• Invité
    Invité

    La réduction d'étoiles

       (0 avis)

    Salut à tous, 

    aujourd'hui petit tutoriel sur la réduction d'étoile sous Photoshop. Il existe plusieurs techniques pour y parvenir mais celle que je vous présente est à mon avis la plus efficace et discrète à la fois. Elle paramétrables à plusieurs niveaux, souple et est même en partie réutilisable et en prime elle ne nécessite aucun plugin d'aucune sorte.

    La technique se déroule en deux temps. 
    Le premier consiste à créé un masque d'étoile qui va permettre d'isoler ces dernières du reste de l'image et donc ne pas affecter les nébuleuses ou galaxies ainsi que le fond de ciel. 
    Le deuxième temps, en deux clic est la réduction à proprement parler.

    Il est possible de le faire sur des images couleurs comme noir et blanc en fonction de ce que vous souhaitez faire. Pour l'exemple j'ai une image de VdB152 simplement dégrossie. Je travaille toujours en LRGB pour travailler séparément luminance et couleur et je préfère appliquer l'effet sur la luminance, mais il peut être intéressant de le faire sur la couleur en cas de souci de couleurs qui bavent (je pense aux possesseurs de lunettes).


    Prêt ? C'est parti !

    On commence donc par ouvrir l'image. L'exemple est intéressant car le champ contient de nombreux nuages de poussière, sombres et peu contrastés, ainsi qu'une grande quantité d'étoiles, Voie Lacté oblige. On va donc réduire ces dernières pour mettre en valeur les délicates nébulosités.

    cupn.png

    La fenêtre des calques doit être ouverte, et on va dupliquer le calque d'arrière plan en le faisant glisser sur l'icône Nouveau calque :
    cpdl.png


    Toujours avec le nouveau calque sélectionné on applique le filtre 
    Bruit>Antipoussière avec une valeur de Rayon assez importante de façon à faire disparaitre les étoiles :
    lpa6.png x7p7.png

    On passe le calque en mode Différence :
    ms56.png

    On voit déjà apparaitre notre futur masque :
    0ho5.png


    On passe maintenant dans l'onglet Couches et on choisit celle qui comporte le moins de restes de nébulosités et le plus d'étoiles, dans cet exemple c'est la rouge. On duplique la couche en la faisant glisser sur l'icône Nouveau calque :
    zmgy.png

    Maintenant on va jouer sur cette couche pour faire ressortir au maximum les étoiles tout en faisant disparaitre les restes de nébuleuse en allant dans 
    Image>Réglage>Niveaux :
    b8d2.png

    On resserre fortement les curseur, le noir vers la droite, le blanc vers la gauche toujours avec en tête l'idée de faire disparaitre tout ce qui n'est pas une étoiles. A cette étape vous pouvez choisir de sélectionner plus ou moins d'étoiles. Si vous souhaitez par exemple ne sélectionner que les grosses étoiles vous avez tout intérêt à décaler le curseur noir le plus à droite possible. Dans tous les cas le curseur blanc doit être collé au noir. Quand c'est Ok, validez.
    cf9u.png

    On vient donc de créer le masque, il ne reste qu'à le convertir en sélection en cliquant sur l'icône Récupération de sélection :
    40es.png

    On va assouplir cette sélection en faisant 
    Sélection>Modifier>Dilater, valeur 2 pixels :
    qj8r.png
    tles.png

    Puis 
    Sélection>Modifier>Contour progressif, valeur 1 pixel :
    pteh.png

    Il ne reste plus qu'à enregistrer la sélection pour une utilisation ultérieure en faisant 
    Sélection>Mémoriser la sélection et en lui donnant un nom :
    vuuw.png



    Ca y est !!! Le plus pénible est fait ! smile.gif

    Vous pouvez maintenant supprimer le calque d'arrière plan qui a été dupliqué au début pour ne garder que votre image. On procède maintenant à la réduction à proprement parler, soit l'étape la plus amusante.

    On duplique à nouveau le calque d'arrière plan en le faisant glisser sur l'icône Nouveau calque, on s'assure que la sélection qu'on vient de créer est toujours active (ou alors on la récupère via 
    Sélection>Récupérer la sélection) et on applique le Filtre>Divers>Minimum :
    ravf.png

    On règle la valeur à 1 pixel : 
    zulo.png

    On enlève la sélection pour y voir plus clair (Ctrl+D) et il ne reste plus qu'à doser l'importance de la réduction en jouant sur l'opacité du calque :
    vbsr.png

    Il n'y a plus qu'à aplatir l'image et c'est fini 
    smile.gif

    Deux petites animations pour montrer le résultat :
    bky.gif

    c8i.gif

    Comme on peut le constater seules les étoiles sont modifiées donc sans perte d'information sur les zones importantes. A noter quand même que la partie la plus brillantes de la nébuleuse aurai pu être retirée de la sélection juste après la partie réglage des niveaux en passant un simple coup de pinceau noir.


    N'hésitez pas à me faire par de vos remarques et observations 
    icon_wink.gif

    L'image finale :

    La full ici : http://astrob.in/full/55246/c0dq.jpg

     


     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.