Jump to content

Patrick Sogorb

Membre
  • Content Count

    292
  • Joined

  • Last visited

About Patrick Sogorb

  • Rank
    Membre
  • Birthday 08/09/1971

A propos

  • Résidence
    La Bastide des Jourdans
  • Intérêts
    Astro, Photo, Moto
  • Matériel
    Newton Equatorial 400mm
    C8, C90
    Valmeca VMA-200, G11 MCMTisée
    Eos 6D, Atik One 6.0
    Yamaha Tracer 900
  • Site Web

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Pas sans mise en station. Par contre, tu dois surement pouvoir faire une initialisation de ta monture sur plusieurs étoiles même si un coté du ciel n'est pas visible. Ou alors, si tu n'a pas un monture moderne qui est capable de corriger le défaut de mise en station, il te reste la mise en station par la méthode de Bigourdan.
  2. Bonjour, Ta photo est trop petite pour l'on puisse y voir quoi que ce soit... Met plutôt un crop que l'on puisse voir l'image à 100% de sa taille d'acquisition. Sinon, commence par regarder le sens de l'ovalisation: si c'est allongé en ascension droite => pb de qualité de suivi. Si c'est allongé en déclinaison => pb de mise en station. Après tout dépend de ton échantillonnage. Tu est à 1.2 "/pix ce qui est très correct au vu de la turbu moyenne en France. Avec cet échantillonnage, il me parait tout à fait normal d'avoir besoin d'autoguidage dès que tu allonge les poses.
  3. C'est pas la première fois que je vois ce genre d'annonces... Mais peut-être que cette fois cela sera la bonne 🤞
  4. Une petite carte pour voir C/2019 Y4 Atlas, pour le mois de Mai le soir (sur la page précédente il y avait une carte pour la voir le matin). Parce que jusqu'au 21, elle est théoriquement mieux placée le soir que le matin, même si dans les faits, cela ne fera pas une grande différence. A noter que le ciel est représenté pour 22h, mais que les positions de la comète elles sont bien données pour 0h00 chaque jour...
  5. Que voila un beau projet. Comme j'en suis déjà à deux club d'astro crées (Quasar 95 et Luberon Sud Astro), je peux te donner quelques ficelles: Je trouve que tu t'emballe (beaucoup trop) vite sur le matos. Si ton club marche bien, cette question reviendra d'elle-même toute seule, ce n'est pour l'instant pas le moment d'y penser. Commence tout d'abord à penser administratif... Quelle sera le type de structure: club indépendant type "loi 1091", ou section astronomie à l'intérieur d'une structure déjà existante de type "Foyer rural" ou équivalent? Au début, personne ne te donnera rien. Tu va donc probablement commencer avec une salle municipale qui sera partagée avec beaucoup d'autres associations de la commune. Ensuite, si tu veux un jour pouvoir faire des investissements, il faudra tout d'abord que ton club puisse montrer une certaine crédibilité. Cela veux dire qu'il faut beaucoup de monde lorsque tu fera des animations publiques (soirées d'observations, conférences...), que les membres de ton club soient nombreux et motivés, que tu peux assurer des animations en milieux scolaire ou autre... Par expérience, monter un club dans un coin perdu n'est pas forcément une bonne chose: tu aura peu de public, peu de membres, la commune qui abritera ton club aura peu de moyens matériel, et probablement encore moins de moyens financiers. Tous les clubs qui marchent bien, sont en général dans, ou pas trop loin d'une ville. Après si le club marche, rien n'interdit de construire un observatoire plus loin, dans un ciel noir. Mais il ne faut pas oublier que pour avoir des subventions, il faut que cet observatoire soit facilement accessible à un public nombreux. Sais-tu qu'il y a déjà un club super dans la région Lyonnaise? Le CALA à Vaux en Velin...
