Jump to content
  • hugoco16
    hugoco16

    Satellite

       (1 review)

    Bonjour a tous,

    Je me posai quelques questions a propos de la puissance d'un satellite en orbite géocentrique et j'espérai pouvoir trouver mes réponses ici grace a certain d'entre vous :)

    Pour être totalement franc, je suis actuellement sur un projet  avec mon école et je ne trouve pas les réponses a mes questions sur internet. 

    Selon vous, est il possible de nos jours qu'un satellite soit capable de trouver la distance entre deux voiture sur un trottoir, ou du moins de savoir si la distance entre de voiture immobile est >= à x mètres. Existe il aujourd'hui une quelconque technologie qui permettrai de savoir ca en direct ? De savoir a quelques secondes prés si, au niveau des places de stationnements 

    Si Oui, quel type de satellite/technologie ? Est ce que d'autre contrainte doivent être prises en compte comme les nuages ou autre ?

     




    User Feedback

    Guest

    Laurelastro

      

    Salut, 

     

    Oui c'est tout à fait possible. Le procédé utilisé est la triangulation. La précision de ce genre de technologie est de l'ordre du mètre, avant correction. 

    Les satellites sont en "constellation", ce qui revient à dire en groupe. Ils embarquent des horloges très précises dites horloges atomiques, lesquelles permettent une parfaite coordination. Le triangle ayant 3 côtés, la triangulation impose d'avoir un minimum de 3 satellites coordonnés. En réalité, un réseau de plusieurs milliers d'appareils permet de trianguler avec une excellente précision, bien en deçà du centimètre. 

     

    Un satellite isolé n'a que peu d'intérêt. La puissance des satellites réside dans leur nombre et leur capacité à former un réseau cohérent. Autrement dit, la synchronisation requiert une horloge fort précise, d'où l'utilisation d'horloges atomiques, lesquelles sont formidablement précises. 

     

    En espérant t'avoir un peu aidé, 

    Laurel

     

    Ref à lire : GPS, Glonass, Galileo : la précision s'affine | Réussir machinisme (reussir.fr)

                         Horloge atomique — Wikipédia (wikipedia.org)

                         Galileo - Accueil (univ-mlv.fr)

    Share this review


    Link to review

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.