Aller au contenu

John Mc Burne

Membre association
  • Compteur de contenus

    2465
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    14

Tout ce qui a été posté par John Mc Burne

  1. Oui c'est ça, c'était un 300/1200 F4 (OO UK) ramené à F2.9 grâce a un correcteur/réducteur Starizona Nexus, très rapide mais un peu court en focale.
  2. L'observatoire a accueilli un nouveau pensionnaire cet été, je souhaitais remplacer mon newton 300 pour revenir à mon choix initial: un tube avec de la focale. J'ai longuement hésité entre un RC10 ou 12 et un C11 Edge, c'est ce dernier qui a gagné pour sa capacité a être apte à la fois en ciel profond et en planétaire. Dans les deux cas je devais changer tout mon train d'imagerie. Ce qui m’intéresse avant tout, ce sont les galaxies, et pas les plus grandes, d’où le choix d'une focale plus élevée, mais tout le reste m’intéresse aussi et j'ai donc décidé d'utiliser le C11 edge à F7, avec le réducteur dédié qui ramène la focale à 1960mm. Après quelques semaines de test, je suis arrivé à la conclusion que je ne pourrais jamais me faire au shifting, et qu'une distance primaire/secondaire qui varie sans cesse n'était pas mon truc! J'ai donc investi dans un Esatto qui est placé derrière le réducteur et c'est quand même plus simple! Pour la caméra je me suis arrêté sur l'IMX571 qui a fait ses preuves et qui matche bien avec ce tube. Il me reste a peaufiner pas mal de choses, mais ça commence à être exploitable, il y a deux jours la présence de la Lune était encore très marquée, je me suis donc calé sur une nébuleuse en H alpha, NGC 7380, plus connue comme étant la "Nébuleuse du Sorcier", l'objectif était ici de valider mes derniers réglages plus que de sortir une belle image. J'ai lancé des poses de 180s en livestacking avec Sharpcap, en conservant les brutes, et je présente ici le résultat traité a postériori avec l'excellent Siril 1.4. La FWHM se situait entre 2.09 et 2.35" pendant l'acquisition Pas convaincu à l'usage par le (faux) bin 2, je suis resté en bin 1 (0.39" d’échantillonnage), je sais que le suivi et le seeing sont limitants dans ce cas, je connais tous les arguments valables, mais j'ai l'habitude de tout tester et de ne retenir que ce qui me donne les meilleurs résultats, et quoi qu'en dise la théorie, en pratique j'ai de meilleurs résultats en bin 1 donc... Voile le résultat de 20X180s en Ha sur ce sorcier, prétraité et traité 100% avec Siril 1.4, ce sont les full, n'hésitez pas a ouvrir en grand et zoomer pour profiter du principal intérêt de ces images, la résolution: NGC 7380 (Cep) - 20x180s - Ha - gain 300/offset 300 - T279/1967 - 571M en bin 1 - CQ350 - PHD2 - Siril/PS La version starless pour les amateurs Une série de crop à 100% de la taille d'acquisition: Il reste encore des détails a peaufiner mais cette première "vraie" image me conforte dans mes choix et je suis assez satisfait de ce premier résultat en terme de résolution, comparé a ce que j'ai déjà obtenu sur cette même cible avec les anciens setups. Il me tarde de pouvoir viser des galaxies, quand la Lune se fera plus discrète!
