STF8

Membre
  • Compteur de contenus

    290
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de STF8

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 12/05/1959

A propos

  • Résidence
    77310 pringy
  • Occupation
    technico-commercial Ingénieur chimiste
  • Matériel
    Lunette Apochromatique triplet Russe LZOS 150/1200mm
    Telescope Rumak Maksutov Russe STF 200/2000mm

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. STF8

    collimation Maksutov 250mm

    la méthode camera et logiciel collimation aids va beaucoup t'aider à rendre tout concentrique. Ensuite, on finit à l’œil à l’oculaire tout près de la focalisation sur une étoile. dans to cas la polaire me semble etre de la bonne magnitude. Je prends souvent Véga en été au zénith ave la mak 200. Je pense que tu as déjà observé dans une bonne lunette une étoile et son/ses anneaux de diffraction, et comment tu va focaliser sur ce point central avec cet anneau plus ou moins brillant en fonction de la qualité de cette lunette à 2, 3 voir 4D. Ce doit être pareil avec le mak....et son/ses anneaux un peu plus brillants certes. Si tu as de la turbulence, ne t'acharne pas. Attends une autre nuit. PS: Lorsque j'ai vu Siruis B cette semaine avec l'apo 150mm à 300X, j'ai pu constaté l'énorme variation de turbulence d'un jour sur l'autre, car Sirius cela tartine sec....et même avec une très bonne turbulence, j'ai eu du mal. D'ailleurs cela peut être un test pour toi pour la turbulence, mais je ne suis pas un pro dans ce domaine. Vise Sirius avec une petite lunette (80/100mm) et si tu la voit pas trop bouillonner, fait ta collimation pointue sur le mak. Une bonne collimation, c'est un point central, un ou plusieurs anneaux continus a 2/3 D sur une étoile comme véga.
  2. STF8

    collimation Maksutov 250mm

    c'est comme ceci que j'ai opéré aussi par le passé MAIS tu dois te faire ton opinion toi même car je n'en suis pas si sûr que ce soit la bonne méthode. Avec ce qui a été dit auparavant, il serait logique que la grosse vis filetée dans le plateau assure la collimation et la petite vis bloque le plateau en fond de filet de la grosse. Tu devrais enlever le fond du tube et vérifier comment sont fixées les vis. Met bien une petite pastille ronde coupée en deux pour l'appairage lors de la remonte. Une demi moitié sur le tube, l'autre sur le plateau. Il est certain que lorsque tu vas visser la petite cela va faire bouger un peu le plateau support, mais ce serait moins gênant que de faire l'inverse. il te faudra une nuit stable et tu pourra le faire, mais j'ai des craintes que cela te soit difficile à faire avec un système poussant tirant sur le primaire. C'est beaucoup plus facile avec vis de rappel et ressorts sur un secondaire mobile.
  3. STF8

    Miroirs de Terence Pelletier... Des retours?

    hé bien il y a des artistes sur ce forum..... je comprends qu'il lui faille un beau miroir et pas un truc tout mamelonné. Extra...Bravo. Sinon, pour en revenir à LOMO, ils équiperaient ASA. Je pollue un peu le post mais ASA c'est très bon je crois. Pour celui qui veut se faire un télescope très court sur pattes, j'ai trouvé cela sur ebay: https://www.ebay.com/itm/30-f-1-Parabolic-Telescope-Mirror/173777293302?hash=item2875ef0ff6
  4. STF8

    Miroirs de Terence Pelletier... Des retours?

    Faut pas te facher Ozzy. 😉On est entre amis, non. Mais j'aimerai bien quand même un LOMO pour 2000€ de plus. Comme dirait lyl, je serait assez curieux de voir l'état de surface de ce type de miroir pour "l'ESA"
  5. STF8

    Miroirs de Terence Pelletier... Des retours?

    Faut arrêter de rigoler les gars...il y a l'importateur qui se sucre c'est sûr. Mais LOMO c'est du sérieux....comme LZOS. Le jour où l'on aura en France des boites du même niveau, avec le même débit de pièces d'optique on en reparlera. Et les diamètres réalisés....
  6. STF8

    Miroirs de Terence Pelletier... Des retours?

    Je taperai dans du lomo les yeux fermés si je devais me lancer un jour. ...
  7. STF8

    Miroirs de Terence Pelletier... Des retours?

    Il y a du lomo aussi chez eux avec bulletin de controle. Normalement ce soit être excellent...350mm de mémoire. ... https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5456_LOMO-Newton-Hauptspiegel---350-1890mm---f-5-4---LK5.html
  8. STF8

    Miroirs de Terence Pelletier... Des retours?

