Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Poursuite de mes vacances astro sur le plateau de Calern... Ca faisait un bon de temps que les conditions n'étaient pas bonnes pour imager la lune (Juin et Juillet ont été quasi blanc de ce côté) du coup dimanche matin dernier la cible de choix était toute trouvé.

Le réveil était programmé pour minuit tout pile et me voilà sur le plateau vers 1h15 pas un chat, ni un astram, et malheureusement j'aimerai dire comme souvent quand Sélène est de sortie, soit, ils ne savent pas ce qu'ils ratent !! Il en faut plus pour me décourager. :)

Installation du matériel et petit tours vers une étoile au zénith (une du W de Cassiopée sera parfaite) pour jauger de la turbulence.

Première observation on distingue par moment une belle tache d'Airy (enfin j'ai retouché un peu la collim quand même) ça semble bon mais je remarque aussi qu'à certain moment la tache d'Airy se dédouble, on voit deux points centraux au lieu d'un et fiuuu ça redevient une figure d'Airy classique et hop de nouveau ce phénomène: une turbulence avec une fréquence très lente mais une forte amplitude. Sur le coup ça ne m'a pas dérangé et j'ai enchainé les fichiers en pensant avoir fait une très belle moisson, sur certaines images brutes on voyait de nombreux détails !! :wub:

Mais arrivé chez moi j'ai vite déjanté en voyant que j'avais un phénomène de dédoublement des cratères énorme sur l'image composité et ça sur quasi tout les fichiers... J'ai déjà eu ce dédoublement (comme beaucoup d'ailleurs) mais ça resté raisonnable et l'image final n'en souffrait pas trop mais là l'image est carrément floue. Croyant a une mauvaise registration tout les logiciels ont été testé : R5, R6, AS2 mais non toujours le même problème: CC c'est propre aux images !

Cette turbulence très insidieuse m'a quand même laissé quelques minutes de répit (sur 100 Go de fichier j'ai dû en exploiter 5 ...)

Trois images dont je suis content quand même.

Théophile :

865588Theophile.jpg

Fracastor:

555636Fracastor.jpg

et Piccolomini :

173783Piccolomini.jpg

Ensuite des images réduite à 75 % de la taille d'acquisition :

La vallée de Rheita :

320142ValledeRheita075.jpg

Janssen et Fabricius :

318503JanssenetFabricius075.jpg

Et deux à 100 % où l'on sent cette fameuse turbulence :

Atlas :

582561Atlas.jpg

Une région que je n'ai pas su nommée :confused:

83947120120805031625PASDEFILTRE2.jpg

Et avant l'invasion des nuages et un repos mérité en contemplant le levé de soleil la belle Jupi présentant son meilleur profil :

32255120120805051214PASDEFILTREr6.jpg

La vision en 3d pour les loucheurs :

483773VISION3D.jpg

C11 sur Eq6, barlow ultima x2, filtre orange et acA1300 le tout en vissant avec un tirage entre la barlow et la camera de 22,5mm.

fichier .ser de 2000 images avec pas mal de gain et l'exposition en fonction.

Traitement R5, R6 avec les ondelettes les plus fines.

ADC pour Jupiter ! ;)

Le mystère des dédoublements des cratères commencent a s'éclaircir !

Astromicalement

Romain

Posté

Et voilà, encore une fracture de l'oeil !! c'est pas cool :be:

Bravo jolie photos, on sent bien la turbu sur les photos de la Lune !

Ta Jupi est superbe avec une belle GTR ! :wub:

Posté (modifié)
Et voilà, encore une fracture de l'oeil !! c'est pas cool :be:

Bravo jolie photos, on sent bien la turbu sur les photos de la Lune !

Ta Jupi est superbe avec une belle GTR ! :wub:

:D Merci Homer2jedi ! et désolé pour l'oeil ;)

Modifié par omi06
Posté

Salut Romain,

Chiant cette turbulence ! Combien d'images gardées sur les 2000 ? N'hésite pas à faire des acquisitions plus longues, 4000 à 5000 images (mais bon, faut avoir le DD qui suive !). Puis j'ai pas fais le calcul mais t'es pas un peu sur-échantillonné ?

A+

Eric

Posté

Bonjour

Les détails étaient là dommage pour cette turbulence dans ce cas là il faut diminuer le nombre d'images compositées je descend parfois à 20 ou 40.

Mais par exemple ce matin j'ai tout jeté ou presque peut être une mosa mais partant en vacance pas trop le temps.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Salut Eric et Luc,

Pour les fichiers conservés je garde environ 700 images sur les 2000 pour les autres (ceux que j'ai jeter) j'ai tout testé : 700, 400 et même 50 mais non il y en avait qu'une dizaine maximum de pas mauvaise ... Vraiment c'était une turbu étrange très lente mais avec une amplitude qui déforme complétement les cratères !

J'suis quand même pas mécontent de Fracastor et Piccolomini (dont j'adore le nom ! ;))

Luc, bonne vacance a toi !

Ce matin c'était un peu mieux mais j'suis plus lent que vous pour le traitement ça prendra un peu de temps ;)

Astromicalement

Romain

Posté
Salut Romain,

Tu as voulu faire du 3D?

Salut Jean Pierre,

Hi hi oui Luc m'a motivé :) Je crois avoir réussi, ça marche ou pas ?:?:

Je ne suis encore qu'un jeune padaoun je ne maitrise pas la version couleur lunettes rouge et verte 'faut loucher :)

Et malgré ce fou"artistique",de belles images.

Jean-Pierre

Merci :rolleyes:

Amitié

Posté

Joli coup quand même Romain, si tu avais de grosses déformations, c'est difficile effectivement pour la registration.

Posté

Salut Valère et Will,

En rentrant de Calern je me demandais ce que tu devenais justement Valère (plus d'une heure de trajet aller + une heure retour ça laisse le temps de penser ;)) ? Pas beaucoup de lune Valèrienne en ce moment ... Prépare tu un gros coup, un 400 ouvert a 15 ??! :be:;)

En tout cas merci a vous pour le passage ici :rolleyes: même si les conditions sont souvent difficile la lune est toujours mon sujet préféré pour l'imagerie :wub::wub:

Je vous dis a très bientôt

Amicalement

Romain

Posté

Salut Moïse,

Merci a toi, pas mécontent de cette fin de lunaison il y en a encore plein dans la besace ! Pour le grandissement je pense qu'il est juste comme il faut, en comparant avec les acquisitions faites avec le C9 je suis quasiment au même grandissement. Avec ce dernier c'était trop mais là avec +50 mm de diamètre ça doit être pas mal ! Reste a attendre les très bonnes conditions ;)

Astromicalement

Romain

Posté

Bonjour Romain

Si tu veux faire de la 3D il faut mettre les images dans le sens de la rotation car c'est elle qui produit la 3D.

Je t'ai fait une démo rapidos car ici il fait trop chaud (45°à l'ombre) et je dois foncer dans la piscine.:be:

Bonne journée.

Luc;)

2382-1344613069.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.