Aller au contenu

ponpon

Membre
  • Compteur de contenus

    513
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par ponpon

  1. @Moot, merci de tes réponses. Pour le miroir, effectivement, le défaut n'est pas dans le cône de lumière donc ça va. Pour le PO, faudra voir à l'usage si l'axe tordu pose problème. Faut déjà que je m'y fasse, il n'est pas démultiplié et il ne tient pas trop la comparaison face à celui de ma petite TeleVue. Comme dit @Skywatcher707, il est vraiment léger, c'est agréable pour le poids de la lunette mais pas forcément pratique pour la mise au point.

     

    Quant à l'arrière de la lentille, elle est trop poussiéreuse à mon goût. Peut-être pas au point d'affecter les observations mais je suis maniaque sur ce point. Cela dit, je ne faire faire l'apprenti sorcier pour le démontage du barillet. Je ne le tenterais pas à moins d'avoir la solution.

     

    Merci de vos réponses!

  2. Bonjour à tous,

     

    Je viens de recevoir aujourd'hui une Vixen ED 102 SS achetée d'occasion au Grenier. Je suis ravi évidemment, en plus la lunette est vraiment légère.

    Comme elle était pleine de poussière, j'ai entrepris un grand nettoyage. Lorsque j'ai démonté le renvoi coudé, des miettes de miroir sont tombées sur la table.... ça sent pas bon!! Effectivement, il y a un tout un coin du miroir du RC qui est brisé. ça ne pouvait pas se voir sans le démonter.

     

    108005-1569334697.jpg

     

    Ensuite, je constate que l'axe de la molette de mise au point est tordu d'un côté. Ce n'est pas flagrant sur la photo mais ça saute aux yeux quand on le fait tourner.

    J'en conclue (peut-être à tord) que la lunette a subi un choc conséquent au niveau du PO, même si je ne vois pas de trace ou de marque.

     

    108005-1569334631.jpg

    J'ai donc deux questions:

    - Sachant que la lunette n'est pas collimatable, est-il possible à votre avis que le choc ait des répercussions sur l'alignement de l'optique? Logiquement, je devrais pouvoir le voir avec une étoile artificielle?

    - Savez-vous s'il est possible de démonter le barillet de la Vixen ED 102 SS pour nettoyer l'arrière du doublet? Je ne vois aucune vis pour ça. Je pense sinon pouvoir l'atteindre par le tube en démontant le PO mais ça sera pas très pratique.

     

    Merci d'avance de vos réponses.

    Bon ciel à tous (pas gagné en Normandie mais on va pas se plaindre d'avoir enfin de la flotte!)

     

     

     

     

  3. Bonsoir à tous!

     

    Comme le titre du post le suggère, ma question concerne le champ de pleine lumière d'un Newton :

     

    On peut lire sur le site de Serge Bertorello (http://serge.bertorello.free.fr/calculs/dimplan.html) que le diamètre idéale du champ de pleine lumière correspond au diamètre apparent de la Lune (0,5 degré) soit, exprimé en mm, tan(0,5) * focale.

     

    Or, on peut lire également sur cette page (http://www.dalekeller.net/ATM/newtonians/notes/illumination_size.htm) qu'on peut estimer la taille du champ de pleine lumière comme étant égale à la moitié de la taille du diaphragme de l'oculaire à plus grande focale utilisé (l'auteur explique en effet que le diamètre du diaphragme de l'oculaire est généralement sensiblement identique à sa focale). Par contre, il n'est pas précisé si "taille" fait référence au diamètre ou à la surface. J'ajoute que j'ai traduit "field lens" comme "diaphragme" mais c'est peut-être une erreur.

     

    Admettons qu'on cherche à calculer la taille d'un miroir plan pour la fabrication d'un Newton de 800mm de focale. En application de la première formule, on va rechercher un champ de pleine lumière de tan(0,5) * 800 = 7 mm de diamètre et calculer la taille du miroir plan en conséquence.

    Donc, en application cette fois-ci du deuxième principe, cela signifie-t-il qu'il n'est pas recommandé d'utiliser un oculaire de plus de 14 mm pour avoir une illumation "acceptable" du champ?

     

    Est-ce que j'ai bien compris?

     

    Par avance, merci de vos réponses.

