Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Je vous sollicite pour interpréter une tache de diffraction obtenue avec un Skywatcher 102/1300.

Acheté d'occasion, il m'a fallu le démonter pour éliminer un jeu important dans la molette de MAP, car il fallait bien deux tours complets lors de l'inversion du sens de rotation pour entrainer le primaire.

Problème résolu après nettoyage et regraissage du mécanisme. J'ai goûter ensuite aux joies de la collimation du mak, d'autant moins aisée que l'appréciation de l'alignement et du centrage sur l'axe optique est difficilement appréciable par observation du reflet de l'oeil dans le secondaire, du fait du petit diamètre de la sortie oculaire.

J'ai essayé de faire au mieux mais aimerais parfaire au maximum la collimation.

J'ai donc fait une photo au foyer avec un apn, grossie 5 ou 600x sous logiciel.

Le point lumineux central et le premier anneau de diffraction, voir le deuxième plus diffus me paraissent bien concentriques.

ce n'est pas le cas des anneaux extérieurs, c'est bien visible en haut.

Est-ce dû au mauvais réglage en perpendicularité du primaire par rapport à l'axe optique ou cela peut-il provenir d'un mauvais centrage de la lame de fermeture, à laquelle je n'ai pas touché lors du démontage, sachant le secondaire non réglable.

je n'arrive pas à comprendre pourquoi le point central et le premier anneau de diffraction sont centrés si le primaire n'est pas dans l'axe.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Modifié par Mizar94
Posté

Bonjour,

Tu devrais faire la collimation sur une étoile focalisée, c'est assez simple en fin de compte ; faut bien suivre la procédure complète de 6 vis :cry:

C'est un peu long mais après ça bouge plus !

Le gros avantage c'est qu'avec ce diamètre on a des étoiles stables souvent...

Amicalement Vincent

Posté

Bonjour, alors d'abord la première règle d'or pour le contrôle de la collimation sur étoile, tu est sur qu'elle était centrée, sinon l'image est complétement faussé.

Si c'est possible, utilise plutôt une webcam, car avec son capteur plut petit c'est plus facile de bien centrer le bazar, même si c'est plus dur pour choper l'étoile.

Fait plusieurs séries d'images

• Une en intra-focale.
  • une en extra-focale (du même niveau de dérèglement).
  • La même chose mais avec seulement un ou deux anneaux.
  • Une focalisée.

Puis tu nous envoi le résultat (au moins l'intra et l'extra), mais d'après ton image je dirai que le primaire n'est pas complétement en face du miroir secondaire. attention sur un Mak, tous les miroirs sont sphériques, donc c'est normal que les anneaux les plus aux centre soit bien centrés (enfin je crois).

Au fait en regardant avec un oculaire à fort grossissement ça donne quoi exactement, car le réglage final se fait avec t’ai yeux.

Sinon comme Daube-sonne tu as trop dé-focalisé, pour que l'on puisse vraiment juger.

Yves.

Posté

merci pour vos contributions.

J'ai acquis depuis une SPC900 d'occasion ( une très bonne affaire à 15€ avec adaptateur ) justement pour pouvoir faire de la collimation avec visuel "en direct".

Il est certain que le tout petit capteur de la webcam aidera pour un centrage plus précis.

Pour le moment sur la banlieue parisienne, c'est plutôt un temps à chercher les escargots, pas à sortir pour faire de l'astro.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.