Jump to content

spica2000

Membre
  • Posts

    219
  • Joined

  • Last visited

A propos

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

spica2000's Achievements

  1. @exaxe ouahh! j'avais râté ça! bravo. Suis tombé là par hasard en cherchant du côté des solutions Lucky et IR. Suis pas déçu d'être arrivé ici! Faut quelle config informatique pour le stockage et le traitement? peut-être deux appareils différents d'ailleurs? drizzle ou pas drizzle? car ça change pas mal la donne aussi! Me lancerait bien dans du Lucky IR avec un dobson 560f3,6 sur table équatoriale motorisée deux axes...
  2. @astram0479 avec des spacers fournis par OU avec la lunette. Je leur ai fait un mail en décrivant mon train optique et ils m'ont trouvé les câles au bon diamètre en épaisseurs variées 0,5 /0,8 /1 et 1,5mm.
  3. Merci à tous. Content qu'elles vous plaisent. Bon ciel à vous!
  4. @JMDSommeben oui assez exactement d'ailleurs (enfin ça dépend si on compte le prix de la lunette seule ou lunette+reducteur). Et c'est bien le problème. En gros il faut 2 adaptateurs dans les 100€ chacun et un FTF2025 c'est dans les 600. Donc ça fait cher la rondeur des étoiles dans les coins (dixit ma tendre moitié). Mais 4,2 pour une lulu c'est vraiment rapide et bien compliqué à corriger aussi appararemment. La 61EDPH est nettement moins chère mais est à 4,5. Ce qui ne doit pas faire une différence énorme en temps de pose mais pourrait bien creuser l'écart en emmerdements par contre. Il y a bien sûr un chouilla moins de champ que sur la FS60. Des couples comme le coeur et l'âme ou le cheval et orion sont moins à l'étroit avec la FS60. J'ai aussi une 91EDPH dont j'espérais réduire le chroma résiduel en passant chez Taka. Ben pour l'instant, force m'est de constater que je ne fais pas mieux avec la Taka. Très probablement parce que je manque de maîtrise pour l'une comme pour l'autre. En gros le chroma résiduel est bleu sur la 91EDPH et plutôt rouge sur la FS60. En tout cas avec mes réglages actuels. Mais surtout, pour l'instant j'ai des étoiles triangulaires dans les coins de la FS60 que j'ai bien du mal à arrondir. Le focuser d'origine de ma 61EDPH tient la route pour mon train optique par contre. Chez Taka on est quasi-sûr des optiques. Par contre nombreux sont ceux qui se plaignent du PO en photo avec des appareils qui commencent à peser. Dans mon cas une ASI2600+RAF+CTU. Ceux qui ne font que du visuel évidemment s'en plaignent peu. Certains tombent sur un bon PO bien réglé ou savent le régler. D'autres non. D'autres mettent juste un APN léger et ça marche et c'est cohérent pour un setup léger. En concurrentes chez des fabriquants dont la réputation est établie depuis longtemps il y a une vixen55f4,3 avec réducteur et un champ plus grand que la FS60. Y'en a une dans les PA en ce moment qui semble une affaire intéressante. J'ai hésité, sans doute à tort. Et aussi une Borg55 qui peut descendre à F3,6 !! Je connais pas. Mais 3,6 ça doit pas laisser beaucoup de place à l'improvisation.
  5. @stef41merci pour les infos. Oui ton tilt est impeccable ce qui est bon signe. Le backfocus demande à être optimisé en effet comme le montre la valeur de 3 au centre et 2 sur les bords et l'astigatisme léger des coins. Il est probable qu'en réglant mieux le backfocus tu réduises aussi le chromatisme résiduel bleu. Mais je manque de recul avec cette lunette qui me donne du fil à retordre. J'aimerai déjà bien avoir des étoiles aussi ronde que toi dans les coins mais sur un format plus grand. @JMDSommealors ça c'est la théorie. En pratique, je suis moins sur quand je vois dans quelle galère je suis rien qu'en APS-C. De mes lectures internautiques, le correcteur passerait en full frame mais le réducteur serait plutôt limité à l'APS-C. Après c'est affaire de tolérance propre à chacun. On est pas obligé de zoomer dans les coins pour apprécier une photo. Comme semble-t-il d'autres avant moi, je suis parti pour changer le PO avec un Feathertouch, que par chance je posséde déja par ailleurs. Je n'arrive pas à me débarrasser du shifting du PO d'origine de manière reproductible.
  6. oui c'est vrai que j'ai commencé ma séquence par un nombre réduit de courtes poses 60x1s, ce qui ne prend donc qu'une minute et ne compromet donc pas la suite, pour finir par laisser tourner les poses longues jusqu'au bout de la nuit. Mais tu peux aussi commencer par décramer ton image actuelle en jouant sur l'histogramme de tes poses longues actuelles et faire une combinaison avec ton image actuelle (à moins que ce ne soit déjà le cas). Tu n'accéderas sans doute pas au trapèze, qui de toute manière risque fort d'être sous échantilonné à cette focale, mais tu devrais déjà récupérer une bonne partie du coeur. Le POP c'est le surnom que les copains du club astro ont donné à mon observatoire de jardin pour Petit Observatoire du Puisatier, à cause d'un puit que j'ai construit à la barre mine et qui était nécessaire à la course d'un contrepoids de mon toit qui s'ouvre en pente (une bizarrerie de mon imagination pas forcément recommendable d'ailleurs). J'habite au pied de la Sainte Baume en Provence, un endroit où il faut plus composer avec le mistral qu'avec les nuages; même si on vient de traverser une période de disette comme tout le monde...
