Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Aloha,

voila, je me separe de ma powermate x4 a cause du portafaux qui rend la manip verticale parfois penible avec mon dooby 300/1500, en effet c'est une veritable usine a gaz :D

tube allonge + powermate x4 (partie optique seulement) + bino + oculaires :cool:

donc ma question, puisque je possede deja un nagler 9mm, est ce que j'aurai tout interet a le doubler?

ou abandonné car limite au niveau de la focale et passé a des 11/13/15 mm?

est ce que cette focale peu generer des aberrations optiques genre dedoublement, mauvaise fusion ou image fantome?

meme si il vaut mieux grossir en amont, je n'ai pas trop le choix vu les modifs aportés pour que le scope accepte cette configuration et je devrais grossir au dela des prismes.

mon mato: flextube 300/1500, bino baader mark V, panoptic 24 mm x2

merci aux utilisateurs de binos de sortir de leur torpeur estivale, et de bien vouloir m'aiguiller ;)

Yannick

ps: la PM x4 est dans les PA

Posté

bonjour,

il existe une bague nommé T-ring qui raccourci le porte a faux de la powermate

voir là:http://www.televue.com/engine/TV3_page.asp?id=53&Tab=_acc

je l'ai sur ma binovue et powermate 4x et meme sur la powermate 2x le tout avec pano 24

cette bague ce monte sur la mark V ainsi que sur la maxbrtigh

bon ciel

thomas

Posté

Merci Thomas je l'ai déjà, et le tube allonge est avant la PM a cause de mon PO modifié hyper low profile.

Donc pas assez d'extra focus pour le foyer sans le tube allonge.

Yannick

Posté

Bonjour Doobie brother :be:

Difficile de répondre si on n'a pas exactement le même matériel.

J'utilise la petite soeur de la Mark V, une Maxbright (avec correcteur x1.7) sur une lulu de focale 805 et un C11 (2800mm) (pas sur le Dob, il me manque le bon correcteur - et puis sur un Dob, une tête bino, je trouve ça un peu moins pratique ...).

Mes oculaires (basiques): 2 planetarys TS 25mm et 2 SWA 10mm; avec le correcteur (le tout plat, celui de Baader qui se visse dans le nez de la Maxbright), ça fait grosso modo 15mm et 6mm en supplément.

Comme en tête bino, l'impression de taille de l'objet observé est de toute façon plus grande, j'avoue que 25mm et 15mm (avec correcteur) me va très bien: les 10, ça va encore assez bien, mais ça commence à approcher la limite.

Allez, au diable l'avarice: 2 Nag 13 et 1 Nag 9 pour les grandes occases: comme ça, tu ne rates rien :) (:p Aïe, pas taper M'sieur) ...

Posté
Bonjour Doobie brother :be:

Difficile de répondre si on n'a pas exactement le même matériel.

J'utilise la petite soeur de la Mark V, une Maxbright (avec correcteur x1.7) sur une lulu de focale 805 et un C11 (2800mm) (pas sur le Dob, il me manque le bon correcteur - et puis sur un Dob, une tête bino, je trouve ça un peu moins pratique ...).

Mes oculaires (basiques): 2 planetarys TS 25mm et 2 SWA 10mm; avec le correcteur (le tout plat, celui de Baader qui se visse dans le nez de la Maxbright), ça fait grosso modo 15mm et 6mm en supplément.

Comme en tête bino, l'impression de taille de l'objet observé est de toute façon plus grande, j'avoue que 25mm et 15mm (avec correcteur) me va très bien: les 10, ça va encore assez bien, mais ça commence à approcher la limite.

Allez, au diable l'avarice: 2 Nag 13 et 1 Nag 9 pour les grandes occases: comme ça, tu ne rates rien :) (:p Aïe, pas taper M'sieur) ...

rahhh le nagler 13 a ete vendu y'a un moment deja :cry:, finance bino oblige, et les grossissements proposés par le doublon 9 mm sont plus interessants pour le planetaire:

9 mm + glasspath 1.25= 7.2 mm donc 208x

9 mm + glasspath 1.7= 5.2 mm donc 283x

9 mm + glasspath 2.6= 3.5 mm donc 428x mais pour celui la j'ai un doute

en esperant que le 9 mm passe bien :cool: je pense que oui car les alignements optiques sur la bino et les empillements de pupilles sont plutot respectés su ces accessoires, donc je ne pense pas me trompé, au pire on vends ou on echange, et c'est un avantage avec ces oculaires:wub:

allez d'autres avis les binoclars ;)

yannick

Posté

j'avais fais des essais avec des 9 nag sur ma bino maxbrtigh et binovue , cela passait sans problème (a mon gout) .

