Aller au contenu

Titix

Membre
  • Compteur de contenus

    1 002
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Titix

  1. Moi aussi j'aime bien le FFC baader. J'ai aussi les powermate 2x et 4x en 2" cela dit. Il faut reconnaitre que le FFC a de gros argument au niveau de la qualité optique superlative en imagerie certes, mais plus trop ma tasse de thé (trop chronophage) mais en visuel via binoculaire c'est un tueur !

     

    Mécaniquement, par rapport aux powermate 2" il est intéressant aussi pour nos pauvres PO

     

    voir qq infos dessus : http://www.astrosurf.com/titixonline/matos-astrophoto.htm

    et voir nos pauvres PO à l'oeuvre (en visuel : pour la photo ce ne sera pas loin d'être kifkif) http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115054 (plus moyen de retrouver la page sur mon site ;) )

     

    Bon après le tarif fait clairement peur !!! d'occasion la pilule passe mieux mais faut il encore en trouver un : je suis la preuve vivante que c'est possible :)

     

    bon ciel

    Titix

  2. j'ai eu le N17 et N22 en même temps avec le µ210.

    Mais n'ayant pas que ce tube, et pour réduire un peu la voilure en terme d'oculaires, j'ai fini par revendre le N22, trop proche en grossissement par rapport au N17 et conserver le P27. Mais c'est une cuisine interne qui m'a poussé à opter pour le P27 (A noter, que je n'ai jamais tester le P35 malgré ma furieuse envie de le faire).

    Le LE50 reste une référence en terme de piqué sur le µ210 et comme jeap : l'effet tunnel m'a toujours bloqué pour franchir le pas de l'investissement dans cet oculaire taka. Là aussi, affaire de gout. Celui qui me l'avait passé ne s'en sépare jamais !

     

    Bon ciel

    Titix

  3. LE50mm très bon sur ce tube. J'ai testé qq fois. Vraiment ce que j'ai pu tester de mieux. Mais je n'ai jamais franchi le cap : difficile à dénicher d'occasion et aussi son champ ... je me suis fait aux 65° mini en CP !

    Affaire de compromis : j'en suis resté en pratique avec le pano27mm qui m'allait bien comme plus longue focale sur le µ210.

     

    Pour en trouver un, voir du coté de la clef des étoiles. J'en ai vu UN régulièrement dans leur liste de soldes. S'il y est "toujours" c'est peut être une piste ;) (voir aussi les RCE2016 : braderie ou la clef des étoiles sera et sinon, peut être un tarif neuf plus doux à cette occasion ... sait on jamais)

     

    Bon ciel

    Titix

  4. Tout n'apparait pas sur le site skyméca.

    Il suffit de faire une demande de pièce sur mesure en demandant l'adaptateur denkII vers T2.

    La pièce en question se monte directement dans la denkII (nue) mais on peut aussi intercaler le PXS entre la denkII et cet adaptateur. Dans ce cas, il ne faut pas demander un filetage "denk" trop long sous peine de voir la partie mâle de l'adaptateur bloquer par frottement le mouvement des bras du PXS.

     

    Pour la powermate 2" 2X. Je préfère toujours rester en 2" : plus robuste mécaniquement vu le poids de la bino et avec des lentilles plus grandes, on ne prend pas de risque d'avoir du vignetage.

    De plus la PWM 2" 2X reste sur du 2x quelque soit le tirage.

     

    powermate-amplification.jpg

     

    Personnellement sur mon OO, je n'ai pas trop de soucis de tirage. Le FFC doit même être monté sur un tube allonge 2" de 35mm (version kepler a serrage annulaire : très pratique sur le FFC)

     

    Bon ciel

    Titix

  5. lunaire, planétaire : la bino est prodigieuse et rien que pour cela, cela n'a pas de prix ;)

    double et amas : c'est bon aussi

    Pour le reste, personnellement, je reste monoculaire mais d'autres ne font pas ce choix.

     

    Faute de FFC, il y a d'autres solutions possibles. C'est bien l'avantage de la modif T2 de la denkII. Avec elle on peut presque tout tester.

     

    Bon ciel

    Titix

  6. Le FFC nu sur la denkII c'est effectivement le top optiquement ET mécaniquement puisqu'il rentre en entier dans le porte oculaire.

    La solution proposant moins d'amplification serait de passer par une powermate 2" 2x. Mais là le PO a intérêt a être bien balaise pour encaisser le port à faux et ce même en passant par la solution powermate + adaptateur spécifique T2 TV.

