Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

hier première observation avec un miroir tout propre, je pars avec ma moman dans un coin bien tranquille sous un ciel bien dégagé et pas trop pollué.

22h30, je met en place le lightbridge 300, je règle le pointeur rouge, mais je me rends compte que les écrous de l'autre côté de la tôle s'amuse à me faire des blagues, le pointeur réglé je pointe saturne et là ... Elle n'y est pas :D même à x50, je regarde le pointeur, tient il bouge sévère, je resserre les vis et j'y retourne ....

Tiens ... Une saturne apparaît :rolleyes: je grossis à x88 saturne est très brillante, je passe au 6mm à x250, mais la saturne reste floue, comme si la mise au point était impossible, surprenant vu le ciel, mais ce n'est pas la première fois, je n'ai jamais pu faire la mise au point ailleurs que sur la lune avec cet oculaire (6mm hr planetary surprenant d'ailleurs vu sa réputation sur son rapport qualité/prix).

Direction M51 elle est relativement décevante, ça restera deux tâches floues pour le moment ...

Je passe ensuite sur M13 à x50, une grosse sensation de bleutée, pour la première fois il est entièrement résolu avec le 30mm (grâce au nettoyage ? Peut être), je passe au 17mm là c'est magnifique ! Toujours cette sensation de bleutée un peu, chose que ma mère a remarqué aussi.

Cap vers M57, ma mère étant curieuse de voir une nébuleuse, avec le 30mm on voit bien les différences de contraste entre le centre et les bords, je met le 17mm c'est pas vilain du tout ! Je tente le 6mm, elle prend une grosse partie du champ mais est relativement floue.

Je retourne sur M51 et j'utilise la vision décalée, petit à petit la galaxie prend forme, elle ressemblera à une tâche bien diffuse, allongée, je ne vois pas les bras, mais peut être qu'en regardant plus longtemps celà aurait été possible, ma mère n'ayant pas la patience de regarder la même chose pendant 10 minutes, ne verra rien de plus que tout à l'heure,

Je cherche ensuite M81 et M82, c'est magique, je ne me souviens jamais laquelle des deux est sur la tranche, mais bon sang elle rend très bien au 300, on voit la bande de poussière c'est superbe ! La seconde galaxie est jolie mais sans plus, par contre la vision avec le 17 avec les deux galaxies dans le champs est très sympa.

Il commence à se faire tard, je tente le triplet du lion en 2 minutes, mais je ne savais pas exactement ou étaient ces galaxies, je range le télescope, et on rentre à la maison.

Pour conclure, même si le miroir était bien sale, je ne crois pas qu'il y ait eu de gros changement, en revanche je n'étais pas dans de bonne condition pour comparer (pas le même ciel). Enfin je me pose des questions sur mon 6mm, pourquoi la mise au point est facile sur la lune, et impossible sur saturne ? :(

merci d'avoir lu ;)

Posté

Salut Astrogaro :)

Tu as l'air d'avoir passé une bonne soirée :p

conclure, même si le miroir était bien sale, je ne crois pas qu'il y ait eu de gros changement

Il faut vraiment que le miroir est bien crado pour que ça gène l'observation ;)

Enfin je me pose des questions sur mon 6mm, pourquoi la mise au point est facile sur la lune, et impossible sur saturne ? :(

Peut-être que tu avais pas mal de turbulences pour Saturne et aussi les détails sur une loingtaine planètes sont plus fins :confused:

Merci pour ce petit compte-rendu et au plaisir de te lire :)

Posté

Hello,

Sympa cette petite virée cosmique. Tu commences à savoir utiliser ton joujou, ce n'est pas qu'une question de nettoyage ;)

C'est M82 qui est en fuseau. M81 n'apparait que comme une boule (pas encore pu voir les spirales non plus, ça ne doit pas être bien facile).

Sinon pour Saturne, elle est basse en ce moment. C'est devenu difficile de l'avoir proprement, il ne faut pas s'étonner d'avoir du mal à la saisir avec la turbulence...

A+

Posté

C'est plus ou moins ce que je pensais pour la turbulence, je pense que l'oculaire n'a rien à voir la dedans, puisque sur la lune l'autre fois il m'a donné de bien belles images, mais je vais m'en séparer pour acheter un filtre UHC (ou OIII ?) pour mieux voir les nébuleuses, je préfère le CP que le planétaire donc bon.

Merci ;)

Posté
mais je vais m'en séparer pour acheter un filtre UHC (ou OIII ?) pour mieux voir les nébuleuses, je préfère le CP que le planétaire donc bon.

Merci ;)

Je te conseille un UHC qui est plus polyvalent ;)

Posté
Je te conseille un UHC qui est plus polyvalent ;)

c'est ce qu'il me semblait, apparemment le OIII est plus sombre, et plus adapté à un 400mm.

Merci ;)

Posté
c'est ce qu'il me semblait, apparemment le OIII est plus sombre, et plus adapté à un 400mm.

Merci ;)

Même sur un 300 mm, le OIII te fera ressortir plus de choses que l'UHC sur certains objets. Les deux ont leur utilité

Par contre si tu dois choisir entre les deux, Dédé a raison : l'UHC sera utilisable sur plus d'objets (hydrogène et oxygène).

A+

Posté
Même sur un 300 mm, le OIII te fera ressortir plus de choses que l'UHC sur certains objets. Les deux ont leur utilité

Par contre si tu dois choisir entre les deux, Dédé a raison : l'UHC sera utilisable sur plus d'objets (hydrogène et oxygène).

A+

Ok merci Sambogosse (et Dédé)

Posté

Tiens, du bleuté sur M13, j'avais jamais fait gaffe, faudra que j'aille lui rendre visite pour voir ça !

Merci pour ce petit CROA bien sympathique, qui donne envie de mettre le nez dehors.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.