    Ponpon

  4. @ Schorieder : intéressants ces tubes carbones de chez TS !! Mais quel écart de prix entre les « UNC » et les « ONTC » !! De ce que je comprends, entre les deux, il n’y a que le tube carbone qui est en commun ^^ Sur les ONTC, tous les éléments sont fabriqués en Allemagne, à l’exception des optiques. Arrête-moi si je me trompe.

     

    @ Schorieder et etoilesdesecrins : Je note pour la provenance du bois. C’est effectivement un critère à considérer auquel je n’avais pas pensé.

     

    @ Serge : Ce long fil rempli d’idées diverses, c’est un peu à cause de toi :be:…. En achetant et en lisant les deux tomes d’ Astrodessin (avec mes félicitations aux auteurs pour ce bel ouvrage richement fourni et bien foutu ;) ), je me suis dit qu’avec un peu de diamètre en plus par rapport à la TV76, ça serait top. Mais j’ai mon petit cahier des charges, une idée vague idée de mon instrument idéal… Je cogite et je demande avis à la communauté. Donc oui, forcément les propositions fusent et ça part un peu dans tous les sens, une question en entraînant une autre…. Ma faute. J’ai peut-être pas assez bien expliqué ce que je cherchais. Mais pour ma part, au bout de trois pages d’échanges, je trouve que c’est un fil productif car plusieurs solutions que je ne connais pas sont ressorties ! :)

     

    Quant à ta remarque sur la construction de mon propre instrument, sache que c’est l’option que j’avais le mieux considérée au début de ce fil (à nouveau à cause de Magnitude 78 et du Strock 250 :be:) et c’est pas uniquement une question de savoir-faire pour laquelle je suis réticent à me lancer : il y a plein de ressources sur la question (je pense notamment au post très complet de Ch’ti Bilou sur la construction de son strock) et avec le minimum de rigueur et de patience que la tâche exige, ça me semble faisable. Mais ça fait plusieurs années que je change régulièrement de logement, je n’ai pas de travaux à faire donc je ne veux pas acheter de beaux outils pour qu’ils prennent la poussière dans quelques mois quand j’aurais finis de construire ce que j’ai à construire…

     

    Je pense que si le post est aussi fourni en idées diverses, c’est que 2 000 euros c’est un budget « entre deux ». C’est pas mal pour du matos d’entrée de gamme mais c’est très limite pour de la production de petite série, même sur du diamètre "raisonnable"… Cela dit, on progresse puisque de toute cette conversation, c’est l’option du Dobson que j’ai retenue (et oui, tout ça pour ça ^^). Alors si tu peux me trouver un petit dobson vendu à prix responsable, je prends ;)

  5. @ Wolfan : merci de ton retour d'expérience. ça me conforte dans l'idée qu'il n'est pas indispensable de passer sur un très grand diamètre. Même si c'est l'option du Dobson qui est finalement en tête pour le moment... Une APO de 120, c'est le double de mon budget ^^

     

    @ Qorche : Logique pour les tubes serrurier de grand diamètre mais pourquoi pas un dobson artisanal de 200 en tube plein, version carbone pour gagner du poids par exemple (cela dit, le gain en poids est-il conséquent ?). Compact, léger pour un dob', installé et rangé en deux mouvements, peut se mettre à l'abri dans un sac en tissu protégé par de la mousse... Je suis sûrement le seul à désirer ce genre d'instrument ^^

     

    Par curiosité, j'ai demandé à une boîte française nommée plus haut s'ils fabriquaient des instruments à la demande, par exemple, un dob en tube plein de 200... Réponse : Oui mais il faut compter presque le triple de mon budget!! (Je m'y attendais quand même un peu vu que c'est du sur-mesure)

     

    @ Schorieder : Tu as bien cerné ma recherche... c'est tout de suite ce que j'ai regardé. Donc pour ton info : le Bosch vert est fabriqué en Europe de l'est ;) (Hongrie de mémoire)

     

    @ Schorieder, Jnn et Olivier : effectivement, c'est l'option du Dob qui va prendre le dessus. Maintenant, comme je l'écris plus haut pour Qorche, je me voyais bien avec un 200 en tube plein pour rester dans la logique du compact et rapide à installer. Mais à part Orion Optics, je ne trouve que des Dobson asiatiques qui répondent à ce critère. Reste l'option du tube plein à acheter vide :be: comme le suggère Olivier.

     

    Là je reconnais que j'ai des a priori sur les serruriers... avec l'expérience, j'imagine que ça s'installe encore rapidement.

