Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai un Celestron 6 Nexstar récent. J'ai du faire remplacer la raquette d'origine qui buggai, et depuis je n'ai pu faire qu'un essais d'alignement.

J'ai fait un alignement 2 étoiles automatique, pour la première, polaris,

la seconde, le télescope est allé a peu près sur altair.

Donc: a priori le goto marche.

Mais: ensuite je demande andromeda, ok il va dessus.

Je redemande Altair pour vérifier:

là le télescope part dans la bonne direction puis pointe de plus en plus au zenith pour se bloquer à la verticale!

Second essais: même chose au début (polaris, altair en auto, centrage, andromède), puis redemande polaris:

- il part à côté de polaris, pourtant étoile de référence de mon aligmenent, à plus de 5 °

je demande ensuite altair, il part avec plus de 15° d'erreur... autre demande: plus de 25° d'erreur...

Troisième essais: je réaligne, en revérifiant que je suis bien en recherche atl-az.

Là quand je demande polaris pour la vérifier (après la même procédure), il tourne en rond, puis pointe au zénith!

...

je ne connais pas le goto, ce qui vient de la raquette ou des moteurs et capteurs.

donc aucune idée d'ou peut venir l'erreur.

Je marche avec piles, des lithium très chères... pourrait-il s'agir de petits arrets de l'electricité?

Ensuite, je n'ai pas réglé le backlash, et ignore comment on le règle...

...

Pour le reste:

- j'ai les positions exactes GPS

- l'heure en TU exacte à la seconde

- le pied est de niveau

Je démarre aussi,

quand j'allume avec le télescope à l'horizontale, ce que je ne crois pas nécessaire???

Merci pour toute indication avant que je ne rappelle le marchand!!!

Posté (modifié)

Polaris n'est pas une bonne étoile de référence pour l'alignement, vu qu'elle ne bouge pas.

Essaye voir avec deux autres étoiles, bien éloignées l'une de l'autre.

Gaffe aussi au format d'entrée de date.

Je démarre aussi,

quand j'allume avec le télescope à l'horizontale, ce que je ne crois pas nécessaire???

Là faut suivre la notice aussi.

Je me rappelle avec l'ETX qu'il fallait le mettre à l'horizontale direction Nord.

Maintenant je ne sais pas comment ce matos a évolué, je suis en goto équatorial et là c'est à partir de la mise en station avec visuer polaire.

Pour le backlash il y a le réglage par défaut qui devrait fonctionner.

Perso j'ai du le diminuer sinon j'avais un comportement des plus bizarres (je n'ai aucune explication à ce sujet)

Tu trouveras dans la notice par quel menu y arriver (dans "utilities" je pense), mais essaye d'abord avec d'autres étoiles d'alignement.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Je marche avec piles, des lithium très chères... pourrait-il s'agir de petits arrets de l'electricité?

C'est probablement en effet un souci d'alimentation. Tes trois tentatives successives semblent indiquer un fonctionnement qui se dégrade progressivement, comme si les piles étaient de plus en plus fatiguées...

Essaie avec un jeu de piles neuves, ou une alimentation branchée sur le secteur si tu as une prise pas loin..

Posté (modifié)

+1 avec cémoi, ce que tu décris resemmebl typiquement au fonctionnement erratique causé par une sous alimentation. Les Nexstar sont douillets de ce point de vue. A vérifier en premier donc.

Ensuite il y a les habituels gags du format de date (mois/jour/an) ou de la saisie de l'heure/zone...

Pour la MES plutot que le two star auto, essaie le two star manuel qui te laisse une plus grande latitude pour choisir des étoiles, si possible décalées en altitude et azimuth comme dit Patte. Par exemple deux bons candidats du moment, présent tôt dans le ciel qui plus est : Spica et Véga. le tube à l'horizontal n'est pas une obligation. Ne pas hésiter non plus à recaler en cours de nuit.

La Polaire est à réserver pour vérifier le pointage et surtout pour la collimation.

