Aller au contenu

vezguy

Membre
  • Compteur de contenus

    379
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par vezguy

  1. Et voilà. Serge a tout dit. J'ai fait mon Strock à 77 ans et quelques années après je l'utilise toujours. J'ai (presque) tout appris en le faisant, et (presque) tout compris des mystères de l'optique. Et je le trimballe à l'occasion sans problèmes. Merci Magnitude 78.

    Avec lui  j'ai appris à chercher les objets célestes, à les trouver dans mon ciel pollué d'Avignon où on voit moins de 100 étoiles à l’œil nu. C'est d'ailleurs une partie du plaisir d'observer que de réussir à dénicher un objet perdu dans le cosmos...

    • J'aime 1
  2. Pour JP Brahic : j'ai fait une demande il y a plusieurs jours à votre club, et j'attends toujours la réponse ! Le site de votre club est bien fait, mais apparemment je n'arrive pas à savoir quand vous faites des soirées publiques (ou même privées) auxquelles j'aimerais éventuellement participer avec mon appareil. Je fais partie du Cosmos des Angles et du club astro de l'ADAPR, et je suis toujours intéressé par des observations, surtout sur votre site du terrain d'aviation très bien situé.

  3. Commence par des jumelles 10-50 ou comme moi 10-60, vers les 100 euros. Elles te serviront toujours, même ensuite avec un télescope. Elles permettront, même en ville, d'apprendre les constellations et d'essayer de situer des objets du ciel profonds. Sans parler de la Lune, magnifique aux jumelles.

    Tu pourras les avoir toujours avec toi, servant aussi bien à terre que pour le ciel. Un petit déplacement hors de la ville et tu pourras repérer pas mal d'objets du ciel profond, comme M13 dans Hercule en ce moment, et bien d'autres. Je suis à côté d'Avignon qui pollue le ciel, mais j'arrive quand même à voir (des taches) aux jumelles pas mal d'objets de Messier.

    Achète aussi un miniciel manuel (10 euros) qui aide bien pour repérer les constellations et objets.

    Enfin, si tu peux, comme suggéré plus haut, va dans un club d'astro.

    Dans quelle ville est-tu située ?

  4. Diable ! C'est mal parti ! Si je comprends bien, cette chère Camilia ne connaît rien à l'astronomie, à l'observation ni à ce que l'on peut voir dans le ciel. Alors pas de précipitation ! Je déconseille vivement l'achat d'un télescope, et je conseillerais au contraire un passage par un club pour se former et voir les divers types d'appareils.

     

  5. Apollyn a répondu. Ne pas toucher à la collimation pour l'instant. En plein jour, essayer de faire la mise au point sur un objet très lointain (bien plus que 500 m), en utilisant un oculaire de 20 mm ou plus, en tournant la mollette dans un sens ou dans l'autre pour la netteté de l'objet. Si en éloignant l'oculaire avec la mollette le plus possible cela ne suffit pas, on peut essayer en ne l'enfonçant que faiblement dans le porte oculaire.  Cela m'étonnerai que l'on ai besoin d'un tube allonge...

    Tiens nous au courant de tes essais.

     

  6. C'est bien joli de suggérer des tas de télescopes à notre nouvel ami. Mais connaît-il le ciel ? S'il le connaît, alors avec ses jumelles il doit pouvoir repérer et voir presque tous les objets de Messier, surtout dans un bon ciel, et alors il est apte à avoir un scope. S'il ne sait pas où se trouve ces objets, alors il vaut mieux pour lui de commencer par le commencement, c'est-à-dire faire partie d'un club et apprendre le ciel...

  7. Oui, un Dobson 200 est parfait pour débuter. Et une paire de jumelle classique 8x40 ou 10x50. On voit (presque) aussi bien les objets du ciel profond.

    Et il ne faut pas oublier de bien apprendre le ciel pour pouvoir se repérer. Je conseille l'achat du Miniciel (10 E environ) de Pierre Bourget et de charger Stellarium (gratuit) sur son ordi. Ensuite, bien préparer son observation en étudiant les cartes de Stellarium, et en faisant des copies d'écran.

    Pour mémoire, moi je n'utilise pas de chercheur, mais des jumelles (par beau ciel, on voit nombre d'objets de Messier avec des jumelles) et un laser à poste fixe sur le tube et dans son axe optique. Le pointage est facile, rapide, et on évite de se casser le cou et le dos.

  8. On vient de le dire. Passer par un club. Et de toute façon charger Stellarium sur son ordi., bien étudier le ciel, préparer ses observations. Acheter aussi un Miniciel tournant (10 euros) qui permet de repérer les constallations à toute heure de l'année, du jour et de l'heure. Très pratique pour débuter. Je m'en sers d'ailleurs toujours.

    Je prépare mes observations avec des copies d'écran de Stellarium (faut inverser les couleurs pour imprimer en noir su blanc et non l'inverse). Une copie générale de la constellation, puis une zoomée vers l'objet à voir, et éventuellement une autre avec un FOV (champ de vue) plus étroit.

    Avec des jumelles, sous un beau ciel, on peut voir presque tous les objets de Messier en repérant des étoiles balises, puis en suivant un chemin préparé sur la carte.

    Bonne chance.

  9. Si on se met à croire toutes les âneries du net... Il est vrai que de plus en plus de gens doute de la science, croient à la théorie du complot, etc. , en perdant tout sens critique. Par exemple, un récent sondage aux US montre que 36 % des jeunes(des jeunes, qu'on pourrait croire les plus instruits !) pensent que la Terre est plate...

  10. Le mieux pour toi serait d'acheter des jumelles 8x40 ou 10x50 par exemple, et un laser vert <5mw que tu fixera sur le tube dans l'alignement optique (éventuellement avec un petit système à aimant pour éviter de percer des trous).