  7. magique! c'est sympa d'avoir des images du sud. Ca me donne envie de retourner en Namibie où j'ai passé quelques heures à dessiner cette fabuleuse nébuleuse extragalactique. Merci du partage.
  8. magnifique et super propre cette photo, malgré les conditions. Bravo. Le champ du Samyang est magnifique et bien corrigé. Avec une 2600MC suis descendu à 1s de pose gain 105 sous SC pour décramer le coeur de M42 et encore il ne faut pas trop tirer sur l'histogramme. Je mélange des calques sous PS avec des poses de 1s, 10s, 30s, 60s et 120s. https://www.flickr.com/photos/194694965@N05/51791519676
  9. Joli champ offert par le samyang. J'ai eu un halo de ce style sur la même cible y'a pas très longtemps mais pas violet. Le mien était plutôt dans les tons verts. Me suis demandé si ça n'était pas une combinaison de lune + buée quelque part dans le train optique mais aucune certitude. Ou lune + brouillard. Suis pas un grand spécialiste du traitement mais il semble qu'il y ait un truc qui cloche et qui ajoute des distorsions bizarres quand on zoome. Je connais pas Starnet. Je fais mes réductions d'étoiles sous PS avec un procédé "semi-manuel" expliqué ici: https://www.youtube.com/watch?v=owNT5xCyGO0 Mais je peine encore à faire une starless bien propre avec ce genre de procédé. Sinon tu as beaucoup de signal sur ces cibles. Tu pourrais peut-être poser moitié moins longtemps en pose unitaire et faire plus de poses. Ca devrait diminuer le bruit et surtout rendre moins perceptible l'absence de guidage. Il me semble aussi que tu as tiré un peu fort sur l'histogramme et du coup ça révèle trop de bruit. Sous PS à l'aide de masques ou de la gomme, tu dois pouvoir pas mal décrâmer M42. par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=ohW1qJr4l70 Bon ciel pour 2022!
  10. Bonjour à tous et toutes, Après 10 mois passés à apprendre les rudiments de l'astrophotographie et équiper mon observatoire de jardin en conséquence, voici enfin des résultats honorables à défaut d'être parfaits sur des grands classiques. Un bout de la nébuleuse de la tête de cheval et la flamme: full: https://www.flickr.com/photos/194694965@N05/51794617680/in/dateposted-public/ Télescope: RC250F8 + réducteur x0.67 + ASI2600MC Focale: 1340mm Guidage: EVO50+GPCAM3 290MM Monture: G11 Sans filtre: 127x120s Expo totale 4h15 lieu: POP 12/12/2021 La grande nébuleuse d'Orion un poil à l'étroit. Prise avec la pleine lune pile en face et sans filtre (fallait oser). Evidemment, il a fallu un traitement de cheval pour en tirer quelque chose. Mais ça passe quand même bien. Télescope: RC250F8 + réducteur x0.67 + ASI2600MC Focale 1340mm Guidage: EVO50+GPCAM3 290MM Monture: G11 Sans filtre: 23x30s + 150x60s Expo totale 2h42 lieu: POP 17/12/2021 Et parce qu'elles étaient à l'étroit, les revoilà avec un peu plus champ à la FS60: Full: https://www.flickr.com/photos/194694965@N05/51791519676/in/dateposted-public/ Télescope: FS60CB + réducteur x0.72 + ASI2600MC Guidage: EVO50+GPCAM3 290MM Monture: G11 Sans filtre: 60x1s + 32x10s + 32x30s + 34x60s Filtre IDAS LPSD1 73x120s Expo totale 3h22. lieu: POP 30/12/2021 Le matériel de prise de vue: Un RC250F8 GSO carbone grandement modifié par son précédent propriétaire avec Feathertouch 3'', ventilo, résistances et barillet skymeca indépendant du PO qui permet une collimation plus facile que sur la formule d'origine où le PO est solidaire du barillet. Il galope à F5,4 avec le correcteur CCD47 x0.67 de TS. Surmonté d'une FS60 +red x0.72 en cours d'apprivoisement et une Evoguide 50 + gpcam 290 au guidage. Caméra ASI2600MC + roue à filtres Plein de nuits claires et bonne année 2022 à tous et toutes!
  11. @stef41très jolie prise cette M33. La deuxième version est effectivement bien plus équilibrée au niveau des couleurs. Belle prise bien propre. Elle mériterait de lui rajouter une couche avec un filtre Ha pour allumer ses guirelandes. Je galère personnellement à trouver le backfocus et les réglages de tilt de ma FS60 + réducteur 0,72 et du coup je veux bien quelques compléments d'info: c'est une FS60 ou une FS60CB? tu as gardé le focuser d'origine? est-ce que tu travailles avec le backfocus préconisé (56mm) ou une autre valeur? as-tu une idée de la précision à laquelle il faut régler le backfocus et le tilt? Bon ciel et pleins de belles photos pour 2022!
  12. Très belle prise et en plus qui sort des sentiers battus. 15 h pour chopper le Ha: c'est pas une fille facile celle-là! Bravo et merci pour le partage. Pleins de nuits claires et de belles photos pour 2022!
  13. très belle image. Un beau champ et un cadrage sympa pour cette cible pas si simple.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.