     

    Du coup, dans mon budget, il y a Sumerian Optics et Sud Dobson. De ce que je comprends, notamment des posts de Maire, c'est que les Sud Dobson soient un poil au dessus en terme de conception. Me trompe-je?

  6. @ Paradise.... non je tiens compte de tout ce que tu as dit et tu as eu raison d'intervenir. Tu es expérimenté et tout ce que tu as à dire est bon à prendre pour moi. Mais sur le ton que tu as employé dans ton message, j'appelle pas ça des conseils ;)

     

    Cela dit, tu as sûrement raison, je me bloque dans l'idée que la production asiatique n'est pas "responsable" alors que je n'ai pas étudié de près la question. Dans mon idée, pour qu'un dob "asiatique" soit 5 fois moins cher, il y a forcément un effet néfaste quelque part....

  7. Merci beaucoup à tous pour avoir bien alimenté mon fil avec plein d'idées :)

     

    Je reviens d'un magasin de bricolage.... vu que j'ai n'ai aucun outil chez moi, j'ai regardé ce que ça me coûterait de m'équiper pour construire un dob (sur la base des outils requis pour le Strock) : perceuse, colonne pour perceuse, scie sauteuse, le contre plaqué, l'établi .... ça fait quand même une somme pour me lancer dans un projet qui risque de pâtir de mon absence de compétence.

     

    Du coup, il me reste l'option de l'Intes Micro et le dob à prix responsable (voir plus haut pour comprendre ce que j'entends par là) ....

     

    - Pour l'Intes, je vous remercie pour les suggestions de monture Alt-Az. Je n'ai trouvé que deux sites qui sont revendeurs : APM et Astroshop. si j'ai bien compris, ces tubes sont fabriqués sur demande et il y a donc un délais de plusieurs mois pour être livré (personnellement, ça ne me pose pas de problème, j'ai de quoi observer en attendant :) )

     

    - pour le Dob, je me fais une réflexion : tous les dob artisanaux sont de type serrurier, même dans des diamètres raisonnables (par ex, 250 ou 300). Moi je n'ai pas de contrainte de stockage ou de transport (quoique la 106, c'est juste pour loger un gros tromblon ^^) et je suis plus attiré par un tube plein car ça ne fait que deux manipulations pour le montage, le rocker d'un côté et le tube de l'autre. C'est pour ça que les dob Orion Optics me faisaient de l'oeil.

     

    Mais du coup, pourquoi tous les dob d'artisans sont en serrurier?? Auriez-vous une réponse à cette question?

  8. @ Paradise :

     

    Ce que j’écris*:

     

    «*Je veux éviter les Dob chinois pas parce que j'ai peur d'avoir une vilaine image. Je ne suis pas un observateur chevronné donc ça me sauterait pas aux yeux si je tombe sur une optique pourrie. C'est juste, quand j'en ai la possibilité, j'essaye d'encourager la production de qualité au juste prix plutôt que la production dont les coûts sont tirés vers le bas.*»

     

    Ce que tu réponds*:

     

    «*Tu pars avec tellement d'a priori « convaincu », « convictions », que je ne vois pas, personnellement, comment t'aider, surtout que tu insistes bien sur le fait que tu as décidé de rester sur tes positions : avec un 300 chinois ou taïwanais, les images sont forcément pourries, et puis c'est pas beau, et la qualité c'est la qualité, ça je l'ignorais !! "

     

    J'essaye de bien m'expliquer pour éviter l'éternelle polémique stérile du "pas assez cher pour être bon" contre "trop cher pour ce que c'est" et toi tu t'engouffres dedans à grands coups de raccourcis!! Je n'ai rien écrit de tout ça, ça m'a mit en colère de te lire - à vrai dire, j'ai aussi hésité à te répondre ;). Soit je suis confus dans ce que j'écris, soit tu as lu trop vite, soit tu as compris ce que tu voulais!!

     

    Mes convictions ne sont pas liées à l'instrument ou à ses performances mais à la logique de fabrication dans laquelle il s'inscrit... Je serais certainement émerveillé en regardant dans un 300 chinois mais fabriqué par de la main d'oeuvre à bas coût, c'est quelque chose que j'essaye d'éviter. C'est tout. J'aime l'idée qu'un instrument ait été imaginé et fabriqué pour être bon et non pas pour être peu cher. Rien à voir avec le design d'un instrument... Mais où as-tu été chercher ça??? :rolleyes:

     

    Je ne dis pas non plus que je cherche du grand diamètre fabriqué par un artisan sans vouloir trop dépenser. J'ai écrit exactement que mon choix de la qualité se fait au détriment du diamètre. Je m'émerveille déjà avec mes 76mm....

