Aller au contenu

Quelques classiques...


Sylspace

Messages recommandés

Bonjour !

Alors, voilà, c'est tout simple : hier soir, un ciel magnifique, pas de vent, bref autant de raisons de sortir le dobson.

Comme d'habitude en ces moments-là où le ciel n'est pas tout à fait sombre, je vise Saturne, qui n'est cette fois-ci pas trop turbulente : dommage qu'elle soit si basse ! Titan est cependant aisément visible.

Faisant fi du planétaire, je me sens happé par l'appel du ciel profond : c'est décidé, cette soirée sera consacrée à revisiter quelques-unes des plus grandes célébrités du ciel estival. Commençons donc par M27, l'Haltère : je l'aime bien, celle-là, avec sa forme cacahouéto-patatoïde ! D'autant plus qu'elle est assez grosse et lumineuse pour pouvoir bien en profiter. Le Sagittaire apparaissant entre les arbre, j'en profite pour me dilater la pupille sur M22 ; joli comme tout, mais ce n'est pas mon globuleux préféré:be:.

Ensuite, court détour par Albiréo (une de mes plus grandes émotions à la lunette 60/700), avant d'entamer le grand plongeon vers M31/M32/M110 : j'y passe plusieurs minutes à tenter de déceler cette f:censuré:ue bande de poussière qui devrait être aisément visible, sans succès ; je garde ma dignité : elle m'a vu, elle, mais il lui a paru indigne de se montrer à mes yeux:be:

Trêve de plaisanteries : je me dirige vers les chiens de chasse, pour apercevoir M51, qui est peut-être ma (mes ?) galaxie préférée. Je passe rapidement sur quelques petites ngc comme ngc4490 que j'avais vues il y a quelques jours, avant de m'arrêter sur un tâchouille que je pense être M106, mais une observation ultérieure le confirmera ou non.

Et maintenant, le clou de la soirée : après une recherche infructueuse la dernière fois où j'avais sorti le télescope (je m'étais trompé d'étoile repère:blase:), je part en quête d'un défi : ngc6960, la petite dentelle du cygne : j'avais lu qu'elle était difficile à voir sans filtre avec un 200mm, eh bien c'était pas des mensonges ! On la devine à peine comme un arc tout à fait fantomatique, juste un peu moins en vision décalée; cependant, avec l'habitude, elle devient presque évidente. La prochaine fois, j'essaie la grande !

Pour continuer en beauté, un retour sur M13 ; comment dire ... ça grille les yeux:doa:

Et pour finir, comme le Sagittaire est sorti de derrière son arbre, je vise M8 (très belle en vision décalée) et M20 (bof).

Je passe les quelques très belles étoiles filantes qui m'ont salué au passage ainsi que l'ISS qui m'a littéralement ébloui, et vous souhaites des nuit aussi belles que la mienne...

Cordialement,

Sylspace

Modifié par Sylspace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas de filtre pour les Dentelles ? Si le ciel est bon, le résultat vaut vraiment le coup d'œil (prolongé). Dommage que tu n'aies pas tenté de percevoir la Grande Dentelle, absolument superbe avec ses filaments...

 

Beau CROA sinon, avec des cibles bien choisies (j'aime bien le couple NGC4490/4485).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos réponses !:)

Non, je n'ai pas de filtre (pour le moment, pas assez de roros, tout dans le diamètre), mais j'étais bien content d'apercevoir cet objet réputé difficile sans UHC. Pour la grande dentelle, je l'ai tentée il y a 2 jours ; c'est vrai qu'avec un filtre, ça doit péter ! C'est vraiment très étendu, même si les détails sont rares...

Depuis, j'ai découvert M11 ; c'est ... beau:b:. Par contre j'ai tenté ngc7000, mais j'ai dû la louper (je sais qu'elle est assez dure à voir, mais bon...).Heureusement, je me suis consolé sur quelques globulaires (un ngc et deux Messier, je crois)

Galaga, je supose qu'au dob 300, M51 doit bien arracher la rétine (rhalala, c'est toujours pareil : on veut toujours voir les choses avec un plus gros diamètre:confused:)...

Cordialement,

Sylspace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylspace :)!

 

Tu as fait de belles observations, ç'est vrai qu'il faisait bien beau ces jours derniers, et les nuits étaient bien étoilées:cool:.

 

Moi aussi, je me suis régalé en observant très souvent...

j'ai aussi rendu visite à M51(NGC5194)/NGC5195 dans les Chiens de Chasse...mais dans mon milieu urbain:confused:, ces galaxies sont restées faibles...mais en habituant bien mon oeil, je les devinais (en tout cas, les noyaux étaient évidents :be:!).

Quant à M106, j'ai observé cette galaxie plusieurs fois au 203mm. Elle est évidente à l'oculaire.

Dans les Chiens de Chasse, il y a aussi les galaxies M94 et M63, qui sont bien accessibles.

 

Quant aux dentelles, impossible pour moi:cry: !

 

Moi, comme amas globulaire, j'aime bien M4...mais M22 est énorme :rolleyes:!

 

Et M20 n'est pas très évidente...en tout cas, moins que M8.

 

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Bonne continuation:D !

 

Philippe.

Modifié par meade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylspace :)

 

avant d'entamer le grand plongeon vers M31/M32/M110 : j'y passe plusieurs minutes à tenter de déceler cette f:censuré:ue bande de poussière qui devrait être aisément visible, sans succès ; je garde ma dignité : elle m'a vu, elle, mais il lui a paru indigne de se montrer à mes yeux:be:

Pas si évident que ça, il faut un ciel d'excellente qualité pour voir cette fichue bande de poussière :confused:

 

Et maintenant, le clou de la soirée : après une recherche infructueuse la dernière fois où j'avais sorti le télescope (je m'étais trompé d'étoile repère:blase:), je part en quête d'un défi : ngc6960, la petite dentelle du cygne : j'avais lu qu'elle était difficile à voir sans filtre avec un 200mm, eh bien c'était pas des mensonges ! On la devine à peine comme un arc tout à fait fantomatique, juste un peu moins en vision décalée; cependant, avec l'habitude, elle devient presque évidente. La prochaine fois, j'essaie la grande !

La Grande Dentelles est bien plus lumineuse ;)

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pas si évident que ça, il faut un ciel d'excellente qualité pour voir cette fichue bande de poussière :confused:

 

 

 

Bon, je suis rassuré, je suis myope mais pas aveugle:b: ... Pourtant mon ciel n'est pas trop mauvais, excepté au sud-est où il y a un peu de PL : la dernière fois, je voyais M31 à l'oeil nu sans trop de difficultés (en plus elle était assez basse sur l'horizon).

 

Bubu bis, en général c'est moi qui bave sur les instruments, photos, dessins, etc. des autres membres:p

 

Par contre, une petite question en passant : ces temps-ci, j'ai pour projet d'observer quelques petites nébuleuses planétaires (style mag 10-11 et diamètre 6'') et j'aimerais bien savoir à quel grossissement elles perdent leur aspect ponctuel, c'est-à-dire à quel moment on peut les différencier d'une étoile...

 

Merci à tous,

Sylspace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.