  3. Perso, je suis toujours très déçu par les OSC, c'est terriblement lent et ça manque de finesse, alors oui on a le résultat tout de suite, mais on reste quand même sur sa faim je trouve. A contrario sur les galaxies je me contente très bien d'une bonne L en mono, ou tout y est en un rien de temps, et pareil sur les nébuleuse à émission, je préfère avoir une bonne couche Ha qui pète plutôt qu'une image en couleur fadasse avec un OSC, mais ça c'est surement parce que dès le début j'ai commencé par le mono, difficile de revenir en arrière ensuite. Donc pour ma part, je privilégie toujours la L en LRVB, ou le RVB c'est juste du bonus, et le Ha en HOO ou SHO, car c'est en général en Ha que ça sort le plus, et idem le reste c'est du bonus si j'ai le temps! Après effectivement, chacun voit minuit à sa porte et c'est dépendant de ce qu'on cherche à la fin, toutes les méthodes se valent et ce que je dis ne correspond qu'a ma pratique et mes attentes. Systématiquement ou presque, je délaisse volontairement le rvb ou je ne vais pas plus loin que le Ha pour pouvoir faire une cible de plus ou faire une mosaïque, que ce soit avec la Minicam 8M ou la 533M Pour revenir sur le comparo 533MM et Minicam 8M (j'ai les deux) la Minicam est bien plus sensible, avant 450nm et surtout après 550nm l'IMX 533 se fait déposer d'autant plus qu'on s'éloigne vers le rouge et le proche IR (voir le graphique plus haut reposté par @dob250) et en Ha le gain est déjà conséquent, idem en Sll en IR proche il n'y a même pas match. Alors oui tout le monde ne s'intéresse pas à l'IR, mais quand l'IMX 533M (et toute la famille 571/455/411/461) n'est plus qu'a 58% de QE en Ha, l'IMX 585M est encore a + de 80%, c'est pas rien! Globalement je trouve l'IMX585M plus propre et plus sensible que l'IMX 533M, mais ce dernier reste quand même une valeur sûre.
  4. Ah pardon j'avais mal lu. A tort ou à raison, je me contente des darks et des flats, pas de bias, comme ça fonctionne je ne me pose pas la question mais je devrais peut être?
  5. En effet on voit bien une bande plus sombre, je n'ai pas eu ce genre de choses jusque la, et sur ce capteur il n'y a pas d'ampglow comme sur la 183 donc ça ne devrait pas être la (l'IMX183 était connu pour sa tendance a aimer les bandes je crois). A titre d'exemple, une brute de 120s que j'avais mis dans le test, non prétraitée, en mode linearity HDR, pas de bandes sombres ni quoi que ce soit de louche. Dans ton exemple il y a un flat ou un dark de soustrait?
  6. Je vais juste te donner mon ressenti, comme déjà évoqué dans le test publié sur WA, le mode full résolution marche super bien, mais je trouve que le mode HDR est vraiment utile sur les cibles avec une très forte dynamique (raison pour laquelle le premier test que j'ai fait était sur M42!), le gain sur ce type de cibles est assez évident, tu sors les zones les plus faiblardes sans cramer les zones les plus lumineuses et ça c'est quand même pas mal! Donc je dirais que c'est a utiliser quand ça apporte quelque chose, le cas échéant c'est le mode full résolution qui prime.
  7. Je ne pige pas trop ton soucis avec l'installation de la raf, il n'y a rien a faire en vrai. J'ai installé le driver all in one, j'ai ensuite coché le driver, le sdk pour nina et sharpcap puisque c'est ce que j'utilise (ça met les softs a jour et donc ça permet de détecter la camera directement en natif si les softs en question n'ont pas encore ajouté la caméra), et... c'est tout. à l'occasion tu peux aussi ajouter Ezcap mais c'est pas indispensable Donc il n'y a rien a faire de spécial, juste mettre a jour les SDK des softs que tu utilises en cochant la case (ça te demande ou c'est sur ton pc, tu lui pointes le dossier et hop) en faisant ça la raf s'affiche en meme temps que le reste dans sharpcap, dans Nina elle apparait dans le menu deroulant de la RAF, tu sélectionnes minicam et c'est parti. en caméra j'utilise du P1 (Uranus C), du ZWO (678C), du Altair (269C) et du QHY (une 533M et une 678M en plus de la minicam), et niveau installation je ne vois pas trop de différences ni de difficultés particulières chez les uns ou les autres. Si on fait bien comme il faut ça marche bien chez tout le monde, et c'est pareil pour QHY mais ça peut dérouter si on est pas habitué. Mais il n'y a rien a faire pour installer la RAF, elle s'installe toute seule en meme temps que la camera.
