Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous .

Je possède un Newton Orion 254/1200 et je voudrais faire du planétaire . Pour cela , j'ai entendu dire que 1200 de focale , c'était pas terrible .

Si j'ajoute une Bralow x2 je double la focale a 2400 mais , l'ajout de lentilles détériore l'image , non ?

A grossissement égale , une longue focale (B/x2) sur mon Newton de f/1200 est-il utile et raisonnable pour du planetaire ? ( Ethos , Delos , B/x2 Televue Big )

Merci .

Posté
Salut a tous .

Je possède un Newton Orion 254/1200 et je voudrais faire du planétaire . Pour cela , j'ai entendu dire que 1200 de focale , c'était pas terrible .

Si j'ajoute une Bralow x2 je double la focale a 2400 mais , l'ajout de lentilles détériore l'image , non ?

A grossissement égale , une longue focale (B/x2) sur mon Newton de f/1200 est-il utile et raisonnable pour du planetaire ? ( Ethos , Delos , B/x2 Televue Big )

Merci .

Perso, j'utilise la powermate 2.5 qui ne détériore pas l'image :)

Posté

... la focale de ton instrument passe de 1200 à 2400 en effet.

Si tu as un 10 mm, tu grossis 120X sans barlow et 240X avec : simple ;) (calcul du grossissement G = F/f où F est la focale de l'instrument et f la focale de l'oculaire).

Maintenant si tu as un 5 mm, tu grossis .... 240X !! :be:

Donc Barlow, oui si tu as un bon oculaire et que tu veux en profiter à de plus forts grossissements. Comme tu le fais remarquer, tu rajoutes des lentilles sur le chemin optique donc tu dégrades inévitablement (mais vraiment pas de beaucoup si la barlow est de qualité) l'image.

Je sens que tu vas nous poser la question : vaut-il mieux un très bon oculaire et une bonne barlow ou deux très bons oculaires ...

Si tu veux vraiment profiter de ton diamètre pour faire du planétaire, tu t'achètes un super 5 mm : tout est une question de budget !!!

Bon ciel

Posté

Bonsoir KillerWesker

Si tu parles d'imagerie planétaire à la webcam, il est conseillé d'opérer à des F/D de 20 à 30 (avec des caméras classiques à "gros" pixels) pour exploiter au mieux le capteur (suréchantillonner assez pour avoir des détails sans perdre trop de lumière et donc de signal) . Sur un Newton ouvert à 5 une solution souvent recommandée est la Televue x3 qui te donne déjà un F/D de 15, tu auras une image un peu petite mais très lumineuse, ensuite avec un peu de tirage tu peux encore augmenter le F/D.

Si tu parles de visuel, il faut parler plutôt de grossissement. Dis-toi alors que tous les oculaires à focale courte ont de toutes façons une barlow intégrée !

Posté (modifié)

Cela dépend de tes oculaires, ou de ce que tu voudrais acheter comme oculaire pour compléter ta gamme.

Perso j'ai un excellent vixen LV5mm pour du planétaire.

Cependant, son champ apparent est fort réduit.

Alors avec le dob, dont le suivi est plus délicat, je préfère y aller avec un 10mm grand champ combiné avec une barlow.

En l'occurence j'utilise le zoom hyperion et sa barlow.

L'avantage, outre le champ apparent qui grimpe vers les 68° à plus fort grossissement, est que je peux ajuster le grossissement aux conditions de turbulence.

Le désavantage est que l'image montre plus de défauts de chromatisme qu'avec le LV (c'est plus propre avec l'oculaire simple de courte focale)

Donc si tu as un bon oculaire autour des 10mm, cela peut être avantageux de penser barlow, surtout si tu augmentes artificiellement ta gamme sans tomber sur des redondances.

Mais le bon oculaire de focale courte reste généralement plus "propre".

Une barlow va aussi augmenter le porte-à-faux, le porte-oculaire doit donc être de bonne qualité.

Patte.

EDIT: tu as déjà un 5mm. Je pense qu'un 3/3,5mm serait mieux qu'une barlow (redondances en combinaison avec ta gamme actuelle et grossissement trop important usuellement en combinaison avec ton 5mm)

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.