Maintenant je suis uniquement avec des powermate sur ma binovue la 2x et 4x avec pano 24 le plus souvent ensuite j'ai des 20 Antares que j'ai gardé et des 15 paradgim .Je privilégie les pano car ils donnent un réel confort pour l'observation .

Mais dans ton cas si je comprend bien c'est le PO qui te gêne car si il pouvait supporter le porte a faux sa passe avec la PM4 .Pourquoi as tu modifié ton PO ?? pour faire la mise au point avec le correcteur 1,7 !!

Posté (modifié)
j'avais fais des essais avec des 9 nag sur ma bino maxbrtigh et binovue , cela passait sans problème (a mon gout) .

Maintenant je suis uniquement avec des powermate sur ma binovue la 2x et 4x avec pano 24 le plus souvent ensuite j'ai des 20 Antares que j'ai gardé et des 15 paradgim .Je privilégie les pano car ils donnent un réel confort pour l'observation .

Mais dans ton cas si je comprend bien c'est le PO qui te gêne car si il pouvait supporter le porte a faux sa passe avec la PM4 .Pourquoi as tu modifié ton PO ?? pour faire la mise au point avec le correcteur 1,7 !!

en fait le PO est a tout epreuve, c'estun baader steeltrack (frabriquation Allemande hé hé :D), tout en acier, le plus low profile du marché, juste 3 cm de haut que j'ai adapté en usinant un anneau sur mesure donc le PO ne lachera pas mais les mouvements du dob, oula!! des fois c'est un peu galere...

avec ce PO je peux avoir le foyer avec les pano 24 mm et les 3 glasspath, sauf le 2.6 ou il faut que je rajoute un petit tube allonge pour avoir le foyer.

sans glasspath, je descend le tube de 3 cm pour choper le foyer, c'est l'avantage du flextube et de sa cage amovible, et ce sans changer la colimation.

a f/d 5 je n'utilise pas le correcteur GP 1.7 car ce n'est pas redibitoire, donc je m'en passe mais c'est sur les bords de champs.c'est limite.

par contre quant j'installe la PM x4 :b::b:, c'est le tunnel sous la manche!!! le PO bronche pas mais le tube trouve ces limites de fonctionnement donc contrepoids oblige et tous les avantages deviennent des inconvenients car tres peu d'extrafocus, donc un jour ce sera un feather touch ou un doublon de nagler 9 mm :cool:, je prefere opté pour le doublon en esperant que ca aille :D sauf avis contraire.

Yannick

Modifié par McFly
Posté

bon , si j'ai tout compris tu te sers de toutes les fonctions possible que tu as avec ce flextube.

Donc si l'on prend le cas dans le sens contraire a savoir descendre la cage secondaire de 3 cm pour avoir la MP avec les pano 24 et le GP 1,7 tu devrais pouvoir faire le point avec la PM 4x si tu as le po d'origine et en remontant la cage secondaire, ne serait il pas intéressant de faire cet essai.

Mais peut être que je me trompe.

bon ciel

thomas

Posté
J'ai fait le même essai que Tommy, à savoir 9 nagler et binovue, et j'ai pas aimé .

salut Jefferson, qu'est ce qui n'allait pas, si tu pouvais developper ca m'aiderait surement

Posté (modifié)

Salut Yannick,

Pas simple, on en avait parlé ; jongler entre PM4x où faut sortir le PO quasi max et les GP où c'est variable mais nécessite souvent de baisser la cage secondaire... c'est coton.

A mon avis il faut séparer les activités planétaire / CP et mieux si tu ne faisais que du planétaire à la bino ça serait plus simple : PM4x + GP éventuel et en avant Guingan !

Le ciel profond, t'impose de descendre la cage secondaire. Mais même là si tu veux passer en mono, faut la remonter...

Il n'y a pas de solution 3 en 1 malheureusement.

De mon côté j'ai résolu le problème en ne faisant que du planétaire en bino. Du coup j'ai le même réglage qu'en monoculaire.

Une exception, j'ai le correcteur coma 1,7x que j'utilise pour le Lune et le Soleil (faible G pour les avoir entier avec des oculaires de 25mm qui ne servent qu'à ça). Mais là il faut, comme toi avec ta cage, du moins en solution équivalente ; que je remonte mon primaire.

Alors je me suis fais de jolis repère sur les longues vis de collim pour accéder directement à ce réglage.

Mais je t'avouerai que je ne le fait pas souvent, faut que ça me pète.

Pour ton idée de doubler les 9mm, y a pas de souci dans la mesure où tu as quand même la Mark V, le prisme supportera sans broncher que tu viennent lui chercher les puces de si près :)

Mais c'est toujours pareil plus tu vas dans ce sens plus tu risques de passer du temps avant de te retrouver en total confort devant ta bino. Donc je dirais 9mm ça me parait bien raisonnable, 7mm passe encore mais vaut mieux tester avant.