  8. Pour ça c'est toujours pareil il faut tous avoir le meme driver et les meme maj. J'ai eu la caméra il y a longtemps maintenant, et les images en questions datent, elle a été mise a jour depuis. Il ne faut pas se plaindre, la 585M altair/touptek et cie a vu son driver changer du tout au tout et elle marche beaucoup moins bien maintenant (le gain unitaire et le passage au haut gain sont désormais complètement décorrélés, avec un full well rikiki puisque le passage au haut gain se fait avec un gain assez élevé). je n'ai pas vu de différences majeures en faisant la maj du driver de la Minicam Pour le passage au haut gain, il est déjà effectif au gain 80 ce que montre l'analyse du capteur avec Sharpcap, mais 80 ou 82 ça ne change rien de toutes façons, du moment qu'on est pas en dessous du seuil de declenchement. Je confirme que sur une brute acquise en HDR les fits header indique bien gain 9 / offset 100, j'en ai trouvé d'autre que NGC281 en HDR et c'est bien ce qui s'affiche in fine. J'en déduis donc que quand on rentre les parametres d'acquisition dans NINA, l'algo de la cam en mode HDR fait sa tambouille et le résultat c'est ça quel que soit le réglage de départ. A partir du moment ou on utilise bien les darks et les flats fait en HDR avec les paramètres qu'on a mis, et qu'on utilise les même paramètres pour l'acquisition, ça fonctionne de toutes façons. Par contre si on utilise des flats fait en mode full résolution sur des brutes acquises en HDR je n'en suis pas sur. Par contre il y a des gens qui vont se faire engueuler sur le site de production, mettre des capteurs couleur dans des cameras monos c'est la boulette quand même.
  9. Je ne suis pas certain d'avoir conservé les brutes (je fais le prétraitement/alignement/empilement de la couche qui vient de se terminer pendant que l'autre se lance directement depuis le mini pc posé sur le setup, et je ne garde que le résultat stacké en fits, ça me fait un seul fichier a transférer par couche sur mon ordi de bureau et ça me permet de liberer l'espace sur le mini pc quand j'ai fini) mais je regarderai à l'occasion on ne sait jamais! tout ce que je peux te dire, c'est que ce sont les valeurs d'acquisition utilisées dans NINA, et que ce soit en mode Full résolution ou en HDR, ben ça marche sans soucis. Autant pour les choses qui ne fonctionnent pas comme je le souhaite je creuse le sujet et j'essaie de trouver d'ou ça vient et je fais en sorte de résoudre le problème, autant quand ça fonctionne je ne me demande pas pourquoi et je ne me pose pas beaucoup de questions dans le mode de fonctionnement du HDR, une analyse du capteur montre en effet des specs constantes quel que soit le gain utilisé, et ça tombe bien car c'est ce qu'on lui demande: un Full Well et un bruit de lecture constant. Une partie des pixels bossent a haut gain et l'autre à bas gain, je ne connais pas le mode de fonctionnement précis de l'algo developpé par QHY, mais a la fin on a en effet des valeurs constantes et une image qui sort en 16 bits.