     

    Ta réponse me fait penser à ce que l'on peut lire systématiquement sur les posts ou un astram veut se prendre une APO pour faire du visuel : "pour le même prix, tu peux avoir un super grand diamètre en dobson". Je crois que le plaisir de l'observation ne réside pas uniquement dans le diamètre.

     

    À me relire, j'ai certainement manqué de clarté mais tu m'as quand même fâché à me juger ainsi.... J'espère que tu m'as mieux compris maintenant et j'espère d'ailleurs que je t'ai bien compris aussi. :be:

     

    Bref. J'ai lu ta réponse au taf et j'ai bondi sur mon siège... du coup, je viens de passer 30 minutes à te répondre et je dois m'y remettre :be:. Je reprends le post plus tard pour répondre aux autres.

     

    Bon ciel à toi Paradise ;)

  9. Merci à tous pour vos nouvelles réponses ...

     

    @ Starac : Je n'ai qu'une Porta et plus rien d'autre. J'ai bien sûr pensé aux APO de plus de 4" mais le budget explose. Quand au système bino que tu montres... j'ai imaginé deux TV76 l'une à coté de l'autre ... c'est du porno pour moi :D mais pas de gain question lumière collectée (si je ne m'abuse). Merci cela dit car j'ignorais que ce système existait!!

     

    @Schorieder et Teddelyon : C'est une bonne remarque. Je cherche quelque chose dans la logique de la TV76 sur Porta (compact, rapide et pratique à mettre en oeuvre et tip top au niveau de la qualité) c'est pour ça que l'IM m603 présenté par Qorche m'a tout de suite plu. Du coup, pourquoi déconseilles-tu un instrument à grand f/D sur Alt-Az? À cause de la focale trop longue pour trouver des objets? où les petites pupilles de sortie? un réducteur ne permet-il pas de s'affranchir de ces problèmes? L'hybride equato / Alt-Az, je n'y songe pas. J'imagine ça lourd, encombrant, "beaucoup" de manipulations pour la mise en place...

     

    Un dobson en instrument complémentaire est une autre option que j'ai aussi envisagée. ça reste rapide à mettre en oeuvre en terme d'installation (et si ont met de côté la colim et la mise à température). Pour ça que j'ai commencé à regarder du côté des artisans français... à nouveau, on dépasse le budget. Deux options s'offrent à moi : le construire moi-même ou, idée de Patte, acheté un Dob chinois et remplacer les optiques.

     

    Je veux éviter les Dob chinois pas parce que j'ai peur d'avoir une vilaine image. Je ne suis pas un observateur chevronné donc ça me sauterait pas aux yeux si je tombe sur une optique pourrie. C'est juste, quand j'en ai la possibilité, j'essaye d'encourager la production de qualité au juste prix plutôt que la production dont les coûts sont tirés vers le bas. Je pense que si on achetait moins mais mieux, ce serait une bonne chose pour tout le monde (il fût un temps où on fabriquait des lunettes en France..). ça n'engage que moi, c'est une approche personnelle et c'est bien sûr aussi une question de sous, j'ai la chance d'avoir des sous de côté, tout le monde ne l'a pas. Je ne suis pas du tout économiste et je n'ai pas d'arguments solides pour étayer ma thèse... merci de ne pas me rentrer dedans :be:.

     

    Et merci pour le retour sur le Vixen R200SS que je raye de la liste du coup ;)

     

    @maire : Merci pour ton avis sur ces différents artisans. De ce que j'ai vu, le fabrication des Dob est un sujet que tu maîtrises ;) Pour ma culture personnelle, qu'as-tu contre les caisse haute de primaire? Et j'ai une question pour toi plus bas.

     

    @etoilesdesecrins : ça rajoute encore un artisan dans la liste!! ;)

     

    Bon j'ai pas mal avancé avec vos remarques .... Je suis partagé entre trois options :

     

    - l'Intes Micro sur Alt-Az : petit diamètre, cher (1600€!!) mais exactement dans la logique de mon setup actuel.

