Aller au contenu

fvb

Membre
  • Compteur de contenus

    1 500
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par fvb

  1. Non, non, non... pas de CCD ni de motorisation ni aucun autre raffinement technologique, d'ailleurs. Crabe est "un pur" qui rejette tout artifice.

    Il fait fi des goto et dédaigne les appareils sophistiqués... mais il tire la quintescence de ses modestes moyens !

    Bravo pour cette superbe série, l'ami ! :)

  2. Pour rebondir sur ce qui vient d'être dit, je voulais apporter ce petit témoignage. Je suis instit, une année j'ai organisé pour ma classe un petit séjour astro (avec le club "les Pléiades" de Latrappe).

    A cette occasion mes élèves (7 et 8 ans) ont pu pointer Saturne avec un Dobson 200 équipé d'un chercheur Telrad. Comme ça, en quelques minutes, alors qu'ils n'avaient jamais touché un télescope...

    A côté, il y avait des lunettes d'inititation sur monture azimutale très instable... personne n'a pu pointer quoique ce soit avec.

     

    Du coup, si les enfants doivent manipuler un télescope, un dobson est un bon choix : c'est simple, y'a pas de freins, de molettes, de moteurs, de boutons... on pose ses mains dessus et on pousse ou on tire !

     

    Ci-dessous un exemple : mon beau fils au 250 dob. Il a 5 ans et demi et c'est bien adapté à sa taille (il faudra un petit marchepied quand il sera sur sa monture).

     

    1erelumiere_17oct11.jpg

  3. Allez, je m'y colle :)

     

    DONNEES DE BASE

    Diamètre: 458mm (optique) 462mm (mécanique)

    Focale:2006mm

    Épaisseur du primaire:52mm

    SUPPORTS DU PRIMAIRES

    Nombre de points non astatiques: 18

    Nombre de triangle non astatiques: 6

    Nombre de points astatiques:0

    Nombre de triangles astatiques:0

    Collimation par vis direct sur les triangles (par le bas) : non

    Collimation par vis sur le support général du barillet (éventuellement par le haut): oui, par le haut, 3 vis agissant sur le triangle principal du barillet (1er étage)

     

    SUPPORTS LATÉRAUX DU PRIMAIRES

    Roulements latéraux (indiquer leur nombre):0

    Vis nylon:0

    Corde à piano (indiquer l'angle couvert sur la tranche):0

    Sangle:0

    Appuis astatiques (indiquer leur nombre):0

    Autres:3 leviers de formes conique (ayant pour effet de plaquer le miroir contre le barillet) et à fixation excentrique sur le barillet.

     

    BARILLET

    Soudé d'un seul tenant en alu

     

    TESTS ET USAGES SUR LE CIEL:

    Commentaires et appréciations générales de l'instrument sur le ciel eu égard au choix des supports du miroir primaire (tant réalisation personnelle, qu'acheté chez un professionnel):

     

    Bon, je vais pas te faire l'article, tu connais déjà ;)

    J'ai quelques limites optiques, comme des difficultés à grossir beaucoup (au-delà de 1D) sauf turbu excellente mais de belles images quand même. Ces imperfections viennent sans doute de la qualité générale du miroir plutôt qu'à la conception du barillet car je n'ai pas remarqué de différences optiques ou d'aberrations selon l'inclinaison du miroir.

    Malgré le poids (18Kg pour le primaire), je suis plutôt content du choix de l'épaisseur du miroir qui je pense m'a évité de devoir recourir à des solutions compliquées pour le barillet et les supports lattéraux.

    Le seul souci lié au poids du primaire est apparu au moment de la construction du télescope : au départ, les tiges coniques qui supportent latérallement le primaire pliaient littéralement sous le poids du miroir ! En passant à la verticale, le miroir descendait d'un cm au niveau du point d'appui supérieur !!! Ces tiges ne se courbaient pas mais elles ne restaient pas perpendiculaires au barillet.

    On a réglé le problème en faisant souder deux grosses plaques d'alu massives épaisses de deux cm dans lesquelles les tiges coniques sont vissées (et non plus dans les tubes alu creux du triangle principal du barillet comme c'était le cas au départ).

    Depuis, aucun souci à ce niveau.

    Par ailleurs, pas de réels soucis de mise en température, peut-être l'avantage du Pyrex ? En tout cas l'instrument est stocké dans une pièce non chauffée.

     

    Voilà... dans ton questionnaire, il me semble que tu aurais dû rajouter :

    - le poids du primaire

    - le matériau (pyrex,...)

  4. Je découvre ce post avec plaisir, étant amateur de BD :)

     

    Pour revenir sur ce qui a déjà été cité, "Les mondes d'Aldébaran" c'est une série vraiment superbe, où les décors fourmillent de plantes et d'animaux tout à fait exotiques et même exoterriens, et dans laquelle les personnages ont une vraie épaisseur psychologique.

     

    Le complexe du chimpanzé est aussi à découvrir... un scénario qui fait intervenir un élément inhabituel dans ce qu'on lit la plupart du temps : l'irrationnel. Le personnage principal est très intéressant notamment dans sa relation avec sa fille et avec son travail.

    Et puis dans cette série, le style graphique est aussi original : certaines cases semblent être réalisées à partir de photos mixées à du dessin. certaines planches rappellent un peu le "roman photo" (en moins débile ;) )

  5. Beau dessin mais deux choses me gênent :

    - Je la trouve un peu trop vaporeuse. Personnellement, j'aurais estompé un peu moins vigoureusement.

    - L'ovalisation n'est pas assez perceptible.

     

    Ceci étant, c'est quand même un dessin intéressant.

  6. Salut Zer

     

    Le problème de ces jours-ci c'est le vent d'autan ! A beilles ça donne un vent de sud, des voiles nuageux provenant d'Espagne... bref, pas top.

    Après cet épisode venteux, on nous annonce de la pluie, je crois.

     

    Pour ma part, je ne pense pas y remonter de si tôt.

     

    Le site est très accessible. La route est raide par endroits mais très bien revêtue, ce n'est pas une piste. En haut, il y a un grand parking, souvent fréquenté la nuit par les camping-caristes.

    Il faut se poser en haut à droite du parking : une petite bande herbeuse accueille les instruments tandis que les véhicules restent sur le bitûme, tout à côté.

     

    Quand les conditions sont optimales, le ciel y est vraiment très bon.

  7. Ben je ne suis pas entièrement d'accord avec toi sur ta dernière remarque.

    Pour ma part, quand je dis à un vendeur que je j'achète son bien, c'est que je m'engage à l'acheter, ça me parait normal comme ça.

    Après, si un évènement indépendant (ou non) de ma volonté m'empêche d'honorer cet engagement, la moindre des choses c'est de prévenir au plus tôt le vendeur.

    C'est ainsi que je vois les choses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.