  10. @krotdebouk ce n'est pas une image publicitaire sur le site QHY, si tu as lu le test que j'ai fait sur Webastro tu la reconnaitras, et pour cause, c'est mon image J'avais publié cette image sur FB et une personne de chez QHY m'a contacté pour me demander l'autorisation de l'utiliser sur leur site internet (tu as d'ailleurs la même sur Lunatico, puisqu'eux aussi ont demandé si ils pouvaient afficher cette image sur leur site, bien avant QHY d'ailleurs ) Pour la façon de procéder, je fais mes darks et mes flats avec NINA (acquisition basique puis traitement des brutes avec Siril) donc que ce soit en mode full résolution ou en mode HDR les paramètres indiqués sont ceux qui sont utilisés dans NINA, gain 78 dans les deux cas (ce qu'en fait la caméra ensuite c'est une autre histoire). Ca date de mes débuts avec cette caméra, aujourd'hui je suis sur du 80/25 en LRGB et du 80/50 en SHO de mémoire, et ça fonctionne très bien. Pour le réglage de l'offset, je n'utilise pas le même en LRGB qu'en SHO, d'où l'offset 50 en SHO (je décale l'offset en bande étroite pour éviter d'avoir la courbe de l'histo tronquée car je reste au même gain, d'autres choisissent de monter pas mal le gain en bande étroite et gardent le même offset qu'en LRGB, les deux fonctionnent, quoi qu'il en soit ce sont les réglages utilisé à l'acquisition dans NINA et les paramètres des darks qui vont avec). Je n'ai pas eu de soucis en HDR en travaillant comme ça.
  11. @Armand44Astro alors pour ce qui est de choisir entre mono et couleur, avec la version couleur tu devras poser 3h pour avoir autant de signal qu'en 1h avec la mono, en perdant 30% de résolution au passage, et en bande étroite sur les nébuleuses à émission c'est encore pire avec une camera couleur. Pour ce qui est de la complexité du traitement avec une camera mono, c'est comme tout, tant qu'on a pas fait on sait pas trop faire, aujourd'hui je trouve ça bien plus facile de traiter du mono que de la couleur et je ne reviendrais en arrière que le jour on on me proposera un capteur couleur qui a les memes perfs que son equivalent mono Pour le mode linearity HDR, le test que j'ai publié dans ce fil est assez parlant. Pour les filtres, il font très bien le job. En ce qui concerne les differentes marques qui proposent le 585M, au niveau des spécifications la hierarchie est la suivante: QHY>P1>Toutpek (Altair et tous les clones)>ZWO Sauf si on est prisonnier de l'écosystème des rouges, il n'y a aucun argument valable pour acheter une 585M ZWO, elle affiche les moins bonnes specs de toutes avec en plus un refroidissement poussif comme toutes les ZWO, c'est moins bien et c'est plus cher. Si on a déjà une RAF et des filtres la P1 est très bien, pas de mode HDR mais c'est du sérieux, si on part de zéro en mono rien ne vaut la QHY qui en plus d'offrir les meilleures specs est de très loin la mieux équipée et la moins onéreuses avec la RAF+ les filtres LRGBSHO.
  12. Ce qui ne veut pas dire que le problème vient de la caméra, ce n'est pas elle qui pilote la monture. en revanche regarder du côté des conflits de port com, hub usb etc... Tout ce que je peux te dire c'est que la même caméra sur la même monture ne pose aucun problème ici, ce n'est donc pas un bug ou un soucis de la minicam mais bien un problème qui vient de ton installation autour, de la façon dont c'est connecté, de la façon ou ça communique ou pas etc... Ce qui arrive hélas avec pas mal de materiels differents. On peut poursuivre en MP si tu veux, car on s'éloigne du sujet
  13. J'utilise la Minicam sur une SA Gti et une AZ6Gt, je n'ai jamais eu aucun soucis de ce genre, que ce soit avec les premiers drivers ou les update. Si tu veux renvoyer la caméra je te la rachète direct 😄 Alors pour rentrer dans les détails, sur les setups de l'observatoire j'ai Un Pegasus Advance qui alimente le mini pc, la monture, la camera, les résistances, le focuser. le Pegasus est connecté en usb 3.0 sur le mini pc ainsi que la camera, la monture et le focuser. J'ai aussi un hub Pegasus pour le reste (camera de guidage etc...) Sur le setup nomade, avec la SA Gti donc, j'ai aussi un mini pc ou sont branchés directement la Minicam, la camera de guidage, le focuser et la monture plus une resistance en usb-c pour la lunette. pas de Pegasus advance ici, j'ai un touret ou sont branchés les alimentation de la monture, de la camera et du focuser. Pour la partie soft, NINA, Sharpcap, PHD, Unity (Pegasus) Fire capture, Ascom, GSS ou Synscan pour la SAGti, firecapture, Stellarium, CdC, tout ça a jour. Tout fonctionne a merveille avec ou sans la Minicam. Je ne pense pas que ton soucis vienne de la caméra ni de ses drivers.