    - Le dob chinois en changeant les optiques

    - la fabrication d'un dob

     

    À ce propos, j'ai une dernière (avant la prochaine ^^) question sur la fabrication de Dob. Je ne suis pas du tout équipé en outillage et le bricolage est une discipline qui m'est inconnue. (D'ailleurs, si je dois m'équiper, ça va faire grimper le budget - compte tenu de ma remarque précédente sur ma façon d'acheter -). Le Strock 250 est extrêmement bien documenté mais c'est un téléscope de voyage et je n'ai pas nécessairement besoin d'un instrument qui se range dans une valise (même si je dois reconnaître que l'ensemble est super ingénieux!!). N'y-t-il pas un modèle plus simple à fabriquer et moins élaboré? Par exemple, un tube plein sur une monture qui s'approche de celle indiquée par Patte?

     

    Par avance, merci encore!!

  10. J'y crois pas.... je viens de taper toute une réponse qui a disparu :( :( :( On recommence....

     

    Donc, tout d'abord, merci à tous de vos réponses.

     

    @ Popov : La Vixen Porta est agréable à l'usage et fait un très bon duo avec une petite APO effectivement mais sa qualité de fabrication est bien en dessous de ce à quoi je m'attendais. Le trépied est très "cheap", il y a plein de pièces en plastique partout, le serrage des jambes est parfois inefficace si on ne sert pas comme un sourd, l'axe d'altitude est difficile à équilibrer et patine parfois...

     

    Du coup, si je dois prendre un instrument de plus de 5 kg, j'envisage de prendre une autre ALT-AZ, plus solide. Mais je reste dans l'idée d'une ALT-AZ pour la légèreté et la rapidité de mise en oeuvre.

     

    @Qorche : il est superbe ce Mak. C'est vraiment dans l'idée de ce que je cherche en effet. Et après un rapide coup d'oeil sur le net, il a vraiment très bonne presse, surtout au niveau de la qualité fabrication. Du coup, j'ai 3 questions : est-il toujours distribué en France? Donne-t-il d'aussi bons résultats en visuel avec un réducteur de focale? Le test de C&E parle de deux versions avec deux obstructions différentes ... soit 35 soit 25% :?: As-tu connaissance de cette information?

     

    @ Olivier : J'avais déjà croisé le nom de DieterMartini sur les topics consacrés au Strock 250 en tant que fournisseur pour l'Ebony Star. Grâce à toi, je viens de comprendre que c'est un fabricant allemand de Dobson.... ça fait une option de plus face à Sud Dobson, merci Olivier ;)

     

    @ Patte : Je ne compte pas une seule seconde me séparer de la TV76!! C'est vrai que j'ai marqué "remplacer" mais c'est "remplacer" à l'usage. Je compte bien sûr la garder :wub: et la sortir de temps en temps au côté pourquoi pas de ce potentiel futur instrument!

    Je ne connaissais pas ces Dob Bresser... le système me fait penser aux Dob Orion Optics du côté desquels je lorgnais sérieusement jusqu'à ce que je lise toutes ces critiques sur la qualité mensongère de leurs optiques (syndrome du diesel Volkswagen :be:) et le manque de sérieux et la mauvaise foi de leur équipe. Dommage car j'aime bien l'idée de tube plein sur une monture altaz compacte mais séparée. Connais-tu d'autres fabricants de Newton non chinois dans l'esprit d'OO mais sans la mauvaise presse? Le Vixen R200SS testé récemment chez C&E a reçu une bonne critique en terme de qualité mais araignée épaisse et système de colim un peu archaïque.

     

    À nouveau, merci à tous de vos réponses :). Et à nouveau, je suis toujours preneur pour des retours d'expérience sur les VMC 200 en visuel CP ;)

     

    Ponpon

  11. Bonjour à tous !!

     

    J'ai en ma possession une Televue 76 dont je suis fou amoureux :wub:!! Je l'ai achetée il y a bientôt 3 ans. À l'époque, je voulais un bel instrument pratique et compact pour faire de la photo et occasionnellement du visuel et je n'ai pas été déçu.

     

    Aujourd'hui, je mets la photo entre parenthèse et j'ai d'ailleurs vendu mes montures équatoriales. Ne me reste qu'une Vixen Porta (dont la qualité de fabrication m'a beaucoup déçu au passage...:() qui porte la TV76. Le tout me donne une configuration prête en 30 sec (littéralement) pour faire du visuel.