    De plus un FFC d'occasion se déniche parfois pas si loin du tarif d'une powermate 2" 2X + adaptateur (mais neuf ici). Bref, autant prendre le top.

     

    Difficile : pas vraiment. Skyméca m'a fait la pièce permettant d'obtenir une denkII avec une entrée T2 "classique". Assez génial pour augmenter la compatibilité avec tous les accessoires "classique" qui eux sont quasi tous en T2. Ils doivent avoir conserver les plans. Donc pô de problème pour avoir la même.

     

    Je ne sais toujours pas quel OCS tu as. Si c'est juste le refractor (une lentille convergente) alors pour du plus grand champ, il est possible de monter l'OCS refractor sur la denkII (classiquement) et de mettre en amont un FFC ou autre amplificateur. L'OCS refractor va alors diminuer le facteur d'amplification du FFC mais au prix d'une pièce optique en plus .... pas toujours tip top. Moins il y en a plus on a de chance d'avoir une image piquée.

     

    L'OCS refractor seul peut être vendu dans les PA. Il est devenu assez rare et pour une lunette astro où souvent on privilégie le grand champ c'est une option qui pourrait tenter des astram ayant une belle lulu + denkII surpersystem ou multipurpose + l'envie de diminuer l'amplification de sa chaine optique.

     

    Pour moi, la denkII c'est surtout pour faire du planétaire. Donc FFC obligatoire d'entrée de jeu sur le dobson où il passe très facilement et même sur la lunette apo pour peu que je n'utilise que les pano 24mm voire 19mm les soirs d'enfer.

    Pour le très grand champ avec la lunette, je suis parvenu à être bino free. Pour le dobson, je reste sur le monoculaire : nagler 26 et 17mm, mes tests à la bino ne m'ont pas trop convaincu dans ce domaine du grand champ.

     

    Bon ciel

    Titix

  7. Normalement pour un dobson, l'OCS newtonian devrait être privilégié.

    Cela dit, si c'est l'OCS refractor : attention, en fait il fonctionne (fonctionnait) par binôme.

    OCS refractor + OCS part S (ou part SR)

    L'OCS part S (ou part SR) sont des barlows qui permettent de ressortir le foyer.

    L'OCS refractor est un réducteur de focale qui placé juste devant la bino permet de réduire l'amplification induite par l'autre OCS (part S ou part SR)

     

    Si tu n'as que le refractor c'est mission impossible. Car seul, il demanderait plus de chemin optique qu'un montage "bino free".

     

    L'OCS newtonian, réfractor, pxs ont été revendus. J'ai juste gardé un kit "supersystem" au cas ou, mais franchement la denkII fonctionne à merveille avec un baader FFC en guise d'OCS.

    Cela induit quelques modifications et surtout de trouver un FFC d'occasion car le tarif neuf pique. Mais fichtre quel claque. Maintenant, il me serait inconcevable de m'en passer.

     

    A noter que ma modif denkII en denkII T2 permettrait de monter des glaspass baader

     

    voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115054

     

    Bon ciel

    Titix

  8. Moi j'ai le PSA et maintenant le PSA Jumbo (d'amazon) car les yeux finissent pas fatiguer avec le temps ;)

    C'est vraiment le même a quelques détails près

     

    - la taille ;) qui augmente de "officiellement" 132%.

    - la couverture sur la version Jumbo devient rigide (cartonnée) ce qui alourdit passablement la cette version. Une nécessité ? Pas certain, je crains que cela ne soit plus fragile au final sur la durée.

    - nombre de "close-up charts" 10 avec la version Jumbo 10 contre seulement 4 dans la version classique. Il y a en plus la région du cône et de la rosette; grande ourse, queue du lion, north américa et pélican; objets d'été au dessus du sagittaire et la Queue du Scorpion.

    - il y a 2x la page "guide to constellation" : on la retrouve désormais juste avant la troisième page de couverture. Nettement plus facile à trouver qu'en fin d'introduction.

    - le prix qui en prend un coup

     

    Pour le reste : idem

     

    Bon ciel

    Titix

  9. J'ai des vixen 32mm aussi qui ne sortent quasiment jamais ! Le plus souvent, se sont les enfants qui les utilisent.

    32mm c'est un peu juste !