  14. Edit du 29/04/ 2025: ajout d'une M82 en LRVBHa et test de parafocalité des filtres.
  15. Maj du 27/04/2025 : Test mis à jour avec des tests à 765mm de focale, toujours sur le T200 mais avec le correcteur/réducteur TS Maxfield 0.95x
  16. QHY publie un pack all in one, tu n'as pas un driver par caméras, inutile donc de chercher une zone spécifique à la Minicam, ça n'existe pas https://www.qhyccd.com/download/ Tu télécharges le pack all in one, tu sélectionnes les SDK de tes softs a mettre à jour (Nina, Sharpcap, etc...) et si tu veux savoir si il y a des update pour ce pack tu vas dans "driver update log" ici: Et tu arrives ici: Tu vois qu'il y a eu 2 update qui concernent la Minicam, entre autre, tu cliques sur la date en bleu pour télécharger ce qui t'intéresse
  17. @Lenico75 Pour le ventilateur, oui il se met en route dès qu'on connecte l'alimentation à la caméra, c'est pareil pour les autres caméras de l'observatoire du reste, je ne trouve pas ça gênant puisque de toutes façons on achète pas une caméra refroidie pour l'utiliser sans mettre ventilateur et pelletier en route, mais c'est vrai qu'on l'entend bien, c'est d'ailleurs le seul défaut que je lui trouve, mais comme 80% du temps elle va sur les setups de l'observatoire et que je fais tout a distance depuis mon bureau ça ne m'embête pas plus que ça 😄 J'utilise NINA, avec un profil dédié, quand je mets le setup en route NINA est déjà en service, je connecte le quad 12v du Pegasus qui alimente la monture, la camera, le focuser, les résistances (le mini pc qui contrôle le setup est alimenté via une sortie indépendante du Pegasus, ce qui permet d'ouvrir tous les softs utiles avant de mettre sous tension le reste), dès que les sorties 12v sont activées je connecte la Minicam à NINA et je mets la consigne du pelletier avec une tempo de 5mn pour arriver a la température voulue. Oui, personnellement j'attends surtout un bon IR pass a mettre sur la 8eme position de la RAF, il y a pas mal de cibles intéressantes en IR proche en ciel profond, et ce capteur est plutôt doué dans ce domaine.
  18. Merci! Oui cette caméra est bluffante, et bien meilleure que ma 533M! J'ai profité de mon passage sur le fil pour mettre a jour le post initial avec les filtres désormais disponibles (un kit planétaire et un kit photométrie ont fait leur apparition). Je n'ai pas mis le kit qui va avec la Minicam 8C.
  19. On arrive pile à 55mm
  20. Salut @180Vision je ne me souviens pas avoir rencontré de problème de ce genre en Linearity HDR, actuellement je bosse en mode full résolution sur le T200 car je ne vise que des galaxies. En ce qui concerne les bias, je n'en ai jamais fait avec une caméra cmos. En tous cas, amuse toi bien avec cette caméra!
  21. Pour celles et ceux que ça intéresse, un test de la bête.
  22. C'est un peu plus compliqué que ça hélas, QHY, comme les autres intégrateurs, ne peut pas anticiper la disponibilité des capteurs. Ils sont livrés au bon vouloir de Sony, pour qui l'astro n'est même pas un marché de niche... Par exemple Player One comptait sortir son modèle 585M refroidi fin du premier semestre 2024 (ils commercialisaient déjà le modèle couleur), et ils sont dispo a la commande depuis fin février seulement. QHY a annoncé sa Minicam le premier, Touptek (et ses clones, Altair et cie) a suivi dans la foulée, mais les deux ont commencé a livrer en même temps en fin d'année dernière. Bref, les intégrateurs pourraient sortir bien plus de caméras si ils avaient les capteurs a mettre dedans, il y a régulièrement ce soucis avec les capteurs mono. en tous cas, patience, ça vaut vraiment le coup d'attendre!
