Aller au contenu
  • Entretenir son matériel

       (0 avis)

    Invité

    Bonjour,

    Autre petit sujet qui intéressera nos nouveaux amoureux du ciel, l'entretien du matériel astronomique.

    Fragiles et cassables, nos instruments méritent le plus grand soin ( un peu comme la voiture pour les hommes et le collier de perles pour les femmes :D ).

    1. Le rangement du matériel. 

    Pour les jumelles, en règle générale, elles sont vendues dans un étui, avec des bouchons obturateurs pour les parties optiques. Mettez ces derniers et rangez vos jumelles dans leur étui.

    Pour les lunettes et les télescopes ça se gâte car les valises de protection du commerce sont hors de prix :-/. Pendant la période d'observation, voire toute l'année, si vous êtes veinard et que vous avez un ciel magnifique, rien ne vous empêche de laisser votre tuyau ( j'aime bien les appeler comme ça ) sur sa monture à condition de le laisser dans un endroit sec, en posant un voile de protection ( style bâche ) sur votre instrument.

    Toutefois, ne laissez jamais trop longtemps votre tuyau dans la même position ( risque de déséquilibrage de la monture ). Si le moteur fonctionne avec des piles et si vous ne l'utilisez pas pendant une certaine période ( un mois par exemple ), enlevez les piles.

    Pour les méticuleux et les maniaques vous pouvez toujours construire votre propre étui, comme par exemple en bois ou en alu. Les caisses en plastique du marché peuvent aussi faire l'affaire ( attention à la taille, mesurez bien, la hauteur, la largeur et la profondeur )

    2. Entretenir les optiques

    Les lentilles des objectifs et des oculaires sont comme les miroirs: très fragiles. Le meilleur des entretiens consiste à les ranger dans leur boîte après utilisation. Il faut savoir qu'une lentille très sale fait perdre au maximum 10 % de lumière, ce qui est bien peu, alors cela vaut-il le coup de les nettoyer et de risquer de les rayer ou pire de les casser? 

    Si l'optique de vos instruments a vraiment besoin d'un nettoyage, n'utilisez jamais, jamais de chiffons même si vous l'utilisez délicatement. Bien entendu, soyez attentif, prenez toutes les précautions au calme ( vous imaginez quelqu'un qui sonne chez vous au moment où vous retiriez le mirroir, la surprise, et paf plus de miroir  ). 

    * Otez tous vos bijoux ( l'alliance messieurs, l'alliance, pas ceux auxquels vous pensiez, cochon ), qui risquent de rayer l'optique. 
    * Utiliser de préférence une bombe à air ( pas trop près de l'optique et n'hésitez pas à y mettre le prix )
    * Autre technique plus lourde:  http://serge.bertorello.free.fr/nettoyag/nettoyag.html
    * le stylo nettoyeur:  http://www.astronome.fr/stylo_de_nettoyage.htm

    Un matériel bien entretenu peut vous suivre toute votre vie. Alors prenez un minimum de précaution. ( et attention aux enfants, c'est turbulent ces petites bêtes ).

     


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.