Aller au contenu

Bino Lulu Aldi maison-phase 2: prototype !


Type-Taupe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon ! Quand je dis prototype, c'est deux bout de polystyrène pour faire tenir les deux tubes pour voir ce que ça donne et cela m'a permis de me rendre compte de quelques petits problèmes avec le deuxième tube de récupération pour lequel il a été nécessaire un nettoyage en profondeur de tout...lentilles, miroir, occulaires car la perte de lumière était incroyable par rapport à l'autre lunette ainsi que la netteté , un problème de champ m'a aussi pas mal fait galéré, il s'agissait de la baffle qui était complètement en vrac incliné et beaucoup trop proche des lentilles principales.

 

Néanmoins et tandis que j'ai commencé le modèle définitif après m'être rendu compte de tous les facteurs à prendre en compte car simple est l'idée mais un minimum de précision est toujours exigé, je fait face à un bug dont je n'ai pas trouvé l'explication au bout de 3 semaines...20 mm en trop de je ne sais où ?!!

 

Voilà la photo:

http://www.archive-host.com/files/1703960/cd3eea68a708be801edad3521ce6a5584d0c995e/Photo0047_copie.jpg

 

Les 20 mm indiqués sont ceux que j'ai en écart lorsque je règle les deux lunettes aussi bien avec l'oculaire de 25 mm que celui 12,5 mm et cela sur un cloché normalement suffisamment éloigné car j'ai réglé mon viseur dessus et impeccable alors ....

J'ai tout vérifié et tout est correct, je voulais pas le demander mais j'en ai marre de me predre la tête...

 

J'espère que vous aurait compris et qu'éventuellement vous aurait la réponse.

 

MERCi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, deux solutions , mais la première est la plus plausible.

- Les lentilles n'ont pas la même focale.

- Les deux oculaire n'ont pas les mêmes focales, facile à contrôler il suffit de les intervertir.

A part ça je ne vois pas.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, deux solutions , mais la première est la plus plausible.

- Les lentilles n'ont pas la même focale.

- Les deux oculaire n'ont pas les mêmes focales, facile à contrôler il suffit de les intervertir.

A part ça je ne vois pas.

Yves.

 

Bonjour et merci,

 

J'y avait pensé à la problème de focales mais je trouvais cela bizarre dans le sens où les lunettes sont normalement identiques.

Pour l'inversion d'oculaires j'avais essayé sans résultat mais je n'ai pas tenté les lentilles, je verrais cet après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

Bonjour

 

A mon avis les 2 lunettes sont différentes non ? C'est la 1ere chose que l'on voit sur la photo, un tube fait 100mm de moins que l'autre ; ça ne sert à rien de chercher plus loin.

 

Pour en être certain je te conseille de mesurer la focale des lentilles frontales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

En effet, je n'avais pas compris comment les lunettes étaient montées (je pensaient qu'elles étaient côte à côte).

 

As tu essayé d'intervertir les 2 renvois coudés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci,

 

J'y avait pensé à la problème de focales mais je trouvais cela bizarre dans le sens où les lunettes sont normalement identiques.

Pour l'inversion d'oculaires j'avais essayé sans résultat mais je n'ai pas tenté les lentilles, je verrais cet après-midi.

 

Manifestement elles ne sont pas identiques puisque les deux tubes dorés n'ont déjà pas la même longueur...:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle
Manifestement elles ne sont pas identiques puisque les deux tubes dorés n'ont déjà pas la même longueur...:mad:

 

C'est parce qu'il en a coupé un, j'avais fais la même erreur d'appréciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je confirme, il y en a un qui fait 100mm de moins que l'autre mais a été allongé après le renvoi coudé et se retrouve 100mm plus bas que l'autre.

 

J'ai fait le test d'intervertir les deux lentilles des lunettes et effectivement...il faut savoir que deux lulu aldi même si elles ont l'air identique ne le sont pas forcément, je constate une différence de 17 mm de focale à l'oculaire de 25 mm !!!

J'ai vérifié les lentilles...elles sont bien placé comme il faut :(

 

Donc....fait suer !

Car lorsque je change le 25 mm pour un 9 mm cette différence de 20 mm n'est plus tout à fait la même donc pour pouvoir aligner les deux oculaires faudrait ajouter un réglage supplémentaire à savoir le déplacement avant-arrière d'une des 2 lulus mais la cela deviendrait franchement chieux de changer d'oculaire en observation !!!

 

Voilà...chaque fois que je veux faire un truc ça m.....

Hier première pièce fabriquée pour la définitive et le mini-outil à dérapé sur mon doigt :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

Si tu déplaces la lentille la plus courte de 17mm en avant alors cette différence sera compensée. Le seul problème qui se posera encore c'est qu'une lunette va grossir un peu plus que l'autre, à voir si c'est gênant lors de l'utilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.