  23. Eh oui, le premier batch est parti très rapidement, mais le second est en route, encore 2 ou 3 semaines d'attentes et ça devrait arriver (Débora de chez Lunatico parlais de fin mars début Avril pour la deuxième fournée). J'avais commandé la mienne quand elle était encore en précommande, et c'est de justesse que j'ai pu la recevoir en fin d'année dernière. La tienne est peut-être dans ce lot (vu sur la page FB de QHY)
  24. Voici un test d'une petite caméra très performante et ultra accessible, la Minicam 8 de QHY, ici en version monochrome. J'ai de longues années durant utilisé avec bonheur une QHY290M refroidie pour chasser la tachouille avec un bête 150PDS, ce duo offrait de très bons résultats qui pouvait même en remontrer a plus gros, mais le capteur de la 290 était quand même assez rikiki... Du silicium a depuis coulé sous les pixels, et dans cette famille de capteurs Starvis 2.90µ il y a désormais l'IMX585, ultra sensible, propre, très capable en IR et 4x plus grand que son illustre prédécesseur. QHY a eu la bonne idée d'intégrer cet IMX585 dans un ensemble compact et leger comprenant une roue a filtre 8 positions, le tout fait seulement 480gr. La conception permet d'avoir le capteur au plus près des filtres, ce qui minimise les effets indésirables comme les reflets et les halos, et permet d'utiliser des filtres aux dimensions réduites au minimum utile, ce qui influe sur le tarif final. Le capteur est littéralement dans la RAF. Quand on pose la Minicam a côté de sa grande soeur 533, sa compacité est évidente. Sur un même tube, l'imx 585 offre le même champ en largeur que l'IMX 533, ce dernier étant carré il offre plus de champ en hauteur. En revanche ce que ne montre pas cette comparaison, c'est le cout: La solution 533M+RAF 7 position + Un set LRVBSHO (Baader Cmos 6.5nm pour le SHO) en 1.25" dépasse allégrement les 2400e, la Minicam 8M avec sa RAF 8 positions et son jeu de filtres LRVBSHO (7nm pour le SHO) m'a couté 810e, on en a 3 pour le prix d'une toute équipée... Puisqu'on parle des filtres, voici leurs courbes de transmission: La 8ème position est occupée par un filtre "dark" (un cache), mais QHY prépare un IR pass compatible qui pourra y prendre place. A noter que QHY propose aussi un kit de filtres dédiés au planétaire, et un autre kit adapté au modèle couleur. Avant de passer aux choses sérieuses, j'ai fait une analyse du capteur en environnement contrôlé (flatbox): Voici un test en mode Full résolution (mode standard). Les résultats sont conformes avec les specs mises en avant par le fabricant Et nous avons ici le résultat du test en mode Linearity HDR 16 bits, un mode spécifique à QHY qui tire parti des capacités de l'IMX 585 en HDR, avec un algo maison pour l'adapter à l'astro. On y reviendra plus tard. Enfin j'ai testé la capacité de refroidissement, et on est bien au delà des specs annoncées, cette caméra est absolument bluffante sur ce point puisqu'avec une puissance de refroidissement de 80% j'ai atteins sans problème les -34°C dans mon bureau ou il faisait 19°/20°! Pour terminer j'ai fait un dark de 300s au gain unitaire: Pas d'ampglow, comme attendu avec un capteur de cette génération. Les présentations sont faites, venons en aux tests sous les étoiles, pour commencer j'ai monté la Minicam sur une petite lunette TS72/420ED (pas apo), le tout sur une petite SAGti, ma config de "voyage", la lunette est ramenée à un peu moins de 338mm de focale grâce a un