Aller au contenu

Traitement voie lactée


Vic_06

Messages recommandés

Salut à tous !

 

J'ai enfin à disposition un ciel pur, je me suis donc essayé à tirer le portrait à notre bonne vieille voie lactée avec mon APN sur trépied.

Je traite mes images sous iris.

 

APN: Pentax K-x

Temps de poses: 9x30"

Sensibilité ISO: 800

Ouverture: 3.5

Focale: 18mm

Offset/Dark/Flat: 5/5/5

 

82f2d507-f873-4fd4-b045-282adea1a5f9_thumb.png

Voie Lactée traitement

 

Voilà l'image traitée sous IRIS. Oublions s'il vous plait l'horreur en bordure de champ ainsi que le cadrage approximatif :be: .

Mon principal problème est que... c'est moche !

J'ai une teinte vert/bleue sur mon image, que je n'arrive pas à éradiquer.

Mon traitement sous IRIS est classique, prétraitement, conversion des images cfa, registration (appariement global), addition d'une séquence (sigma clipping 3 itérations), retrait du gradient, Balance RGB, et c'est là que ça coince.

Après l'addition des images, j'ai une teinte verte très nette (normale), à ce moment là, j''utilise la balance RGB pour rééquilibrer l'image mais... J'ai eu des problèmes pour déterminer les coefficients RGB de mon appareil (Pentax K-x), bref, c'est tout rouge... J'arrive à "rattraper" cette coloration rouge en jouant avec les curseurs de la balance des blancs mais j'ai toujours quelque chose de moche.

Bon, j'arrête un peu de parler, et j'écoute vos conseils, remarques, critiques, insultes, TOUT ! :p

Je vous met une image Brute aussi.

 

c0ab67be-abe7-4711-9ce9-0ac54a740fd6_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu as peut etre un peut trop de temps de poses unitaire avec de gros filés qui resortent sur la droite, mais sans suivis c'est chaud.

Peut etre utiliser la fonction win sous iris pour recadrer ton image.

Je te laisse regarder ceci:

http://www.arnaudom.fr/Reflex9d.htm

 

Je laisse les critiques construtives à Orion rieder, le maitre de la VL .......

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Chris ;)

 

Le filé d'étoiles a été amplifié lors du traitement, c'est le sigma clipping qui a eu des petits soucis, mais juste sur le coté droit ^^

J'attend avec impatience les conseils du maître de la VL :p

 

Vic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas pousser quand même... :p

 

Malheureusement je ne peux pas t'aider avec Iris (je n'ai jamais pu en tirer quoi que ce soit, trop compliqué pour moi).

Perso, je fais le pré-traitement avec DSS, que je trouve bien plus simple. http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

Après, j'ajuste les niveaux, courbes, saturation, etc. avec PhotoShop.

 

De cette façon on obtient strictement les mêmes couleurs que dans une brute, le bruit en moins.

 

Sinon, pour équilibrer les couleurs, il y a PhotoShop ou Gimp.

 

Attention, si tu fais un retrait de gradient sur la VL tu vas aussi retirer une partie du signal de la VL elle-même. C'est une des difficultés de ce genre de prises de vues.

 

Par ailleurs, la déformation dans les coins provient en partie de ton zoom et en partie d'Iris, qui ne gère pas bien la rotation de champ sur ce genre d'image. DSS devait mieux s'en sortir.

 

J'ai essayé de traiter ton image pour voir mais ça ne marche pas bien, il y a effectivement un souci à l'empilement: http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/2012/VL_c.jpg

J'ai tourné l'image de 90° et aussi collé dessus les arbres bien nets provenant de la brute.

 

Bon ciel! :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide, je vais me lancer dans DSS pour voir si je peux améliorer tout ca ^^

C'est vrai que ton traitement est déjà beaucoup plus beau que ma photo finale :p

Je vais voir ce que je peux faire, et si c'est mieux, je posterai le résultat :)

Merci pour votre aide en tout les cas !

 

Vic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.