Aller au contenu

Premiers essais d'Airylab sur le capteur CMOS E2V Ruby 1.3 Mpixels... Good !

Messages recommandés

Posté

Juste pour attirer l'attention de ceux et celles qui s'intéressent à l'évolution des capteurs, en particulier le très attendu E2V Ruby de 1.3 Mpixels. Je n'ai pas vu de post sur Webastro à ce sujet donc je me fait simplement l'écho du post de Frédéric (Chonum) sur Astrosurf : :)

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/034826.html

Comme attendu c'est un très bon capteur, du même calibre que l'ICX618 (ce qui n'est pas rien pour un CMOS !) mais cet fois en 1.3 Mpixels au lieu du minuscule ICX de 0.3 Mpixel. Un vrai capteur planétaire quoi, apte à imager Saturne ou Jupiter avec ses satellites.

Pour mémoire l'ancien Sapphire d'E2V, lui aussi de 1.3 Mpixels, rivalisait déjà avec un ICX445 mais avec un bruit rédhibitoire (le Ruby a bien progressé sur ce point) :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037433.html

Merci pour ces essais Frédéric ! ;)

Albéric

Posté
Ben clique sur le lien du premier message ;)

Pierre

L'ami Lucienne est exténué au point de ne plus pouvoir cliquer ? :D

Je taquine ! :be:

Oui j'ai vu, ça se présente bien. :)

Vivement une nuit sans nuages pour faire un test en planétaire (Saturne) LRVB.

Ca m'intéresse très fortement Flavius et ce qui serait top que tu puisses nous imager chaque plan L,R,V,B en notant les données (temps d'exposition, gain,....)

Et gaffe à la luminosité de ton écran, ce serait dommage de faire des captures trop sombres ou au contraire crâmées. L'idéal c'est de travailler en peu-dessous de la surexposition sur le canal qui te donne le plus de flux lumineux (soit R, soit V soit B, difficile à dire sur Saturne, c'est relativement bien équilibré contrairement à Mars). Puis tu gardes temps d'exposition et gain commun pour le RVB. Ca permettra de comparer les sensibilités du capteur dans chaque couleur. Pour le L, pas le choix, il faudra nettement diminuer le temps d'exposition. ;)

Merci d'avance pour ton aide.

Albéric

Posté

Je pense que maintenant c'est trop tard pour un test sur Saturne, je pars en vacances et cette semaine la météo n'a pas été avec moi. Ca sera plus tard sur Jupiter.

Hier soir entre deux gros nuages bas j'ai tenté le tout pour le tout. J'ai eu Saturne à travers des nuages d'altitude.

A l’œil c'était à peine visible de temps en temps, avec la caméra il a fallu pousser l'exposition à 150ms voire 200ms.

Pas possible de faire une capture correcte dans ces conditions. Une seule sans filtre est plus ou moins potable :)

Par contre j'ai remarqué :

- le R est plus lumineux que le G mais d'assez peu ( je dirais luminosité R/G = 1,25-1,5)

- le B est très sombre je dirais la moitié du G

- le L est plus lumineux que le R (normal) d'un facteur de presque 2

- j'étais surpris de voir que sans aucun filtre (donc spectre complet) l'image est au moins 2 fois plus lumineuse que avec le filtre L; soit la couche de nuages bloque plus la lumière visible que les extrémités, ou alors la caméra doit être hyper sensible en IR

Posté
Je pense que maintenant c'est trop tard pour un test sur Saturne, je pars en vacances et cette semaine la météo n'a pas été avec moi. Ca sera plus tard sur Jupiter.

Tant pis et merci d'avoir essayé malgré les conditions difficiles.

Passe de bonnes vacances, c'est bien mérité ! :)

Par contre j'ai remarqué :

- le R est plus lumineux que le G mais d'assez peu ( je dirais luminosité R/G = 1,25-1,5)

- le B est très sombre je dirais la moitié du G

- le L est plus lumineux que le R (normal) d'un facteur de presque 2

Tiens c'est étonnant pour le bleu, avec l'ICX 274 et sur Saturne, les images en R, V et B sont de luminosité équivalente. Comment expliquer un tel différentiel alors que le Ruby a un très bon rendement dans le bleu (presque autant que dans le vert). Tu es sûr que les nuages ne sont pas épaissis à ce moment ? :?:

- j'étais surpris de voir que sans aucun filtre (donc spectre complet) l'image est au moins 2 fois plus lumineuse que avec le filtre L; soit la couche de nuages bloque plus la lumière visible que les extrémités, ou alors la caméra doit être hyper sensible en IR

Vu la courbe de rendement quantique dans l'Ir ça ne m'étonne pas ! ;)

Albéric

Posté

Je ne sais pas expliquer mais sur un pixel moyen du globe de mes Saturne couleur j'ai un rapport RGB de 2/1,5/1 environ. Ceci explique peut-être la différence de luminosité entre les :3 couches

Posté
Je ne sais pas expliquer mais sur un pixel moyen du globe de mes Saturne couleur j'ai un rapport RGB de 2/1,5/1 environ. Ceci explique peut-être la différence de luminosité entre les :3 couches

Hum, ça se tient en effet.

Ecoute ça n'est pas bien grave, le principal c'est que tu sois entièrement satisfait de ton acquisition.

Une dernière question : trouves-tu la IDS avec le capteur Ruby plus ou alors moins bruité que la Flea avec l'IMX035 couleur ? :?:

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.