Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

après vos bons conseils:),j'ai acheté la feuille de filtre astrosolar pour observation visuelle ! comment le mettre sur mon 130/900 ?

merci d'avance,

r2b38

Posté

Bonjour,

 

Dans l'emballage, tu devrais trouver une petite notice pour fabriquer un filtre avec des bandes de carton.

Je m'explique :) :

 

prends du carton d'une longueur avec laquelle tu peux faire deux à trois tours autour de l'ouverture de ton téléscope -

découpe une bande de ce carton - disons - d'une hauteur de 4 cm -

découpe une 2e bande identique -

enroule la 1ère bande autour de l'ouverture du téléscope et colle (ou agrafe) le bout de façon à obtenir un anneau -

retire (attention, ne pas fixer au tube, hein :D) -

mets la feuille astrosolar au-dessus de ce 1er anneau et prends soin que ça déborde ce cadre de tous les côtés -

NB: si la feuille gondole un peu, aucun souci; ne perds pas ton temps à l'étirer dans un sens ou dans un autre, cela ne servirait de toute façon à rien -

mets quelques agrafes pour fixer la feuille sur ce 1er anneau -

si ça tient bien, enroule le 2e anneau autour de l'ensemble et réagrafe le tout ensemble -

si ce dispositif présente un peu de jeu sur le tube - attention, il faut que ça tienne très bien sur le téléscope car si ça tombe, risque d'endommager les yeux - tu peux mettre dans le bord interne un ou plusieurs petits feutres collants pour que ça coince mieux sur le tube - sinon, on peut aussi le collet avec du sparadrap sur l'extérieur du tube :).

 

Et voilà, le filtre "maison" est prêt.

Bien vérifier pour que ça coince suffisamment bien sur le tube afin que ça ne s'envole pas au premier coup de vent venu, et ne jamais laisser les enfants seuls avec un téléscope pendant la journée :).

Une petite boîte en carton sera très utiles pour conserver ce filtre à l'abri de l'usure et des égratinures, encore que j'ai lu que la feuille astrosolar de Baader (c'est bien celle-là, hein?) est recouverte (et protégée) de deux côtés :pou:

 

PS: encore toasté par OrionRider ... :D

Posté (modifié)

Le mode d'emploi de Baader n'est pas forcément une bonne méthode, en faisant cela tu perdras énormément en résolution.

 

Je m'en suis fait un la semaine dernière, tu fais un cercle avec une bande de carton souple autour de la sortie de ton scope, tu scotches cette bande sur les cotés du carton qui se rejoignent pour avoir un cercle rigide de la taille du diamètre de ton scope, puis tu disposes ta feuille astrosolar devant l'ouverture en scotchant sur le carton les bords de la feuille que tu auras replié pour que ça ressemble à un couvercle de boite à camembert.

Ensuite tu refais un tour avec une autre bande de carton souple par dessus le premier cercle où tu as scotché ta feuille pour rigidifier le tout.

 

Pour éviter les accidents dus au vent si tu n'as pas assez serré ton filtre tu peux rajouter des élastiques qui viendront se "clipser" autour des vis de maintien de l’araignée.

 

J'ai pas de photo de la fabrication de mon filtre mais je posterai une photo du résultat final ce soir au besoin.

 

Edit : y a un sujet qui a l'air d'être la méthode que j'ai faites : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94474 d’ailleurs j'y avais répondu au sujet, je savais bien que je l'avais pas inventé :be:!!

Modifié par Homer2jedi
Posté

bonsoir,

y-a-t-il une méthode plus résistante ? Car le carton me parait pas très solide !

merci

Posté (modifié)

Honnêtement y a pas à avoir peur du carton, c'est ce qui se fait en générale.

Voilà les photos de mon filtre fait maison sponsorisé par Pom'pote !!

Dessus

astrosolar01.jpg

 

Dessous

astrosolar02.jpg

 

et sur le scope (Newton 150 mm)

astrosolar03.jpg

 

Après si t'es bricoleur tu peux toujours trouver des tube en PVC ou le faire avec des cercles métalique, mais ça ne changera rien à part alourdir ton tuyau :confused:

Modifié par Homer2jedi
Posté

ok merci je vais faire mon filtre avec du carton alors !

encore merci pour vos réponses (toujours) pertinentes !:)

à moi le soleil !

 

P.S.: sympa ton scope

Posté

PS: attention, la feuille est protégée par un film transparent très fin et presque invisible qu'on a tendance à oublier d'enlever. ;)

 

Ah bon, faut l'enlever ?:b: ah zut, j'étais persuadé que ça faisait partie intégrale du filtre et j'ai tout fait pour pas qu'il se décolle.

 

Est-ce vraiment dommageable :?: ? en plus ça protège la feuille et la rends moins sujette au pliures.

Posté

ça y'est, j'ai mon filtre ! je l'ai testé et le rendu est superbe encore merci pour vos conseils !

r2b38

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.