Aller au contenu

Hesitation entre HEQ5 noire et blanche

Messages recommandés

Invité Dudulle
Posté

Bonjour

J'ai l'intention de m'acheter une monture HEQ5 (après une longue période de réflexion...).

J'en ai vu une d'occase pour 450 euros, mais il s'agit de la version noire, or j'ai entendu dire que la mécanique est bien moins bonne sur cette version (motoreducteur avec engrenages plastique). Par ailleurs je ne sais pas combien de temps elle a tourné, et je n'ai pas de garantie sur son état.

Pensez vous qu'il serait plus judicieux d'acheter cette monture quitte à la modifier, ou partir sur une HEQ5 blanche neuve (pour 750 euros) ?

J'ai l'intention d'utiliser un câble EQmod avec.

Posté

Bonjour, alors sur ce genre de monture, pour savoir si la mécanique n'est pas trop mauvaise il suffit de connaitre le type de la raquette.

c'est une HEQ5 avec seulement la raquette avec 4 boutons ou c'est la raquette "SynScan" ?.

La couleur indique le fournisseur (Orion ou Skywatcher) et n'indique en rien le type de moteur réducteur en place dans la monture.

Yves.

Posté
Bonjour, alors sur ce genre de monture, pour savoir si la mécanique n'est pas trop mauvaise il suffit de connaitre le type de la raquette.

c'est une HEQ5 avec seulement la raquette avec 4 boutons ou c'est la raquette "SynScan" ?.

La couleur indique le fournisseur (Orion ou Skywatcher) et n'indique en rien le type de moteur réducteur en place dans la monture.

Yves.

... pour les versions neuves ;)

les anciennes SkyWatcher noires ont une motorisation moins bonnes que les versions actuelles. On peut toujours acheter un kit de remotorisation mais là l'achat en occasion de la monture ne se justifie peut-être plus ...

A+

Pierre

Posté (modifié)
... pour les versions neuves ;)

les anciennes SkyWatcher noires ont une motorisation moins bonnes que les versions actuelles. On peut toujours acheter un kit de remotorisation mais là l'achat en occasion de la monture ne se justifie peut-être plus ...

A+

Pierre

Oui, mais les anciennes versions avec la motorisation moins bonne n'ont pas la raquette synscan mais celle-ci non :?:comman10.jpg&w=800&h=556&ei=4q3uT-O6AoTa8APi2J34DA&zoom=1&iact=hc&vpx=653&vpy=317&dur=810&hovh=187&hovw=269&tx=72&ty=112&sig=113195506830858984422&page=3&tbnh=171&tbnw=237&start=38&ndsp=24&ved=1t:429,r:21,s:38,i:262comman10.jpg&w=800&h=556&ei=4q3uT-O6AoTa8APi2J34DA&zoom=1&iact=hc&vpx=653&vpy=317&dur=810&hovh=187&hovw=269&tx=72&ty=112&sig=113195506830858984422&page=3&tbnh=171&tbnw=237&start=38&ndsp=24&ved=1t:429,r:21,s:38,i:262comman10.jpg.

A moins que même avec la raquette synscan

sw-raquette-goto-synscan-pour.jpg

il y a plusieurs motorisation :?:.

Faut dire qu'avec tous les modèles et leurs évolutions, ont s'y perds un peux (enfin moi surtout :p).

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Invité Dudulle
Posté

Merci pour ces réponses.

La raquette de la version noire correspond à celle du haut ; sur la version actuelle c'est une autre qui n'est pas représentée ici.

Posté

Si c'est bien la simple raquette, alors oui laisse tomber à moins de savoir bricoler.

- Car la graisse et de très mauvaise qualité (à changer).

- Impossible de la piloter par ordinateur (à moins de changer toute l'électronique)

- Moteur pas à pas peux puissants, de 16 à 24x au grand max de la vitesse sidérale.

Les nouvelles versions avec goto ont bien progressé de se coté.

Yves.

Invité Dudulle
Posté

Merci pour vos réponses, je vais suivre ces conseils.

Posté

Attention il y a un piège : Une grise ! ;) ;) ;)

Il y a 2 motorisation:

- la motorisation de base avec des moteurs pas à pas peu puissant mais très dèmultipliés. Equipée d'une raquette simple, utilisable en visuel ou photo planétaire. Pour la photo du ciel profond avec autoguidage il faut changer au moIns l'electronique par un pic astro, ou mieux l'ensemble morotisation et électronique par le kit goto. (300 à 400 eur) en général elle sont noires. Avec le kit goto c'est idem à la blanche.

- la motorisation syntrek avec des moteurs pas à pas plus puissants et moins démultipliés, permet le goto rapides et l'autoguidage. 2 raquettes possibles, soit la raquette goto synscan soit la raquette simplifiée syntrek. Dans ce cas on gagne 150 eur et on peut quand même faire le goto à partir d'un PC avec un cable eqdir à 50 eur, ce qui peut suffir pour la photo du ciel profond. Mais pour le visuel, la raquette goto synscan est bien pratique. En général elle sont blanches, mais chez orion on la trouve en noire (la sirius).

.

Invité Dudulle
Posté

Oui c'est ce que j'avais l'intention de faire en fait, prendre une Syntrek avec un câble EQmod.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.