exalastro

Membre
  • Content Count

    810
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by exalastro

  1. Bonsoir Voici un champs large sur la ceinture d'Orion en HOO. M42 - Orion nebula large field - 50 mm 19x300 sec en Ha 14x300 sec en OIII Atik460Ex / 50 mm Canon sur Star Adventurer Pour le changement de filtres, n'ayant pas la place pour une Roue à filtres, j'ai opté pour un tiroir à filtres de chez TS. Très pratique, pas eu Besoin de refaire la mise au point. Pour le traitement, HOO via pixinsight (mix AIP) et PS CS5. HOO en mode puriste 100-100-100% bonne degustation A bientot Nico.
  2. Bonjour à toutes et tous, Voici mon premier cliché en mode "champs large"... j'ai choisi une cible de saison, et il y a du monde ... NGC7000, IC1318, IC5070, etc... Quelle est déjà la nébuleuse en forme de "S", et le petit "pac man" près de Deneb? 26 X 3 minutes en HAlpha Flat, dark, off set Star adventurer autoguidée via PHD2 Atik 460 Ex en imageur Objectif Canon 50 mm (F/4,5) (très important vu mon post précédent sur cette même cible) Bon ciel Nico.
  3. Voilà une photo du setup, pour l’instant j’en fais la mise au point à l’oeil par pose multiple afin de trouver la mise au point. Semaine prochaine je recois mon bahtinov de chez sculteo. Il sera monté sur porte filtre.
  4. Bonjour à toutes et tous, Voici mon deuxième cliché en mode "champs large"... vers le sud :-) mais quel monde !!! Lagune, Omega, l'Aigle, Trifide, amas, etc. 31 X 3 minutes en HAlpha Flat, dark, off set Star adventurer autoguidée via PHD2 Atik 460 Ex en imageur Objectif Canon 50 mm (F/4,5) Bon ciel Nico.
  5. Aux plus experts d'entre vous... hier pour cibler ce paysage astro, j'ai pointé vers Saturne... pourriez vous svp me confirmer que l'invité mystère (l'étoile brillante à proximité du côté supérieur) est bien Saturne? Sur nova.astrometry.net, cette étoile n'est pas identifiée :-)
  6. exalastro

    NGC 7000 au 50 mm avec CCD Atik 460Ex

    Bonsoir, voilà rapidement un aperçu... Donc 17X3 minutes au 50 mm F4,5 Juste un alignement, empilement, un histo/courbe Plus de doute les étoiles sont ponctuelles, la coma a disparu... Merci à tous pour votre aide.
  7. Bonjour à toutes et tous, Je fais appel à votre expertise de photographes... Vous verrez sur l'image que la planéité du champs n'y est pas... voir les coins de l'image. La nébuleuse América semble dans la zone du champs avec une planéité correcte, par contre la nébuleuse du papillon est à la ramasse. Et que les étoiles présentes des aberrations (halos sur certaines) existe t'il des correcteurs pour ce genre de montage svp? Pour les conditions de prises de vue: CCD: atik 460 ex à -15°C; 16X3 minutes Objectif: 50mm fixe de chez Canon Conditions: pas exceptionnelles, légers voiles d'altitude, mais j'ai réussi à faire une mise au point. Prétraitement: pixinsight avec dark, flat, bias Traitement: juste un réglage histogramme/courbes et une réduction du bruit globale => pas vraiment pêchu à l'écran je trouve. Mais pas encore passé à la moulinette de l'augmentation des détails. D'avance merci pour votre support Nico.
  8. exalastro

    NGC 7000 au 50 mm avec CCD Atik 460Ex

    Bonjour tout le monde, j'ai découvert aujourd'hui qu'en fait, je n'avais pas modifier l'ouverture. j'avais oublié de pousser sur le petit "pétouilleau" noir sur mon reflex... allez on y croit, on test dans quelques minutes... ohhh ça sent bon... une petite pause de 2 minutes, et qu'est ce que je vois, des étoiles ponctuelles...;-) 50 mm réglé à F/4,5 Bonne soirée Nico.
  9. exalastro