Modifié par Bison
Posté

merci,

donc les piles à 18 euros ... je vais acheter une alimentation 220, j'ai une prise là où j'observe.

pour le backlash je comprend que je n'ai pas à m'en soucier, tant mieux j'ignore comment déterminer les valeur + et -.

pour le choix de étoiles, je vois:

- polaris n'indique que le "nord", et l'altitude.

- n'indique rien d'autre sur les positions du ciel.

- à l'opposé toute autre étoile indique en plus une confirmation de l'heure sidérale au goto. c'est cela?

- donc deux étoiles, deux confirmations?

pour la date non je connais le monde anglo... pour la position, gps. Pour l'heure je rentre en TU heure standart zone TU, pas d'erreur possible, juste 2h de moins que ma "montre" (j'utilise un serveur). ?

j'ai fait cependant de belles observations cette nuit avec les fleches directionnelles et une bonne vieille carte!!!!

...

encore une question: la condensation (telescope chaud avec chute de la température cette nuit) trop forte peut-elle nuire:

- à la motorisation?

- aux capteurs qui déterminent la position des engrenages du trépied? (optiques je crois?)

- comment limiter?

Merci et bonne journée à tous la nuit s'annonce très lumineuse ici!

Posté

Encore une question:

une fois correctement aligné et mis en station,

un goto de nexstar est précis combien de temps - je compte faire de la photographie avec, donc précis précis... après combien de temps ou de déplacements faut il réaligner sur une étoile nouvelle plus à l'est? la précision est conservée plutot en minutes ou en heures???

la précision se perd-elle avec le nombre de déplacements d'un "objet" à l'autre, ou est-ce une illusion due à mon défaut d'alimentation???

Posté
donc deux étoiles, deux confirmations?

Oui, au lieu d'une confirmation partielle avec Polaris

pour la date non je connais le monde anglo

La notice??? C'est indiqué MM/DD/YYYY mois jour année donc.

telescope chaud avec chute de la température cette nuit)

Cela induit une turbulence instrumentale, qui dégrade les images.

C'est pour cela qu'on fait une "mise en température", c'est-à-dire sortir le télescope avant l'observation à forts grossissements.

La température extérieure n'influe pas sur l'électronique, si ce n'est la puissance des piles.

Les rechargeables donnent souvent des problèmes, surtout par froid.

Patte.

Posté

Il est sur quel type de monture ton télescope (je ne m'en sors pas avec leurs dénominations trop vagues), équatorial (avec un contre-poids) ou azimutal (avec un ou deux bras)

Avec un azimutal tu oublies la photo ciel profond, non à cause du suivi qui se perdrait en cours de soirée (ça reste bon) mais à cause de la rotation de champ.

Une dérotation logicielle existe, mais les poses resteront fort courtes et le rapport F/d a besoin de signal, donc c'est loin d'être évident.

Patte.

Posté

azimutal, un bras. Possibilité de mettre une table équatoriale en option.

autre possibilité, le logiciel nexremote et controle pc externe, moins cher que la table il me faut juste un cable usb otpionnel.

une solution à 350e, une autre à 20...

je ne sais pas ce que vaut le logiciel nexremote.

Posté

ok je relis votre réponse:

- le suivi est bon

- cependant pour un objet de grand champs, l'image fait une rotation

c'est cela?

est-il possible de faire du ciel profond de grand champs en temps de pose court quelques minutes pour les objets lumineux? il m'est possible d'additionner plusieurs clichés sur photoshop CS5, rotation annulée, non?

pour les objets de petite taille, l'effet de rotation doit être faible, donc avec tube d'allonge ou barlow 3, viser les petits objets plus longtemps, jusque une heure?

le reflex est un 600d

Posté

avec tous les accessoires je vais devenir un bon client pour mon marchand!!!!!

sans compter que je pense acheter un oculaire luminos 82°, quelques filtres, etc...!

le marchand est très très sérieux et efficace.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.