     

    En vacances, je préfère des 42mm que je trouve nettement plus polyvalente. Souvent, en plus elles sont de construction plus robuste sans être monstrueusement plus lourdes (700g). J'ai opté dans un premier temps pour des excellentes perl escape 10x42 avant de découvrir les canon stabilisées : 15x50 et même depuis peu des 10x42 L d'occasion (rarissime)

    Y a pas à dire la stabilisation c'est juste prodigieux mais la masse c'est pas la même (1200g voir 1300g pour les 15x50) cela dit, les 10x42 IS sont maintenant de toutes les sorties.

     

    Difficile de faire rentrer des canon IS dans le budget. Des 36mm IS d'occasion c'est chaud. Des 10x30mm en revanche, cela pourrait passer vu qu'il y en a 1 paire dans le bon coincoin actuellement. Reste les 30mm, mais comme la stabilisation fait des miracles, sinon des 10x42 de bonne facture d'occasion sa se trouve aussi (un exemple au hasard ;))

     

    Bon ciel

    Titix

  10. Belle bête. Intes 180 !! j'en ai pris plein les yeux avec le M703 qui est venu remplacer le 114/900 de mes débuts. Jupiter/Saturne : on ne s'en lasse pas.

    Ciel profond : j'avais eu l'occasion de l'utiliser dans les hautes alpes qq années. Avec un filtre Lumicon et un pentax 40mm le CP : inoubliable là aussi.

     

    Bref, un tube qui a du potentiel. Reste la monture qui est un peu lourde (j'utilisais une EM10 !) mais au moins il y a de la marge.

     

    Pour ce qui est du filtre OIII lumicon, pas de soucis, on peut l'utiliser en 2" classique sur un dobson et tout ce qui existe avec un investissement modéré. Il suffit pour cela d'acheter un filtre coloré lumicon d'occasion (n'importe lequel donc le moins cher). On démonte les 2 parties optique des filtres avec une carte bleu ou une vieille carte de fidélité à une boutique quelconque (si on a pas l'outil idoine) et on place le précieux OIII dans le support 2" vide du filtre coloré. On remonte le petit anneau de serrage sans trop serrer cela va de soit et c'est gagné !

     

    J'avais fait cela avec un filtre Lumicon 2" Hbéta pour SC placé dans le corps d'un filtre Lumicon 2" Comet récupérés tout deux lors des RCE 2012 (grosses promo)

     

    RCE2012--080.jpg

     

    Ayant constaté que cela aurait fonctionné aussi avec corps de filtre coloré Lumicon 2" (moins cher) je me suis gavé lors du déstockage OU 2013 où j'ai fait le plein de lumicon avec la même technique : 2 OIII + 2 UHC (pour mes jumelles canon) + 1 DS histoire d'avoir la collection 2" Lumicon complète. A 50€ pièce le filtre neuf, j'ai pas hésité ;)

     

    juju15x50IS-filtres.jpg

     

    Fait le et ton dobson te dira merci :)

     

    Bon ciel

    Titix

  11. J'ai a peu près le même modèle : même génération en tout cas.

     

    Etape qui coute rien dans un premier temps : réglage (voir

    http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-megrez.htm)

     

    Etape qui coute des ronds : remplacement

    J'ai fini par monter un DDG (http://www.astrosurf.com/titixonline/matos-megrez80apo.htm) mais effectivement il y a maintenant plus d'alternatives : baader/feathertouch/JMI

    Personnellement, à l'époque j'ai du commander directement à la maison mère à HK pour avoir une version plus robuste que celle proposée à l'époque en France. Ce fut du WO donc avec le DDG pour avoir directement qq chose d'adaptable : 90mm pas de 1 pour la partie vissante, ce que tu dois avoir aussi.

    Le DDG, je ne m'en sers pas mais ce qui m'amuse c'est le thermomètre dans la molette : mon record -17°C :)

     

    bon ciel

    titix

  12. La FL102 vixen est une lunette apo avec un vrai bon doublet fluo qui en a fait rêver/salivé plus d'un ... Mamie à optiquement de beau reste c'est certain, mais il faut reconnaitre qu'au niveau mécanique principalement les choses ont bougrement évolué.

    - Mise au point non démultipliée

    - Crémaillère qui supporte combien ?

    - Mise au point qui manque de backfocus (astrophoto / visuel bino : même combat ! il en faut pas mal pour pouvoir tout utiliser). Certainement le plus gros point noir des vixens anciennes

    - Pas de pare buée rétractable (c'est un détail mais j'en rêve sur ma FS : presque devenue elle aussi une mamie ;) )

     

    Pour ce qui est de l'imagerie CP : F/D 9 c'est effectivement chaud !! Ce qui impose des compléments optiques qui viendront se heurter au backfocus limité de la FL102.

