ne faut pas bruler les étapes. Commence par la monture et après tu verras. Pour la photo un 130/900 c'est déjà un beau tube, en plus sur une HEQ5 tu vas obtenir un ensemble très cohérent et pratique à utiliser. Par la suite si tu t'oriente vers du grand champ tu choisiras certainement une apo (et encore le prix fait parfois peur !) ou un T200/800 carbon si tu aimes les Newton et le ciel profond ... par exemple ...

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yves: Pourquoi? La lunette présente des soucis sur du planétaire? Et si oui, quels sont les soucis?

La lunette n'as aucun souci en planétaire, mais 150mm contre 80mm, en résolution le 150 est meilleur, donc en planétaire le 150 est le meilleur.

En imagerie ciel profond (longue pose), c'est le le ciel qui détermine la résolution finale, donc le diamètre à moins d'importance.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arthuss, Chticumulus, Yves, merci pour toutes vos infos. ça m'a beaucoup aidé.

 

Voilà, j'ai acheté une Sirius EQ-G goto modifié Pierro-astro (roulement, bague etc...)

 

Je pense que vous allez avoir des nouveaux posts dans la rubrique Photo traitement :) très bientôt.

 

Prochaine achat, un astrodon pour mon 20D.

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci, je viens tout juste de la monter... ouf, elle est d'un poids respectable.

 

Faut que je m'habitue à tous ces nouveaux boutons, je suis entrain d'étudier le fonctionnement de la bête.

 

J'ai hâte de l'essayer en extérieur mais pour l'instant elle n'est branché que sur le secteur. Va falloir que je me monte un boitier d'alimentation. J'ai une batterie de 100Ah à décharge lente :) et un chargeur... il me manque le temps pour tout monter correctement.

 

Prochaine étape, je modifie mon 20D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dras!

 

Félicitation pour ta nouvelle monture ;) La Sirius (=HEQ5) est une bonne monture , tu ne sera pas déçu de ton investissement ;)

 

Pour le choix du tube à mettre dessus plus tard, entre 150/750 et 80ED...le newton reste mon préféré!

La focale moyenne passe bien sur beaucoup d'objets coté champ, le F/D de 5 le rend un poil plus lumineux qu'une 80ED, et puis, champ moins déformé (avec ma 66ED...sa tire à fond dans les coins, même avec correcteur!...je sais pas ce que ça donne pour une 80 mais méfiance!) pour le 150+correcteur de coma.

 

De plus, un tube de 150 est bien souvent moins cher qu'une 80ED...argument qui à aussi son importance!

 

Bon choix!

 

Mix;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.