    NGC 7000 au 50 mm avec CCD Atik 460Ex

    oui sur la mise au point je suis sur... par contre je ne suis pas sur un capteur FF. pourrait s'expliquer? je vais essayer avec l'APN et comparer... merci pour votre aide.
  10. exalastro

    NGC 7000 au 50 mm avec CCD Atik 460Ex

    Rien de bien concluant ... je vois que je peux aller Jusque F22 dois je tenter le coup Et m'attendre à une amélioration ? existe t'il des objectifs photo corrigeant ce type de défaut ? Ou vaut il mieux que je m'oriente vers une petite lunette apo de 50 mm ? Mon objectif est bien sûr le grand champ sur des nébuleuses, galaxies, amas... dans un meme temps, jaimerai utiliser le time laps Avec un grand angle ... aurais je les mêmes défauts optiques svp? merci d'avance bien a vous nico.
  11. exalastro

    NGC 7000 au 50 mm avec CCD Atik 460Ex

    je suis occupé de faire quelques tests avec le 50 mm à F/4 et F/11, je ne vois pas de grosses différentes, j'obtiens toujours les mêmes défauts à l'image. Je dois mettre l'objectif sur mon appareil en manuel ou automatique? Existe t'il des objectifs qui me permettront le champs plat svp? Je suis passé à un test avec mon 18-250 sigma à F/10 merci d'avance Nico.
  12. exalastro

    NGC 7000 au 50 mm avec CCD Atik 460Ex

    Ah merci Guillau, je me demandais justement comment faire... tu n'es pas le premier à me dire de toucher à l'ouverture, mais je ne voyais pas comment faire... allez génial, merci du tuyau, j'essaie ce soir! je vous tiens informé.
  13. exalastro

    De la trompe au cocon...

    Comment fais tu stp pour avoir un champs plan? Jai essayé Avec mon objectif Et Jai 2 coins aux extrémités où ca tire ... un peu moins au 2 autres et des étoiles ponctuelles au centre (avec CCD et 50 mm) merci d'avance nico.
  14. Bonjour à toutes et tous je fais appel aux astro photographes grands champs. jaimerai votre aide svp en terme de mise au point / back focus et autoguidage star adventurer voici le setup: 1/ Star adventurer 2/ en parallèle, de chez TS une petite ccd sur un chercheur 50 mm :https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8963_TS-Optics-Mono-Planetary-Camera-and-Guiding-Camera-with-Aptina-CMOS-sensor.html 3/ Et de l'autre une Ccd 460Ex mono vissée sur le TS 13808 avec de l'autre côté un objectif sigma 18-250. Premier soucis : j'ai calculé le backfocus comme suit (44mm chez Canon): 13 mm pour la ccd 19mm pour l'adaptateur ccd/objectif photo une bague de 12 mm pour arriver à 44 mm => impossible de faire la mise au point ! pourriez vous svp m'aider ? Ai je bien calculé le backfocus? Pourriez vous svp me dire comment procéder pour une mise au point en objectif photo Et ccd? Est ce qu'en touchant à l'objectif j'améliore la mise au point ? Jai pas eu l'impression hier soir. Deuxieme soucis : autoguidages avec cette caméra dans phd2 guiding, toutes les 5 secondes je me fais éjecter et je dois reconnecter le tout. Auriez vous svp un retour sur cette caméra de guidage et le programme phd guiding ? Jai installé les drivers ascom (Star guider) Et je suis en ST4 sur la monture. Hier en fin de soirée, Jai pourtant réussi lautoguidage Avec phd2. Un tout grand merci d'avance pour votre attention. bien à vous Nico.
  15. Merci Fred, est ce que ta solution sur sculteo peut convenir pour des objectifs de taille 52 Et 62mm stp ? Comment configurer sur sculteo pour avoir des masques ronds stp? Aurais tu stp des bons tuyaux pour des portes filtres ? Cette solution semble géniale! Merci pour ton support nico
  16. Bonsoir je continue à apprivoiser ma nouvelle Star adventurer Et je prépare mes congés dans le triangle noir du quercy... Quel objectif photo conviendrait le mieux en terme de champs très large pour time lapse sur la SA svp ? 14mm ? Ouverture ? Piqué? merci d'avance pour votre support nicolas.
  17. UP... ;-) Appel aux astrophotographes grand champs avec CCC + objectifs photo
  18. Bonjour Vincent, voici le ts10838:https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7835_TS-Optics-CCD-Kamera-Adapter-mit-T2-Anschluss-fuer-Canon-EOS-Objektive.htm jai aussi un masque de bahtinov (astrokraken) mais Ca Ne m'aide pas trop. Sur base de ta réponse peux tu stp m'en dire davantage ? Par un exemple stp ? est ce que les sigma ont le meme requis de 44mm Que les objectifs Canon ? merci d'avance nico.
  19. exalastro