aplanisseur réducteur 0.79x: Voici une brute de B33 en Ha, 120s au gain unitaire (80) en mode Linearity HDR 16 bits, autostretchée dans Siril: Beaucoup de signal, pas de reflets ni d'artefacts, c'est très propre! Voici maintenant quelques brutes de la méduse, une seule pose de 180s au gain unitaire et en mode standard (12 bits) non pretraitée par filtre (Ha, Olll, Sll): Ha, 1x180s Olll, 1x180s Sll, 1x180s La encore pas de mauvaises surprises. Maintenant on va essayer d'en savoir plus sur ce mode Linearity HDR, une feature seulement proposée par QHY ( P1 et ZWO font l'impasse sur ce mode, Altair a un mode HDR inutilisable (visiblement celui d'origine, adapté aux images diurnes). La promesse est de conserver un bruit de lecture à 1e quel que soit le gain, et un Full Well a 46Ke quel que soit le gain (49ke mesuré en réalité), le tout avec une dynamique élevée. Sans rentrer dans les détails une partie des pixels travaillent à haut gain, l'autre partie a bas gain. Quoi de mieux que M42 pour mettre à l'épreuve ce mode qui apparait plus comme un gadget plus qu'autre chose? En effet sur cette nébuleuse on doit souvent choisir entre le cœur ou les extensions, et donc souvent faire des expos courtes pour ne pas cramer le coeur et des expos longues pour attraper les extensions. J'ai donc pointé M42 et soyons fous, avec des poses de 300s dans ce mode linearity HDR: Et voici donc le résultat de 5X300s au gain unitaire, en mode linearity HDR, juste empilé avec Siril puis montée d'histogramme (hyperbolique généralisé) et en effet, on arrive a avoir le beurre et l'argent du beurre sans cramer le cœur. Et le résultat final un peu à la va vite de 5x300 en Ha + 2X300s en Sll Pour présenter une image un peu plus aboutie, j'ai visé aussi NGC281, en SHO cette fois, toujours en mode linearity HDR, la encore avec des cumuls assez faibles pour l'exercice: NGC 281 (Cas) - Sll 5X300s +Ha 10x300s + Olll 5X300s - SHO - gain 78/offset 50 - Mode Linearity HDR - L72/338 - Minicam8M - SA Gti - PHD - Siril/PS Voila pour les tests avec la petite lunette, passons maintenant au T200 Quattro (un 200/800 pas mal modifié, avec un correcteur/réducteur Starizona Nexus qui ramène la focale a 600mm): Une seule brute de 60s au gain unitaire en mode standard, ça sort très vite, c'est propre! Et une image "finie" de IC342 en 20mn, après avoir orienté la caméra comme il faut: IC 342 (Cam) - 20x60s - L - gain 80/offset 30 - Mode full resolution - T200/600 - Minicam8M - AZ6 GT - PHD - Siril/PS sans darks ni flats Puis une de Arp 18 en 20mn aussi, avec un seeing moins sympa que sur IC342, mais ça passe: Arp 18 (Uma) - 20x60s - L - gain 80/offset 30 - Mode full resolution - T200/600 - Minicam8M - AZ6 GT - PHD - Siril/PS sans darks ni flats Prochaine étape, mettre un correcteur TS Maxfield 0.95x a la place du Nexus 0.75x, pour revenir a un échantillonnage plus sympa pour les galaxies (1" c'est un peu court), ça tombe bien il y en a un actuellement sur le T300. D'ailleurs je n'exclue pas de la coller dans le PO du 300! Conclusion: cette caméra est vraiment sympa, ultra performante, pour avoir regardé dedans c'est extrêmement bien foutu, c'est vraiment la camera idéale pour se lancer dans le mono sans y laisser un rein, parfaite pour les petites et moyennes focales. Les filtres fournis sont de très bonne qualité, et le tarif est imbattable. Si je devais lui trouver des défauts, le ventilateur tourne vite et est donc assez audible, et