  6. Pour l'instant il est trop bleu, alors un peu de jaune en plus corrigera le problème... Les surfaces brillantes ne réfléchissent la lumière que dans une seule direction (réflexion dite spéculaire), alors que les surfaces mattes réfléchissent idéalement dans toutes les directions (réflexion diffuse). Le but d'une boite à flat, est justement que la lumière réfléchisse plusieurs fois sur les parois avant d'arriver sur la plaque diffusante, pour homogénéiser le plus possible la lumière. D’où peinture le plus mat possible, cela donnera de bien meilleurs résultats.
  7. TS ne fabrique pas de matériel, ni lunettes ni télescope. TS est une boutique et ne fait que poser son logo sur du matériel venant généralement de Chine ou de Taiwan. Donc dans le matos étiqueté TS, il y en en réalité du matériel venant de sources très diverses. Mais il est vrai qu'en général, ils choisissent généralement des fournisseurs de matériel ayant un assez bon rapport qualité/prix. Le Newton 150 f/2.8 est fabriqué par "Jiaxing Rui Xing Optical Instrument" (nommé aussi "SharpStar") fabriquant chinois, situé à Jiaxing en chine. (http://www.sharpstar-optics.com/index.php?l=en ) Quelques infos complémentaires et quelques images sur leur site ici: http://www.sharpstar-optics.com/index.php/en/150F28/240.html On peut aussi voir quelques images faites avec cet instrument sur le FaceBook de "Mickael Fong", l'une des personnes travaillant dans cette boite: https://www.facebook.com/fong.michael.56
  8. Quitte à rajouter des leds, choisi cette fois de leds à couleurs chaude, cela t'apportera un peu plus de rouge et moins de bleu (bien que comme dit précédemment, un flat un peu coloré ne gène pas). Sinon, petite remarque sur la peinture intérieure de ta boite. Le blanc se doit d'être le plus mat possible pour une meilleure diffusion de la lumière à l’intérieur de la boite, et sur la photo, j'ai l'impression que tu as mis du brillant.
  9. Attention, on n’achète pas un télescope pour commencer l'astro. Un télescope est un appareil qui nécessite un apprentissage pour s'en servir correctement. Cela peut être comparable à un ordinateur ou un piano. Si tu ne sais pas t'en servir, tu aura beau en acheter un, tu n'est pas près de faire quoique ce soit avec. Mon conseil: il faut apprendre utiliser un télescope avant d'en acheter un. Tu as un grand nombre de livres et de sites web sur le sujet. Dans un club d'astronomie tu pourra apprendre au contacts des membres et observer dans leurs instruments. Ensuite tu aura une meilleure idée sur ce que l'on peut faire et voir avec un instrument. Après seulement, tu pourra acheter un instrument, et tu aura naturellement les réponses aux questions que te pose sur ce sujet.
  10. until
    Le club d'astronomie Luberon Sud Astro, organise sa seconde conférence publique d'astronomie. Venez nombreux http://astrosurf.com/lubsudastro/
  11. Un outil très utilisé, et qui a déjà montrer sa facilité d'utilisation ainsi que sa fiabilité: l'IPX800 En plus il existe maintenant un drivers ascom pour le piloter. Pour l'ouverture, les mécanismes pour portails coulissants donnent de bons résultats (et peuvent se piloter via l'IPX800 bien sur)
  12. Les trois jours pour moi. Et avec une conf sur la diversité des montures, le Jeudi à 13h30 salle n°1 (faut bien faire un peu de pub 😁)
  13. L'émotion passe plutôt bien, surtout au moments importants. J'ai beaucoup aimé, mais il y a quand même quelques points qui m'ont gêné. Je regrette les effets cinématographiques (image dégradée pour imiter le grain des pellicules argentique, camera qui bouge tout le temps, même hors de scènes d'actions). Mais ce que je regrette surtout, c'est le coté dépressif de presque tous les personnage du film, Armstrong en premier. Il y a peut-être un fond de vérité, mais le trait est surement très exagéré. Si Armstrong avait été réellement dépressif, la Nasa ne l'aurait pas choisi pour être le premier...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.