    De la trompe au cocon...

    en effet, magnifique, je viens de m'offrir un kit complet avec la star adventurer, sur laquelle je souhaite y mettre ma CCD et un objectif sigma 18-250 mm, j'espère arriver à ce résultat
  20. exalastro

    IC 6357 Le Homard

    Bonjour Litobrit, juste une question, combien payes tu stp pour une soirée de 5h ? Sinon, image splendide! ;-)
  21. Bonjour à toutes et tous, J'ai déjà posé mon problème à Olivier... spécialiste QHY ;-) En résumé, en réinstallant tout mon setup sur un nouvel ordinateur... j'ai voulu réaliser le réglage de Offset/Gain suivant cette méthode de QHY CCD pour ma CCD QHY2Pro (même capteur que la 314L): http://www.qhyccd.com/ManualQHY123.html Le tout est fait avec le programme EZCAP de QHY CCD. On peut dire que pour l' Offset... ca tient la route (pour un gain à 0, capuchon sur le capteur (bias) j'obtiens un RMS entre 500 et 1000 avec un Offset de 138 - valeur s'approchant des standards) , mais c'est pour le gain que ca se complique (je ne dépasse pas les 5000 de RMS pour 10 sec d'exposition sur mon écran à flat, avec un GAin au max, càd à 63) ... difficile d'atteindre un RMS standard, même avec le GAIN à fond... Est ce que les drivers peuvent influencer ces valeurs ? Est ce que le soft qui me limite le gain à 63 en est la cause ? Pour l'historique, en 2011, la carte électronique a été remplacée... suite à cela, aucun problème ;-)... puis fin 2012 j'arrête l'astro... je ressors le matériel il y a deux semaines... et les bizarreries commencent... Je n'ai pas encore pu tester le matériel de nuit... car pour l'instant hormi un GAIN bizarre, je ne sais pas dire si je vais avoir une image en CP. Mais pour lancer une autre bouteille à la mer... je me demandais... comme j'ai des suspiscions sur le bon fonctionnement du capteur... serait il possible de pointer une cible de jour sur un objet quelconque , de réaliser la mise au point et de voir si j'ai qqch à l'écran? Merci d'avance pour vos réactions et support éventuel. Bien à vous et bonne journée Niko.
  22. Bonjour à toutes et tous, Un classique de saison, mais pour moi ma première en SHO avec PixInsight, et le script AIP. Pioufffff il faut y aller à taton, mais difficile de ressortir les couleurs "naturelles" du SHO... donc ça tire un peu sur le "mauve", mais j'aime bien... quand j'arrivais à un bleu pétant pour le centre, je n'arrivais pas au orange en périphérie... Côté temps de poses, j'ai 2h en Halpha, et 30 minutes pour les couches SII et OIII. Un peu "vite fait" sur les temps de poses, ici l'idée était d'avoir un signal suffisant pour sortir les couleurs. J'attends vos critiques, et vos trucs et astuces pour sortir les couleurs... Bonne soirée Niko.