enfin son principal avantage peut devenir un inconvénient, puisque le format de filtre est propriétaire, c'est ce qui permet de réduire les couts mais vous ne pourrez pas mettre autre chose. Étant donné le public visé ce n'est pas un problème majeur mais tout de même. De plus de tous les modèles d'IMX585 refroidis disponibles à ce jour et à venir, c'est de très loin celle qui en offre le plus au niveaux des spécifications, bref je lui souhaite tout le succès qu'elle mérite! D'ailleurs le premier batch est parti comme des petits pains. EDIT du 10/04/2025: J'ai pu tester quelques prises en LRVB avec la Minicam 8M, toujours sur le T200/600: M64 (Com) - LRVB - 40/15/15/15 x 60s gain 80/offset 30 - Mode full resolution - T200/600 - Minicam8M - AZ6 GT - PHD - Siril/PS M100 (Com) - LRVB - 40/15/15/15 x 60s gain 80/offset 30 - Mode full resolution - T200/600 - Minicam8M - AZ6 GT - PHD - Siril/PS Inutile de vous dire que ça confirme tout le bien que je pense de cette caméra La météo favorable m'a permis de bien profiter de ce combo T200/600 Minicam 8M: Voici quelques cibles acquises récemment (il en manque faute de place) toutes regroupées sur une seule planche et à l'echelle! Seeing pas toujours idéal hélas. Je viens de passer le T200/600 à 765mm de focale, je rajouterai les premiers résultats ici. Bon ciel! Mise à jour du 24/04/2025 Depuis QHY a ajouté de nombreux filtres compatibles avec cette caméra, je vous en fait la liste rapidement: Un kit deepsky de 7 filtres pour la M (LRVBSHO): Un kit planétaire de 7 filtres pour la M ( LRVB/CH4/UV/Na): Un kit de 5 filtres photométrie pour la M (U/G/R/I/Z): Voila de quoi utiliser a bon escient les capacités de cet IMX 585 qui va plus loin que le visible, a titre de comparaison voici ce que ça donne par rapport à un IMX 571 (idem 533/455/411/461) Le gain avant et après le visible est assez conséquent! Mise à jour du 27/04/2024 Je rajoute des essais à 765mm de focale, toujours avec le T200 mais avec le correcteur réducteur TS Maxfield 0.95x. Pas encore eu de seeing sympa, les nuits ou ça se dégage un voile persiste et d'autant plus gênant qu'on s'éloigne du zénith. M82 (Uma) - L - 20x 60s gain 80/offset 25 - Mode full resolution - T200/765- Minicam8M - AZ6 GT - PHD - Siril/PS M106 (Cvn) - L - 30x 60s gain 80/offset 25 - Mode full resolution - T200/765- Minicam8M - AZ6 GT - PHD - Siril/PS M106 (Cvn) - LRVB - 30 / 15 / 15 / 15x 60s gain 80/offset 25 - Mode full resolution - T200/765- Minicam8M - AZ6 GT - PHD - Siril/PS Il y a moyen de faire beaucoup mieux que ça avec un seeing plus sympa, mais ça donne une idée. Soit dit en passant, j'ai utilisé la dernière version de Siril (1.4) pour M106 et c'est vraiment pas mal comme mise à jour! Edit du 29/04/2025: LRVBHa, test avec des poses de 180s gain 0 offset 25 pour le LRVB et 180s gain 80 offset 50 pour le Ha; toujours avec le T200/765: M182 Uma)- L: 20x180s G0/OF25 - Ha:15x180s G80/OF50 - RVB:10X180 G0/OF25 - Mode full resolution - T200/765- Minicam8M - AZ6 GT - PHD - Siril/PS (image recardée/croppée en 4:3) Je n'avais pas pensé à le faire, avec l'autofocus de NINA on ne se pose pas trop de questions, voici donc un test pour voir si les filtres sont biens parafocaux, map faite au bathinov sur le filtre L puis juste un changement de filtre pour voir si il y a des écarts. Globalement on peut considérer qu'ils sont parafocaux, pas de mauvaises surprises.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.