Aller au contenu

Comment faire apparaitre les couleurs d'une image issue de DSS ?


Stargate74

Messages recommandés

Désolé d'être lourd, mais je ne comprends pas ce qu'il faut faire pour poursuivre le traitement d'une image issue de DSS.

Pardonnez moi si je pose des questions bêtes mais à ce niveau, je ne suis pas sur de bien maitriser les bases...

 

Je resume vite fait, j'ai traité sous DSS en utilisant les parametres par defaut des images raw issue d'un 450D.

Pour cela pas de soucis.

J'ai donc un image qui est plus noir & blanc que couleur.

 

C'est à partir de ce moment là que je suis perdu.

 

1ere Methode, j'enregistre l'image en fit avec l'option "Appliquer les ajustement à l'enregistrement"

 

2eme méthode, on me demande avant d'enregistrer, je cite "d'aligner les composantes RVB".

Je pense avoir compris qu'il faut superposer au mieux les courbes rouge, verte et bleue à l'aide des curseurs.

Question: Mes courbes sont décallées les unes par rapport aux autres avec en premier la rouge puis la verte puis la bleue.

Donc je ramenne la courbe rouge sur la vert puis la bleu sur l'empillement rouge/verte ?

Ou je ramene la verte et bleu sur la rouge ou ???

Bref il y a un sens pour rammener ces courbes les unes sur les autres ou peu importe ?

 

Avec l'une ou l'autre méthode, je me retrouve donc à ce stade avec une image plutot noir et blanc avec même un espece de "voile blanc par dessus"

 

Tout ce que j'ai pu lire sur le net à partir de là me dit en gros qu'il faut traiter l'image pour ajuster les composantes rvb pour en sortir une image couleur (si j'ai bien compris)

Mais j'ai rien trouver sur comment le faire ?

Peut être n'y a-t-il pas de recettes à suivre pas à pas et que cela dépend de la photo, je peux le comprendre.

Mais il doit quand même y avoir une logique, un ordre ?

 

Est-il possible de m'aiguiller sur ce que je dois faire lorsque j'ouvre mon image sous Gimp (ou autres) pour la transformer en couleur ? (ou au niveau de DSS si cela doit se faire à ce niveau et que je n'ai pas compris qq chose)

 

Note: j'ai trouvé et suivi des tutos pour obtenir la valeur des coposantes rvb de mon 450D, mais je ne sais pas quoi faire de ces valeurs...

 

 

J'ai bien un peu brasser à l'aveugle des parametres mais c'est assez aléatoir comme resultats et cela prend un max de temps...

Bref comment faire ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref comment faire ?

 

Utiliser IRIS ? :D

Avec ce script, ça devient encore plus simple que DSS et tu auras tes couleurs.

 

Je ne peux pas t'aider, je ne suis pas utilisateur de DSS et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

 

DSS c'est bien gentil, c'est "tout automatique" (sauf que dès que tu vas dans les options, y a 50 trucs à cocher), mais au final tu ne sais pas ce que tu fais vraiment.

 

Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voilà ce que je fais après le traitement DSS, dans mon cas j'utilise photoshop CS2, il s'agit d'images CCD couleur, je ne sais pas si cela marchera de la même façon avec ton APN ou avec un autre logiciel que photoshop.

 

Ouvrir directement l'image 32bits autosave crée par DSS avec photoshop CS2 en utilisant Mode/16bits par couche/méthode/égalisation de l'histogramme.

Sur l'image appliquer Image/Réglages/Teinte/Saturation régler la saturation à +75% (ou moins) puis régler les niveaux en rapprochant le curseur noir de la base de l'histogramme par la gauche.

 

Un exemple de résultat ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/034741.html

 

Une discussion ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036644.html

Modifié par Astrild
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.