Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis tenté par la petite lunette SW 80/400 :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3553_Skywatcher-Startravel-80-OTA---Gro-feld-Refraktor-80-400mm.html

que je mettrais bien sur ma NEQ3 motorisée (sans autoguidage of course) dans un premier temps pour faire du CP en photo.

...

puis que je mettrais en autoguidage sur mon futur setup dans un second temps, exemple un 200/1000 sur NEQ6.

Connaissez vous la lulu en question?

J'achète? J'achète pas? :)

Posté

C'est plus une lunette pour le guidage ça, elle est pas apochromatique. mais effectivement elle est pas cher, comme instrument d'appoint c'est pas mal, en astrophoto je suis pas sûr que ça donne de bon résultats.

Mais si j'ai tort, alors elle m'intéresse aussi !

Posté

Merci du lien.

Si elle est pas apochromatique, c'est ballot ... Mais j'ai lu un post (fleuve, de 2006) qui vantait les mérites de l'astrophoto au 80/400 :) je me laisserai donc bien tenter :)

Invité Dudulle
Posté

Au pire elle te servira par la suite pour guider quand tu évoluera et elle est sans doute déjà sympa en visuel.

Tu utilises quoi pour la prise de vue ?

Posté

Justement; j'utilise une CCD (plac2), c'est l'opportunité d'investir dans un petit APN défiltré, pourquoi pas d'okaz ...

Invité Dudulle
Posté

Éventuellement tu peux prendre tes images avec des filtres RGB puis recompositer, ainsi tu n'aura pas d’aberration chromatique.

Ta camera est une couleur ou N&B ?

Posté

Le problème des lunettes achromatique c'est justement qu'en astrophoto elles ont du chromatisme, tu n'auras pas de belle étoiles bien net, elles auront des abérations chromatiques, des franges pourpres autour des étoiles.

J'attends aussi d'autres avis d'utilisateurs car je cherche aussi un instrument plus facilement transportable que mon 150/1000 à bas prix !

Invité Dudulle
Posté

Justement, en prenant 3 photos en R, G et B et en recompositant l'image tu supprime ces franges, car à chaque fois tu fais la map adaptée à la longueur d'onde.

Invité Dudulle
Posté

En RGB ça marche moins bien, mais ça marche aussi, du moment que tu coupes la fraction du spectre qui n'est pas focalisée sur le plan du capteur je ne vois pas pourquoi elle apparaitrait sur l'image.

Posté

Mouais, mais avec s'il faut investir dans une roue+les bons filtres, ça va approcher une petite apo d'occase, non? On voit passer de temps en temps des petites scopos sympa et pas chères.

Bon ciel.

Invité Dudulle
Posté

Je pensais plutôt à utiliser des filtres seuls, que l'on remplace en sortant l'adaptateur. De toute façon étant donné que la MAP est différente à chaque fois la roue perd tout son intérêt.

Posté
Je pensais plutôt à utiliser des filtres seuls, que l'on remplace en sortant l'adaptateur. De toute façon étant donné que la MAP est différente à chaque fois la roue perd tout son intérêt.

Vrai! Mais quelles manips!

Posté

Merci de ces réponses... À priori je préfèrerais en effet une apo... Mais sur TS, aucune 80/400 en apo, et j aimerais pourtant partir sur ce petit format.

Rien vu passer sur les petites annonces non plus, n ayant fait quasiment aucun achat astro cette année, je peux mettre un certain prix (500 Max disons).

Posté (modifié)

Salut,

J'ai une 80/400 skywatcher. Acceptable en visuel sauf en planétaire, imbuvable en photo car trop de chromatisme, champ inutilisable sur plus d'un tiers (les étoiles sont des traits...), reflets à l'intérieur, porte oculaire pourri, etc... J'ai arrêté les frais et je suis parti sur une 80/600 apochromatique. On la trouve sans microfocuseur à 340€ (avec colliers).

Mon test tout frais:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97464

Et si ça peut aider pour la 80/400:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47781

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83923

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82817

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83915

Modifié par Gontran
Posté

Merci Gontran pour ces explications.

Au final c'est pas si mal pour les budgets serrés et les nomades, mais faut pas s'attendre à des miracles !

Posté

Hello !

J'ai cette lunette (une Kepler) pour l'autoguidage. Mais elle peut aussi me servir comme instrument léger : c'est pas cher, facilement transportable.