    Tu as raison de privilégier la qualité made in France. C'est sûr, 410mm c'est bien, c'est un beau diamètre....mais je n'ai pas lésiné à mettre beaucoup d'argent pour du 150mm et 200mm (une LZOS russe APO de 150mm et un Mak russe 200mm) que je peux pousser à 2.5D pour le mak et 4D pour l'apo, mais avec des images sombres mais hyper piquées sans défaut. A toi de voir si tu ne dois pas réduire un peu la taille 300/350 pour être un peu plus à l'aise avec ton budget. Il ne faut pas oublier tout le reste....mais ne va pas sur du 150/200 si ton intention est d'avoir du diamètre et de la lumière. La c'est clair, tu seras déçu. Mirosphère à des miroirs en stock...peut-être des soldes aussi? Ps: Il n'y a pas de mauvaise région en France pour l'astro et un bon télescope. C'est un pas tout à fait vieux encore qui est parti de Marseille, Dunkerque(Nord), Peronne(Somme) Lille(Nord) et Melun(seine et marne) et 20% Vendéen qui te le dit. Bon ciel à toi et amuses toi bien Claude
  9. STF8

    Miroirs de Terence Pelletier... Des retours?

    Je suis allé sue le site Terence Pelletier. Il met en évidence la qualité de ses miroirs, et c'est super, mais pour ce qui est de la concurrence (enfin si on peut parler encore de concurrence), Meade, Orion, avec les miroirs chinois, et bien passons son chemin comme on dit.... Après on s'étonne de ne pas pouvoir dépasser 1D en grossissement. Autant avoir un bon 200mm de chez lui qu'une bouse mamelonnée de 300/400mm.
  10. STF8

    Rétro-pédalage diamètre

    un exemple de prix: http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/mewlon-180-takahashi-r8650/ Un mak intes doit etre un peu moins cher.... Ici par exemple: http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/intes-micro-mn-68-1501200-r8458/ mais méfiance si il est déréglé. C'est direct chez OU pour une réglage nettoyage. Un truc comme cela on le garde pour toujours.
  11. STF8

    Rétro-pédalage diamètre

    Si je n'avais qu'un conseil à donner pour celui qui baisse en diamètre, c'est la qualité avant tout si le pouvoir d'achat n'est pas trop limité.....dommage que l'on ne trouve plus des mak newton intes en 150mm/F/D8, car ce doit être équivalent à une Apo de même diamètre de haute volée, ou une APO 130mm d'occasion d'une marque reconnue à la rigueur, ou un Intes Rumak Maksutov 180mm/Takahashi DK 180mm. Un truc qui ne se dérègle pas au transport. Plus petit, par rapport à un 250mm, le déception risque d’être grande, mais je n'ai jamais eu de 250mm, et je n'ai observé que peu de fois. Une dobson 250mm Orion, bien réglé, c'est super bon, alors attention à la déception.
  12. Je serai curieux de connaitre le diamètre de l'un des plus petits cratères dans Copernic. Moins de 1km c'est sûr. INCROYABLE comme image.
  13. STF8

    collimation Maksutov 250mm

    On dit que les mak au-dessus de 200mm ne sont jamais en température. C'est excessif comme remarque mais ce serait à étudier car il y a beaucoup de masse et peut d'air qui circule. C'est en effet dommage d'avoir un mak à L/6 (le mien) sur le train complet et de ne jamais l'exploiter de ce fait. c'est pour cette raison que je mets le mien dehors 2 bonnes heures le ménisque vers le bas, les ouïes arrières ouvertes pour que l’équilibre thermique se fasse. Ton système me plairait bien mais je veux être certain qu'il ne va pas m'envoyer dans le tube tous les moustique et autres bestioles dans le tube car il doit tourner un certain temps.
  14. STF8

    collimation Maksutov 250mm

    si tu as un bon suivi, tu centres bien ton étoile avec un oculaire guide ou un oculaire courte focale 4mm. Ensuite tu lances le logiciel et tu défocalises en ayant le point central apparent et les deux disques. C'est dans un sens. Si tu as du shifting, et bien tu ajustes au centre à nouveau, car tu auras la mire pour te mettre au centre. Ensuite, tu ajustes les disques de mire avec les curseurs pour les faire correspondre aux disques de ton image CCD, et tu règles ensuite avec les vis du primaire. Ton étoile va bouger en même temps et tu dois chaque fois remettre au centre. Que du plaisir comme truc.😉 C'est pour cette raison que je dis que c'est plus simple sur un secondaire avec des vis avec rappel aux ressorts, et pas du poussant/tirant avec vis de blocage. Mais bon, en étant patient, on doit y arriver.... Après avec un oculaire et du G: 2.5/3D sur une étoile avec peu de turbulence, tu peux fignoler, mais je pense que tu n'en auras pas besoin, si dans cette étape tu fais au mieux. PS: Il serait aussi intéressant de defocaliser dans l'autre sens et de regarder à nouveau le centrage. Il doit être bon même si l'image de diffraction est différente mais ce n'est pas grave du tout sur un mak. Si ce n'est pas bon, et bien je ne sais pas faire. Il n'y a qu'avec le rumak que je sais mais c'est vraiment du fignolage. Dès que tu auras tout serré tu oublieras la notion de collimation car elle ne devrait plus bouger. Si ton problème vient du shifting du fait d'un léger basculement du miroir à un certain endroit sur le cône central, ou un cône non concentrique au ménisque, et que cela t'est insupportable, je serai d'avis de bloquer le miroir en sortant le foyer au maximum, et de ne travailler qu'avec le focuser comme dans les lunettes.