Il ne s'agit pas de dire ça passe ! Non faut que sur la demi-heure on ne ressente pas de fatigue, où qu'on ne soit pas obliger de bidouiller 5~10min de plus sa bino pour être pénard. Parce que passer ça passera c'est certain.

Donc si je suis ton idée, tu n'aurais plus besoin de remonter la cage et resterais en bino pour le CP comme le planétaire. Donc pas vraiment de mono durant la séance (à moins d'être motivé).

C'est une solution. Mais ne peux-tu pas dissocier planétaire et CP, si tu peux faire du planétaire de chez toi et du CP un peu plus loin (voiture)... Y aurait jamais que 2 modes sur ton télescope.

Pour les mouvements du dob, c'est peut-être la clé, faut les améliorer c'est assez ultime.

Où en est ton projet de table EQ ? ça résoudrait aussi cette histoire de mouvements...

Sinon patins téflon sur dalle Gerflor (granuleuse) ou mieux du FRP (ce que j'ai maintenant) c'est le top !

Amicalement, le marseillais ;)

Modifié par Daube-sonne
Posté
bon , si j'ai tout compris tu te sers de toutes les fonctions possible que tu as avec ce flextube.

Donc si l'on prend le cas dans le sens contraire a savoir descendre la cage secondaire de 3 cm pour avoir la MP avec les pano 24 et le GP 1,7 tu devrais pouvoir faire le point avec la PM 4x si tu as le po d'origine et en remontant la cage secondaire, ne serait il pas intéressant de faire cet essai.

Mais peut être que je me trompe.

bon ciel

thomas

en fait je descend la cage de 3 cm pour avoir MAP avec les pano 24, pour le 1.25, 1.7 c'est tout bon et le 2.6 il me faut un tube allonge.

si je remet le PO d'origine, deja je pense qu'il aimera pas trop vu sa conception, la PM + la bino ce serait vraiment limite pour lui, et je passerai tout mon temps a refaire la colimation a force de bouger la cage en utilisant la bino et les GP sans la PM, puis avec le PO d'origine, tu descends la cage d'au moins 10 cm si je veux utiliser les grossissements adequat pour le CP et je pense pas que l'optique soit prevue pour perdre 10 cm de focale, en fait il me faudrait un PO interchangeable un pour le CP et un autre pour le planetaire, genre comme sur une guitare electrique avec des micros :be:

mais pour repondre a ta question, oui je pense que ca passerai avec le PO d'origine.

un feather touch serait la solution :cool:

sur que grossir en amont etait la meilleure solution niveau visuel, mais mecaniquement parlant le scope devenait desagreable dans ses mouvements verticaux

Yannick

Posté (modifié)
Salut Yannick,

Pas simple, on en avait parlé ; jongler entre PM4x où faut sortir le PO quasi max et les GP où c'est variable mais nécessite souvent de baisser la cage secondaire... c'est coton.

A mon avis il faut séparer les activités planétaire / CP et mieux si tu ne faisais que du planétaire à la bino ça serait plus simple : PM4x + GP éventuel et en avant Guingan !

Le ciel profond, t'impose de descendre la cage secondaire. Mais même là si tu veux passer en mono, faut la remonter...

Il n'y a pas de solution 3 en 1 malheureusement.

De mon côté j'ai résolu le problème en ne faisant que du planétaire en bino. Du coup j'ai le même réglage qu'en monoculaire.

Une exception, j'ai le correcteur coma 1,7x que j'utilise pour le Lune et le Soleil (faible G pour les avoir entier avec des oculaires de 25mm qui ne servent qu'à ça). Mais là il faut, comme toi avec ta cage, du moins en solution équivalente ; que je remonte mon primaire.

Alors je me suis fais de jolis repère sur les longues vis de collim pour accéder directement à ce réglage.

Mais je t'avouerai que je ne le fait pas souvent, faut que ça me pète.

Pour ton idée de doubler les 9mm, y a pas de souci dans la mesure où tu as quand même la Mark V, le prisme supportera sans broncher que tu viennent lui chercher les puces de si près :)

Mais c'est toujours pareil plus tu vas dans ce sens plus tu risques de passer du temps avant de te retrouver en total confort devant ta bino. Donc je dirais 9mm ça me parait bien raisonnable, 7mm passe encore mais vaut mieux tester avant.

Il ne s'agit pas de dire ça passe ! Non faut que sur la demi-heure on ne ressente pas de fatigue, où qu'on ne soit pas obliger de bidouiller 5~10min de plus sa bino pour être pénard. Parce que passer ça passera c'est certain.