     

    Malgré le petit diamètre, je passe beaucoup de temps derrière l'oculaire dès que je peux.... ça m'arrive même de sortir dans le jardin quand je fais une insomnie car j'ai la chance de vivre à la campagne sous un ciel bien noir (dans l'Orne). Mes dernières cibles*: les Dentelles, m76, m52, NGC 457, ngc 7662, Almach, Eta Cassiop, 61 Cygni... quel plaisir et quelle satisfaction !!

     

    Mais bon, je ne peux pas m'empêcher de penser au plaisir encore plus grand si j'avais plus de diamètre... mais dur dur de remplacer une configuration à la fois pratique et avec une super qualité de fabrication (sauf pour la Porta à nouveau) pour un budget de 2000€ max....

     

    - mon cahier des charges : un instrument, si possible compact, de plus grand diamètre pour faire du visuel (essentiellement du CP) et qui respire la qualité. Je précise «de plus grand diamètre» mais pas forcément «de grand diamètre». Ce qui compte pour moi, c'est d'en voir plus mais pas au détriment de la qualité de fabrication de l'instrument... sinon j'achèterais direct un dobson chinois (je n'ai rien contre les dobson chinois mais je reste convaincu que la même chose pour cinq fois moins cher, ce n'est pas la même chose.... inutile de polémiquer là-dessus, chacun son opinion et ses convictions :be: ... et son budget aussi!).

     

    J'ai d'abord pensé à une Taka FC100, d'excellente facture d'après ce qu'on peut lire sur le web et vraiment très légère! De plus, une lunette donc pas de colim à faire à chaque sortie. Mais à 2500€, elle se trouve quand même au-delà de mon budget et l'écart de luminosité avec la TV76 est modeste.

     

    J'ai ensuite pensé aux autres instruments compacts à mettre sur une monture ALT-AZ.... :

    - un C8 mais j'ai lu plusieurs plaintes sur les problèmes de shifting,de colim qui ne tient pas, de lame qui prend la buée... Pas le top question praticité. Et si je ne m'abuse, je crois qu'ils sont fabriqués en Chine, ça ne joue pas en sa faveur en ce qui me concerne (à nouveau pas besoin de polémiquer).

    - un VMC 200 de chez Vixen... de ce que je comprends Vixen est une marque qui fait à la fois du pas cher de qualité médiocre et du cher de bonne qualité. Pour posséder et avoir possédé une Porta made in China et une GP2 made in Japan, je vois une différence flagrante entre les deux... à la faveur de la GP2 bien sûr. De quel côté se situe le VMC 200?? :?: Un vieux test de C&E fait état d'un miroir de qualité médiocre... mais récemment, le même magazine a testé un Newton R200SS de la même marque avec un miroir de bonne qualité.... que vaut vraiment ce tube? Où est-il fabriqué? A-t-il subit des évolutions depuis la première génération ? Je ne trouve pas beaucoup de retour d'expérience sur le net... à part que tous le monde s'entend à lui reprocher ses 40% d'obstruction ^^

     

    Enfin, reste les Dobsons artisanaux où à fabriquer soit-même. Là je pense à un 250mm... les Skyvision et Dobson Factory sont superbes mais trop chers pour mon budget. Les Sud Dobson sont plus abordables mais je n'accroche pas le design. Du coup, ma dernière idée en tête.... me fabriquer un Strock 250 avec optiques MirroSphère. Le hic c'est qu'en matière de bricolage, je sais tout juste de quel côté il faut tenir le marteau ^^ donc avant de me lancer dans un projet aussi incertain, je me tourne vers vous voir s'il n'y pas une solution à laquelle je n'ai pas pensée!!

     

    Par avance, merci de votre aide.

    Ponpon

  12. Magnifique... du velours pour les yeux :) image super propre, traitement léger et une belle impression de relief. C'est comme ça que je les aime!

     

    Juste une remarque sur tes étoiles qui semblent un peu étirées ... je n'ai vu aucun commentaire à ce sujet donc c'est peut-être moi qui psychote ;)

     

    Ponpon

  13. Le crop n'apparaît pas chez moi....

     

    C'est une EQ6 non modifiée? Je ne sais pas ce qu'elles valent aujourd'hui mais à 1 mètre de focale, tu vas subir le problème de l'erreur périodique même avec une très bonne MES. A mon avis, tu es mieux de rester sur des poses "courtes" mais avec des étoiles bien rondes... Enfin, c'est un point de vue personnel ;)

     

    Ponpon

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.