Aller au contenu

Quelle bino pour un gros Dobson?


alexandr

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'envisage l'achat d'une tête bino pour un gros Dobson mais je me demande quelle marque choisir. La Baader est à un prix raisonnable mais pas facile à trouver, O.U propose les Televue beaucoup plus chères... c'est difficile de décider.

 

N'y a-t-il pas trop de perte de lumière avec des bino sur un Dobson pour observer le ciel profond? Dans ce cas, pas la peine de faire un gros investissement.

 

Depuis que j'utilise des jumelles astro, je ne peux plus me passer de la vision bino...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

la vision bino apporte un reel confort de vision, a toi de voir combien coute ton confort de vision:be:

pour le planetaire bino type baader maxbright, M42, WO t'apporteront un "plus" evident en vision lunaire et planetaire j'eai encore fait l'experience ce weekend malgrés une affreuse turbulence.

sachant qu'il faut doubler tes oculaires le coup n'est pas moindre:cool:

 

tu peux apres viser plus loin et acheter une bino tres haut de gamme type baader markV, denkmeier ou binovue si ton budget le permet pour zieuter du CP, la perte de lumiere n'est pas une legende, mais le confort est toujours inegalable et tu peux compenser quelque peu ce manque de photon en aluminant ton miroir en haute reflectivité, surdimenssionner raisonnablement ton secondaire et surtout choisir un bon ciel pour tes observations, donc s'eloigner des villes un tantinet:cool:

 

sachant pour ma part, que je comptais rester exclusivement bino, l'experience ma appris a mes depends que certains objets du ciel profond ne sont "reelement" accessible qu'en mono:cry:

dans ce cas la pourquoi une bino me dis-je de temps en temps? pourquoi pas une belle gamme de pentax:D, ou d'ethos? ben jette un coup d'oeil dans une bonne bino et tu comprendras vraiment:be:

quand je zieute en mono c'est une recherche, une decouverte, une contemplation, quand je suis en bino, c'est un vrai voyage !!! 2 facons d'observer differentes....

 

attention aussi aux reglages, des fois c'est un vrai casse tete sur une usine a gaz, perso j'aime ca, d'autre prefere la simplicité et la rapidité d'observation.

 

il faut savoir faire la part des choses entre bino et mono donc reflechis bien, et ne perds pas de vu que l'investissement est astronomique si tu vises du haut de gamme, meme si tu vises une gamme intermediaire dailleurs, si tu prends en compte tous les accessoires, ainsi que les doublons d'oculaires.

 

au fait quel est ton budget et quel tube as tu?

Modifié par McFly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a les Baader Maxbright (ça reste encore accessible) et les Baader Mark V (ça commence à se corser comme dirait McFly :o:D).

 

Suivant les cibles observées et la manière dont on souhaite les observer, une tête bino est un plus à mon avis: je suis devenu fan inconditionnel :), sur mes lulus et mon C11 (les dentelles dans le C11 avec tête bino et OIII :wub: !

 

Une tête sur un Dob peut s'avérer un tout petit peu moins confortable que sur un porte-oculaire "à l'arrière" (lulus ou SC), mais cela reste àma un prix facile à supporter au vu du gain apporté.

 

Quant à la perte de lumière, et s'il y en a, je crois qu'un Dobson de diamètre moyen ou important va facilement compenser cela :cool:; plus important est l'alignement / l'ajustage de la tête bino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

la vision bino apporte un reel confort de vision, a toi de voir combien coute ton confort de vision:be:

pour le planetaire bino type baader maxbright, M42, WO t'apporteront un "plus" evident en vision lunaire et planetaire j'eai encore fait l'experience ce weekend malgrés une affreuse turbulence.

sachant qu'il faut doubler tes oculaires le coup n'est pas moindre:cool:

 

tu peux apres viser plus loin et acheter une bino tres haut de gamme type baader markV, denkmeier ou binovue si ton budget le permet pour zieuter du CP, la perte de lumiere n'est pas une legende, mais le confort est toujours inegalable et tu peux compenser quelque peu ce manque de photon en aluminant ton miroir en haute reflectivité, surdimenssionner raisonnablement ton secondaire et surtout choisir un bon ciel pour tes observations, donc s'eloigner des villes un tantinet:cool:

 

sachant pour ma part, que je comptais rester exclusivement bino, l'experience ma appris a mes depends que certains objets du ciel profond ne sont "reelement" accessible qu'en mono:cry:

dans ce cas la pourquoi une bino me dis-je de temps en temps? pourquoi pas une belle gamme de pentax:D, ou d'ethos? ben jette un coup d'oeil dans une bonne bino et tu comprendras vraiment:be:

quand je zieute en mono c'est une recherche, une decouverte, une contemplation, quand je suis en bino, c'est un vrai voyage !!! 2 facons d'observer differentes....

 

attention aussi aux reglages, des fois c'est un vrai casse tete sur une usine a gaz, perso j'aime ca, d'autre prefere la simplicité et la rapidité d'observation.

 

il faut savoir faire la part des choses entre bino et mono donc reflechis bien, et ne perds pas de vu que l'investissement est astronomique si tu vises du haut de gamme, meme si tu vises une gamme intermediaire dailleurs, si tu prends en compte tous les accessoires, ainsi que les doublons d'oculaires.

 

au fait quel est ton budget et quel tube as tu?

 

Comme tu le dis justement, la vision bino offre un vrai "voyage"!

Le tube sera un T600 si tout va bien et le budget en conséquence. Mais j'arrive "tout juste" à boucler le budget du T600 avec quelques bons oculaires (j'ai les Ethos 13 et 21), je compte mettre sur la bino mes deux Panoptic 24mm (que j'utilise sur mes jumelles) et éventuellement deux Nagler 9mm ou équivalents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:1010::lol:

Ho...il a osé!!!:D

 

Quel luxe...

 

re,

 

quel est ton rapport f/d, car il faut tenir compte de la coma, et selon la bino que tu choisieras il y'a plusieurs type de correcteurs, sur un T600 ca devient delicat:refl:

 

tu as deja 2 pano,:hm: c'est un bon debut !! tu peux grossir en amont via une PMx2 avec le correcteur GP 1.7 si tu pars sur une baader, peu importe laquelle

 

sur une binovue tu peux compter sur la barlow/correcteur x2 mais qui fait bien son taf sur un scope ouvert qu'avec une PMx2 ou x4

 

apres tu as la denkmeier et son OCS, mais la ca devient delicat car je ne la connais pas vraiment, si TiTIX passe par la il pourra t'en dire (beaucoup) plus;), en fait L'OCS universel te propose plusieurs facteurs de grossissements comme les GP pour baader et il corrige la coma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On perd en lumière mais en même temps on assombrit le fond du ciel.

Certain objet du cp n'en valent pas la peine, d'autres prennent une autre dimension.

le double amas de persée, andromède, m 42, lune , soleil par exemple sont sympa

les planètes, la neb de la lyre, m27 : pas terrible

 

mais alors la lune, c'est tout simplement époustouflant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

...

les planètes, la neb de la lyre, m27 : pas terrible

...

 

Sur ces point-là, mes expériences divergent: les "plasticités" de M57 et de M27 sont tout bonnement fascinantes avec ma tête bino Maxbright sur C11.

Il y a quelque temps, Saturne et Mars dans une tête bino (que ce soit sur une lulu ou sur le C11): admirable; et je me réjouis déjà des prochaines observations de Jupiter et de Vénus.

Peut-être une question de qualité du ciel? Dees turbulences passagères?

Bien sur, chacun ne peut que rapporter ce qu'il a vu ou expérimenté :).

