Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, :)

Est-ce que quelqu'un a l'expérience du Skywatcher Flextube 254mm. Je me demande si la rigidité de la partie supérieureest suffisante lorsqu'il est déplié (vu qu'il n'y a que 3 tubes de support) et que l'on place un oculaire un peu lourd (400g) sur le P.O. Sur la pub, il est dit que la collimation ne bouge pas. :confused:

Est-ce que c'est mieux de prendre un tube plein par rapport à ce SW , si l'encombrement n'est pas le premier facteur?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bon ciel et bonne semaine! :)

Roger

Posté

Bonjour,

Je n'ai pas de flextube, mais je me suis toujours demandé si cette structure était adaptée à l'usage du téléscope avec une jupe de protection anti-réflections qui doit quand même empiéter sur le chemin optique comme elle n'est tenue que par trois tiges; mais dans bon nombre de situations, on n'en a probablement pas besoin.

Posté

Est-ce que c'est mieux de prendre un tube plein par rapport à ce SW , si l'encombrement n'est pas le premier facteur?

Si le facteur encombrement et déplacement n'entre pas en compte, je dirais: oui!

- Un tube plein est moins cher qu'un flextube à diamètre égal.

- Pas besoin de s'embêter avec une jupe de protection.

- Reste la collim... on lit tout et son contraire à ce sujet. A toi de trancher!

Avantage du flextube:

- L'encombrement réduit pour les grands diamètres = ou >250mm (un flextube en 200mm, quel intérêt?), et le poids dans une moindre mesure (tout reste solidaire).

- La mise en température plus rapide? On lit tout et son contraire une nouvelle fois à ce sujet.

- Plus facile d'adapter une bino en descendant la cage du secondaire (ce qui fait ressortir le foyer).

Bonne réflexion!

Posté

Merci à vous les amis, effectivement le lien en complément de ce qui a été dit m'est très utile.:)

Pour des raisons pratiques (étages et 5 aller-retour avec le matos jusqu'au véhicule à chaque sortie, je vend mon équipement equato actuel 200/1000 /Heq5 Pro-goto (voir P.A.) pour pouvoir acheter un dobson plus compact et facile à manier.

Au vu des avis, je vais me décider pour le flextube de SW 254mm goto.

Le 300mm je ne pourrai pas le bouger, c'est trop gros pour moi (les 67a sont là..:(.)

Bon ciel; Temps magnifique en auvergne !:)

Roger

Posté

Manu, je vois que tu as des Hypérion comme moi. Donc la structure de la partie secondaire est solide et le reste aussi, vu le poids de ces engins.

Dès que j'aurai pu vendre mon matos je franchis le pas. :rolleyes:

Posté

Les hypérions avec le 254 pas de problème même avec une tête bino . La structure supérieur est solide .

Pour le moment je ne n'ai pas constaté de défaut avec mon 300 , mouvements bien fluides , pas plus de tremblements qu'avec un tube plein .

J'ai juste fait une modif au niveau des vis de colim du secondaire pour qu'il soit plus efficace et plus rapide a régler .

En 5 min le tube est dehors sur le rocker , pour moi qui ne fais que du visuel c'est génial .

Bon ciel à toi ;)

Posté
Les hypérions avec le 254 pas de problème même avec une tête bino . La structure supérieur est solide .

Pour le moment je ne n'ai pas constaté de défaut avec mon 300 , mouvements bien fluides , pas plus de tremblements qu'avec un tube plein .

J'ai juste fait une modif au niveau des vis de colim du secondaire pour qu'il soit plus efficace et plus rapide a régler .

En 5 min le tube est dehors sur le rocker , pour moi qui ne fais que du visuel c'est génial .

Bon ciel à toi ;)

+1! ;)

La première chose que j'ai faite avec le 200 est de remplacer ces foutues vis par des Bob Knob's et celles aussi du viseur polaire de la HEQ5.:cool:

Bonne soirée !:)

Roger

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.