Aller au contenu

snake382

Membre
  • Compteur de contenus

    505
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par snake382

  1. J'ai vérifié également RAS de ce côté là. Edit : J'ai refait un essai hier soir en prenant soin de tout bien revisser ainsi que les vis de collimation du primaire que j'avais peut etre un peu trop desserrer. Résultat la collimation tenait beaucoup mieux, la seule petite dérive du retour laser était lorsque je m'approchais du zénith mais sur un tube serrurier comme celui-ci je pense que c'est juste normal. En fin d'observation par contre j'ai voulu revérifier avec mon laser et le retour avait légèrement bougé à plusieurs altitudes donc à la rigueur il faudrait qu'au bout d'un certain temps d'observation refaire une toute petite retouche sur le primaire si on le souhaite surtout si on s'apprête à regarder des planètes.
  2. Oui merci pour ton retour c'est ce que j'avais compris concernant le secondaire mais les ressorts actuels sont assez ferme et j'ai également rajouté des rondelles pour affiner le réglage de celui-ci. De plus j'ai vérifié le point laser sur l'œillet du primaire lorsque je me suis aperçu de cette dérive et il n'avait pas bougé toujours bien au centre donc j'en déduit que les ressorts du secondaire ne sont pas fautif. En effet comme tu le dit je pense peut être également à un mauvais serrage des barres du treillis ou mauvais placement dans la boite du primaire. Sachant qu'en plus d'après le lien que j'ai fais suivre je me serais trompé de sens (la barre de droite doit passer devant celle de gauche) je vais réessayer demain ou après demain pour revérifier tout cela.
  3. Petite question au possesseur d'ES 16". Avez vous déjà rencontré un problème de collimation du primaire qui ne tient pas ? Je m'explique j'ai réalisé ma collimation avec mon cheshire jusque là tout va bien puis le soir venu j'ai placé mon laser pour affiner le réglage du primaire. Une fois que mon primaire était bien collimaté (je précise que j'ai fait la collimation avec le laser à une hauteur d'environ 45°) j'ai voulu bouger mon téléscope en altitude et azimuth et comme je ne me suis pas encore procuré une poignée de déplacement je l'ai donc déplacé par la cage du secondaire et j'ai pu m'apercevoir en laissant mon laser dans le PO que le retour du laser n'était plus bien centré à des altitudes plus basse genre 25 30° ou plus haute genre 75 80° en gros la collimation ne tient pas et bouge... J'ai vérifié les vis de l'araignée mais elle étaient bien serrées. Peut être est-ce dû aux vis du primaire trop dévissées de base et donc les ressorts pourraient ne plus jouer leur rôles de fermeté tenue ? Devrais je les resserrer entièrement et refaire une collimation en partant de là ? Je referai un test prochainement car de mémoire c'est peut être moi qui avait oublié de serrer le laser dans mon réducteur howie glatter paralizer. Ou également un problème de croisement des serruriers car comme je l'ai vu après coup ici la barre de droite doit passer devant celle de gauche et pas l'inverse : https://www.webastro.net/forums/topic/167604-montage-dobson-es-help/page/2/ hors j'avais fait l'inverse cela à peut être contribué à ce problème. Ou encore le fait que j'ai fait ma collimation sans la bague allonge et je me suis aperçu ensuite que j'en avais besoin avec mes oculaires, j'aurais peut être dû la faire avec la bague allonge directement. Merci pour vos retours et infos si vous avez déjà connu ce soucis. 😉
  4. OKI ça me rassure quand même un peu, si c'est ça c'est vraiment une très bonne affaire 😉
  5. Du coup c'est pris ! J'en recherchais un justement et à ce prix j'ai pas hésité. Maintenant je croise les doigts qu'il ne soit pas dans un état déplorable mais bon je peux le retourner sous 30j si je change d'avis et il est garantie 1 an donc...
  6. Bonjour à tous, J'ai dans l'idée d'échanger mon PO sur mon dobson ES Truss 16" par un Moonlite que je possède déjà. Le Moonlite est actuellement monté à plat sur un autre dobson artisanal avec un support bois et il n'y à pas de courbure. Je pense qu'il existe des espaceurs courbés à intercalé entre mon Moonlite est la cage de mon secondaire ES. Par contre comment faire pour monter le PO d'origine de mon ES à la place de mon Moonlite sur le support bois qui est plat. Si vous avez des idées ou astuces ou peut être des accessoires qui puisse s'intercaler je suis preneur. Merci 😉
  7. Bonjour à tous, En effet cela fait pas mal de temps que je ne suis pas revenu sur le forum (pas mal d'obligations et très occupé en ce moment donc malheureusement l'astro est un peu resté en stand bye). Cela dit pour répondre à ta question je ne suis pas arrivé à solutionner ce problème avec le Nexus et les encodeurs de l'explore scientific. Je précise que j'avais à l'époque un 12" et je sais que d'autres personnes avec un 16" n'avaient apparemment pas ces problèmes d'exactitude. Tous ça pour dire que le problème était surement dû à la structure en elle même de l'explore scientific (la caisse n'est surement pas tout à fait carré). D'ailleurs tu pourra trouver sur le forum un post d'un membre qui à entièrement refait la caisse en bois contreplaqué et tout fonctionne parfaitement avec des encodeurs type US Digital. Tout ça pour dire qu'à mon avis comme le précise @jitouun peu plus haut je pense qu'un Memstar fonctionnerait tout aussi bien avec l'explore. Si besoin d'autres informations n'hésite pas 😉 Edit : Je précise également que je j'avais bien le modèle Truss II génération avec les freins sur le côté des berceaux.
  8. Inscrit également, hâte de revenir !!
  9. Bonjour à tous, Je suis à la recherche de personnes qui possèdent le Nexus DSC afin d'avoir le ressentit sur son utilisation. Moi même j'en possède un avec mon dobson et j'essaye de l'appréhender du mieux que je peux. Concernant l'alignement avec le firmware que je possède je vois qu'il est possible de réaliser un alignement sur 1 ou 2 ou 3 étoiles. J'ai déjà essayé la méthode sur 2 étoiles et je suis en train de peaufiner celle sur 3 étoiles. Pour l'alignement sur 3 étoiles et même sur 2 étoiles j'en suis arrivé à la conclusion que la précision était meilleur avec une mise à niveau de la base et un oculaire réticulé, est-ce également votre ressentit ? Même avec tout cela lorsque j'essai de chercher des objets avec mon oculaire de 14mm (107x) ils ne sont pas tous dans l'oculaire... j'essaie du coup d'améliorer cela avec la fonction AD/SYNC mais il me semble que cette fonction ne marche que sur +-10° autour de l'objet pointé et il ne garde en mémoire que les 3 derniers objets vous confirmé ? Cela dit la méthode sur 3 étoiles reste quand même meilleur et plus précise que celle sur 2 étoiles. Et vous comment vous vous en sortez pour l'alignement ? Les objets que vous cherchés sont ils toujours dans votre oculaire ? Merci à tous pour votre aide et vos retours qui me seront bien appréciables.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.