    Sur mon dobson, je n'utilise que cela. Je positionne le faisceau du laser (donc le scope) vers la cible, et j'affine en m'aidant des jumelles. C'est rapide, précis, et je ne s'abîme pas le dos.

  11. @Bruno : Je comprends mais il me semble intéressant d'habituer à avoir des définitions formelles, même compliqué : après, c'est notre travail de les expliquer.

     

    @edubois3 : Je ne vois pas bien la nuance apportée par votre ajout : pourriez-vous m'en dire plus s'il vous plaît ? Merci.

     

    @vezguy : Merci pour votre proposition.

    Oui, Je suis intéressé.

     

    Je t'ai envoyé un message privé. J'espère ne m'être pas trompé. J'attends ta réponse.

  12. Bonsoir Arturo.

    Si cela peut t'intéresser, j'ai fait récemment deux exposés avec illustrations dans mon club sur le sujet des méridiens, le premier sur le méridien de Paris, le second sur le méridien de Greenwich (qui n'est plus le bon méridien 0 de référence), en parlant bien sûr entre autres des parallèles (moins perturbants que les méridiens), de l'importante mesure de la longueur du méridien, des latitudes et longitudes, des fuseaux horaires, des décalages horaires, de la mesure en mer des longitudes, et aussi bien sûr de ce curieux antiméridien de changement des dates...

    Comme ils font plusieurs pages, je pense qu'il vaut mieux les envoyer par internet en message privé par exemple.

  13. Encore un qui va se lancer dans l'achat d'un appareil sans en avoir essayé aucun, et qui va vers quelques désillusions... Par pitié (pour ce pauvre débutant), on ne le répétera jamais assez et cela a été suggéré plusieurs fois plus haut, il faut commencer par le commencement, c'est-à-dire aller voir un club et s'initier...

  14. Eh bien moi, j'utilise un laser vert <1,5 mw que je fixe sur le tube avec un petit système à équerre et des jumelles. Pour régler le laser dans l'axe optique, c'est simple : en le faisant pivoter, et lorsqu'on voit son faisceau à l'oculaire, cela signifie qu'il est bien aligné. Ensuite, je pointe le scope avec son laser solidaire vers l'endroit approximatif de l'objet à voir, puis j'ajuste le réglage du scope tenu d'une main avec les jumelles tenues de l'autre main guidant le faisceau.

    Bien sûr, il faut avoir étudié la carte du ciel et trouver des repères et un chemin pour aller vers le point où se trouve de l'objet qu'on ne voit pas toujours aux jumelles (on voit cependant nombre d'objet de Messier aux jumelles).

    Je sais, ceux qui n'ont jamais essayé cette méthode en disent beaucoup de mal (en exagérant son danger et la gène pour les autres astrams, etc.), mais elle est très efficace, très utile avec un ciel pollué par les lumières (comme le mien à côté d'Avignon où un telrad serait inutile), ne prend que quelques secondes, les jumelles ne renversent pas le ciel, et on évite de se tordre le cou. Je n'utilise rien d'autres, n'ayant pas d'autre chercheur.

  15. Salut, J'ai prévu d'aller rendre visite à un club proche de chez moi mardi prochain, je prends mon temps avant de franchir le pas même si ça me brûle les doigts :)

     

    Merci pour stellarium, je ne connaissais pas, je suis en train de le dl !

     

    Stellarium est assez facile à utiliser. Quelques paramètres à régler. Et pour les copies d'écran ("contrôle S), faut penser à "inverser les couleurs" de façon à imprimer les objets en noir sur fond blanc, et non l'inverse qui consomme toute l'encre et donne un résultat illisible.

  16. Nouveau membre ? Bravo !

    Mais je conseillerai comme toujours, avant d'acheter du matériel (sauf des jumelles qui permettent de voir plein d'objets célestes), de faire partie d'un club afin d'apprendre le ciel, le maniement des télescopes, etc. Et aussi de charger Stellarium sur l'ordi (gratuiit) qui permet de préparer ses observations (on peut faire des copies d'écran sur papier)...

  17. On voit des tas de choses aux jumelles, y compris des objets du ciel profond, amas globulaires et galaxies, particulièrement ceux de catalogue Messier. Charge Stellarium sur ton ordi (gratuit) et repère bien où se trouvent les objets. Moi je fais toujours une copie d'écran globale (faut penser à inverser les couleurs pour avoir un fond blanc), avec la constellation où se trouve l'objet à voir, puis une copie d'écran à 10° de champs de vue, éventuellement une autre à 5°. Avec ça tu peux orienter tes jumelles et trouver l'objet, même dans mon coin pollué par la lumière d'Avignon.

    Bien sûr, les objets ne sont que des taches blanchâtres, mais on les voit directement dans son œil.

  18. Eh bien, moi, je recommanderai à nouveau des jumelles. Une paire de 10/50 ou mieux 10/60 suffisent, elle coutera moins que les 200 euros, elle est manipulable aisément sans trépied, elle servira toujours pour regarder le ciel ou la nature... Et il restera un peu d'argent à investir plus tard. Alors qu'un télescope à 200 euros risque de décevoir, et de se retrouver un jour au placard si tu n’accroches pas.

    Avec telle jumelle dans un ciel comme le tien, tu peux voir un paquet d'objets du ciel profond, en fait presque tous ceux de Messier.

    Et je recommanderai encore de faire partie d'un club pour apprendre le ciel et voir leurs appareils, etc. Il sera toujours temps plus tard, éventuellement, de passer à une lunette ou un télescope sérieux, ta jumelle te servant de précieux auxiliaire...

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.