    Quant au prix, pour moi il n'est clairement pas assez intéressant pour tenter l'aventure d'autant plus que si cela venait à ne pas convenir, la revente serait délicate à ce niveau tarifaire.

     

    Bon ciel

    Titix

  13. Pour moi aussi : catseyes (triple kit + laser farpoint 2")

     

    plastazote-collim6b.jpg

     

    J'ai eu avant cela l'oculaire de collim taka, un laser starway et cheschire "chinois" : Impossible de faire en sorte que le laser donne le même résultat que le cheschire.

    Avec le kit catseyes et le laser farpoint c'est tout bon. Le laser farpoint est vraiment balaise et régler au poil et le réglage ne bouge pas d'un poil.

     

    Pour protéger le tout naturellement : plastazote !

     

    plastazote-collim5.jpg

     

    Bon ciel

    Titix

  14. mon zoom baader + barlow vient d'amazon en soldes d'hivers ;) (le mien est venu d'Italie)

    Vu le nombre vendu, je m'étais même demandé si ce zoom n'allait pas voir arrivé un remplaçant badgé "morphéus"

     

    Pour le SAV si c'est "vendu/expédié par amazon" ... franchement c'est royal.

     

    Bon ciel

    Titix

  15. Je conseille aussi le zoom TV.

     

    Personnellement, j'ai le 3-6mm. Il est venu remplacer une partie de l'armada pentax :be:

     

    PentaxVStelevue1d.jpg

     

    Seuls les XL 7 et 5,2mm ont été conservés.

     

    J'aime vraiment bien ce zoom qui est vraiment bon.

    Certes le champ n'est que de 50° mais c'est très propre ! On a pas l'impression d'avoir un zoom mais une gamme d'oculaire de courtes focales redoutables. Seul reproche. je l'encrasse rapidement avec les cils. Pour le reste : tout bon surtout si on le (ou les) déniche d'occasion (230 euros en gros :b: rien de comparable avec les cout des XO 2,5mm et 5mm + le XW3,5mm d'occasion là aussi !)

     

     

    Le zoom baader acquis récemment avec sa barlow dédiée ne me laisse pas du tout cette impression qualitative ! Avec ou sans la barlow d'ailleurs. Mais j'avais besoin d'une solution tout en 1 oculaire pour ma petite apo 80/480 (voyage ou zieuter rapidement les chevreuils depuis la terrasse).

    Cet ensemble baader est pas mal, mais cela reste du domaine du compromis et le zoom baader ne sort jamais lors de mes soirées d'observation avec le dobson ou l'apo 128.

     

    Le zoom TV lui sort presque toujours.

    Parfait pour retoucher la collim sur le dobson. Je l'utilise surtout pour titiller confortablement les étoiles doubles préférant en planétaire/lunaire prendre la bino quoiqu'il arrive.

     

    Ce zoom 3-6mm, je l'ai même eu en double pour le tester en utilisation bino ... j'ai testé. Rien ne remplace le baader FFC :wub:

     

    Bon ciel

    Titix

  16. Il y a manifestement un souci de fabrication avec ce télescope (qualité et délais, Pierre doit le reconnaitre de son coté) mais la façon de s'épancher sur un forum sans aucunement en avoir fait part à l'artisan est hyper gonflée et dénote un manque certain de savoir faire voire de savoir vivre, alors la forme de la réponse, elle est très gentille, amha...

     

    Comme dit dans mon intervention précédente, le ton de Pierre D. est le même voire franchement pire qu'un "dénigrement humoristique déplaisant" par mail sans avoir pour autant mis le sujet sur un quelconque forum.

    J'ai compris rapidement que toute remarque non élogieuse entrainait ce genre de trait comme réponse. Il ne faut pas oublier que l'attente fut longggguuuuuue et qu'il y a eu des échanges de mail avant réception du 600.

    Donc je ne serais pas surpris que Vakoran l'ai réalisé lui aussi avant de poster ici.

     

    Bon ciel

    Titix

  17. Effectivement impressionnante cette table !

    C'est pas la table de Môssieux tout le monde. Mais comme les belles équatoriales la qualité et la rigueur de l'entrainement à un prix.

    Après pour un nouvel achat, les dobsons motorisés vont lui faire de la concurrence.

     

    Un nouveau venu, souhaitons lui bonne chance. J'espère pouvoir la voir aux RCE vu que c'est pour cette année. Sait on jamais.

     

    Bon ciel

    Titix

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.