Pour le reste, je ne peux que souscrire à ce que tu as décris :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur des binos haut de gamme et la maxbright, tu as des correcteurs de coma : OCS sur denkmeier, glasspath sur baader...

tu ne serait pas le premier a observer avec un T600 et une bino, cherche un peu dans la fonction recherche et les anciens post sur astrosurf, tu trouveras ce que tu cherches :)

 

un peu de theorie

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/034672.html

Modifié par McFly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je suis bino pour le planétaire avant tout : donc pour moi le top est de FFC baader comme OCS et pour la bino, la denkII tient bien la route.

Avec un peu de patience : FFC et DenkII se dénichent d'occasion : c'est mon cas.

 

Pour le CP, c'est autre chose ! F/D 3,3 c'est bigrement ouvert. Je dirais que dans ce cas, privilégier le diamètre d'entrée maxi des prismes est un priorité (la maxbright c'est 23mm, la denkII c'est 26mm et la grossfield 28mm) Pour ce qui est des OCS ... les denk permettent de limiter le facteur d'amplification vers 1,3x,1,4x ce qui reste très raisonnable. La TV c'est 2x et la baader 1,7x (glaspass) ...

Le top reste de modifier le scope (si possible) pour faire de la bino sans OCS.

 

Après, oui, les PM2x et 4x sont super comme OCS (l'extender taka aussi) mais por du CP ... 4x c'est un peu trop non ? La 2x est en revanche une bonne option si le PO tient la route surtout si en plus on souhaite l'utiliser avec le paracorr (j'ai le typeI mais je ne ressens pas le besoin de l'utiliser avec mon tube F/D4,6 en bino).

En revanche, mieux vaut une amplification en amont (PM4x par exemple) qu'une paire de 9mm comme seconde paire d'oculaires surtout si la bino n'est pas haut de gamme . Un alignement très rigoureux des prismes est en effet primordial. En effet, plus on diminue la focale des oculaires, plus cela devient critique et ce même pour de la bino haut de gamme !

 

Sur le papier le top pour moi serait une denkII avec une entrée au filetage T2 comme les maxbright ... que de possibilités seraient alors aisément offertes.

 

Bon ciel

Titix

 

voir : http://www.astrosurf.com/titixonline/matos-denkmeier.htm et http://www.astrosurf.com/titixonline/matos-astrophoto.htm (à la fin de la page)

Modifié par Titix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque temps, Saturne et Mars dans une tête bino (que ce soit sur une lulu ou sur le C11): admirable; et je me réjouis déjà des prochaines observations de Jupiter et de Vénus.

 

+1. Les bino en planétaire, c'est vraiment quelque chose. Mars, Jupiter, Saturne...un régal...j'ai même essayé sur Uranus ce soir (bon ce n'était pas le plus spectaculaire...). Sur la Lune, évidemment, la bino c'est génial.

Par contre, pour le ciel profond...mon test de ce soir "spécial bino" m'a bien déçu...Une vraie déception, et ce quelque soit l'objet visé, à part M31 qui reste bien lumineuse. Pour le reste, trop de perte de luminosité. M27 et M57 notamment qui sont à leur avantage avec un Pano 19, "disparaissent" quasiment avec la Bino et 2 Pano 19. Même constat pour M32 et M82.

J'ai passé 15/20 Messier en revue (amas/nébuleuses/galaxies), et même constat à chaque fois...

Bon évidemment, j'ai une bino de base à 200€...sur les bino à 1000€ genre TV ou autres, c'est peut-être différent (faut espérer vu le prix).

Modifié par New Horizons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une PMx4 et avec les pano 24 ça allait bien mis a part un porte a faux de diable et le GP 2,6 qui passe moyen.

malgres mon PO full steel tout trafiqué, j'ai finalement changé pour 2 naglers 9mm en sachant que je reprendrai sûrement une PMx2 un peu plus tard, et bien mes craintes étaient injustifiées : les 2 naglers 9mm passent bien et restent lumineux jusqu 'au GP 1,25 et 1,7, la taille des prismes y est pour quelque chose et son alignement tient largement la route, de toute façon c'est ce

qu'on espère a 1000€ la tête :)

 

le FFC reste un eldorado pour l'instant:)

Modifié par McFly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.