Donc si je suis ton idée, tu n'aurais plus besoin de remonter la cage et resterais en bino pour le CP comme le planétaire. Donc pas vraiment de mono durant la séance (à moins d'être motivé).

C'est une solution. Mais ne peux-tu pas dissocier planétaire et CP, si tu peux faire du planétaire de chez toi et du CP un peu plus loin (voiture)... Y aurait jamais que 2 modes sur ton télescope.

Pour les mouvements du dob, c'est peut-être la clé, faut les améliorer c'est assez ultime.

Où en est ton projet de table EQ ? ça résoudrait aussi cette histoire de mouvements...

Sinon patins téflon sur dalle Gerflor (granuleuse) ou mieux du FRP (ce que j'ai maintenant) c'est le top !

Amicalement, le marseillais ;)

salut Vincent, ca fait plaisir de te lire ;)

je compte sur la qualité de la markV pour me permettre de doubler les naglers 9mm, j'aurais preferé des 11 mais bon, on peut pas tout avoir:be:, au niveau de la fatigue/maux de tete, je ne pense pas, du moins j'espere pas en souffrir, par contre en mono j'ai l'impression d'etre en apnée apres avoir utilisé la bino, et je trouve ca bien plus penible.

Rolf sur le forum d'en face utilise la markV sur son 300 avec des naglers 5mm et apparement (ou subjectivement!!) ca passe

pour le passage bino/mono, ben je t'avouerais que c'est rare je le fais seulement pour passer du 28mm au premier grossissement en bino, c'est a dire : pano 24 + GP 1.25 ou la cage reste a sa place d'origine, donc en general c'est ou bino ou mono, a vrai dire ce sont pour moi maintenant de mode d'observation que j'apprehende differement :en mono j'observe, en bino je voyage:D

mais en general c'est assez vite fait, en tout cas maintenant j'ai l'habitude, et je me suis bien equipé avec ma table mes malletes, loupiottes c'est finger in the nose :D

pour la table je t'avouerai que OUI c'est LA solution, mais faut vraiment que je me motive:cool:, apres pour les mouvements azimutaux le dob est assez doux, c'est les mouvements verticaux qui se compliquent.

Yannick

Modifié par McFly
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

petit up de post apres echange de PMx4 contre nagler 9T6 :rolleyes: pour ceux qui voudraient investir dans la bino baader MarkV (ou maxbright) avec le skywatcher 300/1500 flextube

petit rappel avec les pano 24 mm sur le ciel profond sans GP, cage descendue de 3.5 cm, image pfouuuuu, terrible sur le CP sur les objets lumineux :langue15:

le GP 1.25, 1.7 passe sans baissage de cage, les objets restent lumineux, mais avec une legere baisse tout de meme due a la bino? (flux divisé par 2) mais egalement et surtout un ciel de plaine pollué et une forte turbulence (et des voisins chiants qui laissent leur loupiottes allumées toute la nuit <_<)

le fameux GP 2.6 qui fait peur et que je n'aime pas trop car trop sombre, (mais par contre pas d'aberations optiques avec ce GP), et ben on l'oublie car avec les naglers 9mm on a pratiquement la meme focale qu'avec les pano 24mm + GP 2.6, egalement sans GP avec baissage de cage de 3.5 cm comme pour les pano 24 puisqu'ils sont parafocaux:be:

image tres belle en planetaire sur Jupiter malgrés la turbu et la lumiere environnante, Dumbell contrasté mais de toute facon ce n'est pas une soirée pour le CP, bien moins sombre qu'avec le GP 2.6, pas de coma redibitoire puisque les naglers font leur tafs et corrigent la coma et surtout pas de probleme de fusion d'image, ni d'aberation causé par un mauvais alignement de lentilles.

avec les GP 1.25 et 1.7, les naglers 9mm se comportent bien sur Jupiter, elle est vraiment la et l'impression de grossissement du a l'effet bino se fait sentir en planetaire ,a 4h du mat sur la Lune :wub: une tuerie, meme a 440x avec le GP 2.6 et la forte turbue, le contraste, les reliefs!!!!! bref, les astronautes d'Appolo 9 n'ont pas vu mieux :cool:

bref, je pense qu'avec le doublon de nagler 9mm je pourrai me passer du GP 2.6 sauf pour la Lune ou le planetaire avec un bon ciel sans turbu

le tout avec une colimation dans les choux, puisque mon adaptateur 31.75/50.8 faisait parti de la PMx4, donc pas de colimation tres precise et biensur le sodium urbain pollueur, donc on faira mieux la prochaine fois...

Yannick

Modifié par McFly

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.