Je l'utilise de temps en temps avec un hélioscope : TOP !

après c'est certain le po est limite (mais tout métal) et si on veut l'améliorer ça se démonte facilement :)

Bref un bon petit tube vu le prix

A+

Pierre

Posté (modifié)
J'ai arrêté les frais et je suis parti sur une 80/600 apochromatique. On la trouve sans microfocuseur à 340€ (avec colliers)

Moi le prix me va, mais j'aimerais du fd5, pas du fd 8 ...

Au pire ce sera excellent pour "l'autoguidage",

oui en effet, j'ai l'impression que c'est comme cela qu'elle est majoritairement utilisée

Bref un bon petit tube vu le prix

:) encourageant ça :)

Sinon je viens de trouver celle là sur OU :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TK022

des avis ? (en mm temps, à 800 euros on joue plus dans la même cour)

Modifié par f_remi1
Posté

Comme tu dis, ce n'est pas la même qualité. Il y a aussi la ED80/500 equinox SW, qui offre plus de diamètre pour moins cher. N'oublie pas l'occasion, les astrams sont en général soigneux avec leur matériel et ça rentre dans ton budget. J'ai vu une ED80/500 à 400€ monture eq3-2 comprise sur les annonces du BonCoin.

Bonnes recherches et Bon ciel.

Posté

En effet, tu passes du coq à l'âne entre la 80 Skywatcher la célèbre 60 de taka.

Si tu peux, investi dans la taka car elle te servira autant de lunette guide que de lunette pour imager le CP.

J'ai la Skywatcher, avant d'y coller une CCD et roue à filtre, il faudrait d'abord un porte oculaire digne de ce nom, ce qui n'est pas le cas. Il doit y avoir un peu d'astigmatisme car les étoiles ne sont pas parfaitement rondes a l'ecran sous phd guiding, donc qualité optique médiocre .....

Posté
En effet, tu passes du coq à l'âne entre la 80 Skywatcher la célèbre 60 de taka.

Si tu peux, investi dans la taka car elle te servira autant de lunette guide que de lunette pour imager le CP.

J'ai la Skywatcher, avant d'y coller une CCD et roue à filtre, il faudrait d'abord un porte oculaire digne de ce nom, ce qui n'est pas le cas. Il doit y avoir un peu d'astigmatisme car les étoiles ne sont pas parfaitement rondes a l'ecran sous phd guiding, donc qualité optique médiocre .....

L'equinox ED80 dispose d'un excellent PO et d'un chromatisme très faible:?:Je parle de la 500, que je possède, et dont de nombreux astro-photographes sont très satisfaits,. Je n'ai pas testé la 600, qui n'a qu'un PO médiocre.

Posté

Je suis un peu perdu entre toutes ces 80ED quelque chose ...

Pour moi les 80ED étaient des Orion, mais le "ED" correspond en fait peut être à quelque chose d'autre ... ?

Pour résumer, je cherche une 80 à FD=5 voire 6 max. APO si prix non rédhibitoire, sinon achromatique me suffira largement.

Posté

Le PO de la 80 ED "pas équinoxe" (donc la 80/600) est correct aussi. Celui du modèle evostar en tout cas.

Par contre, effectivement, celui de la 80/400 achromatique est vraiment nul.

Posté
Pour moi les 80ED étaient des Orion, mais le "ED" correspond en fait peut être à quelque chose d'autre ... ?

Pour résumer, je cherche une 80 à FD=5 voire 6 max. APO si prix non rédhibitoire, sinon achromatique me suffira largement.

Tu as:

- les 80/400 achromatiques chez Orion et Skywatcher.

La SW est utilisable en visuel, pour la photo c'est pourrave.

- les 80 ED Orion et Skywatcher

Ce sont des lunettes apochromatiques en verre FL53 (bonne correction). La focale est de 600mm. Très bonnes en visuel, elles passent très bien en photo, surtout en leur ajoutant un correcteur/réducteur de 0.85. Tu obtiens alors un F/D de 6.4.

- Les 80 Equinox (je ne sais pas si ORion les fait).

Plus courtes, par buée rétractable, la focale est de 500mm (F/D de 6.25). Bonne qualité optique, bonne mécanique, plus chère.

A côté de ça, tu as une flanquée de 80 dites apochromatiques. Certaines en verre FL51 (correction moins bonne), d'autres en FL53 (plus chères). Mais pas de secret: à moins de mettre le prix, plus tu baisseras le F/D, plus tu auras de chromatisme.

Et ne pas oublier le correcteur (200€) pour la photo, sauf peut être sur les quadruplets.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.