Jump to content

planetibo

Membre
  • Content Count

    12
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by planetibo

  1. Bonjour, Plusieurs d'entre vous préconise la graisse "3en1 Lithium Universel". Elle est vendue par des marchands de vélo pour les vélos. J'ai de la graisse au lithium de chez Zéfal (made in France ) pour le vélo justement. Je suppose qu'elle est également satisfaisante pour les vis sans fin et tout ce qui tourne sur une NEQ5? https://www.probikeshop.fr/zefal-graisse-pro-ii-grease-150-ml/68724.html Merci par avance pour votre aide.
  2. D'après l'ANPCEN, 12000 communes pratiquent l'extinction de l'éclairage, c'est dommage de ne pas avoir la liste exhaustive.
  3. Bonjour, Voici quelques villages à proximité de Nancy (54) qui éteignent une partie de la nuit: AllampsBarisey-la-CôteBattignyBouvronBruleyCharmes-La-CôteFraisnes-en-SaintoisManoncourt-en-WoëvreMaiziereMont L'EtroitMont-le-VignoblePrayeSaxon-SionTramont-LassusVichereyViterne
  4. Effectivement, ça sera peut être pas le slew rate le plus rapide qui existe. 1° ou 2° par seconde me suffirait amplement, ça ferait 2-3 minutes pour traverser le ciel. La "calculette" indique 19.53°/sec maximum en 2 Micro-Steps pour le slewing: Pour le tracking, je prévois d'être en 32 Micro-Steps, je pense que ça sera suffisamment précis:
  5. Ah mince, il me semblait avoir lu de bons retour sur le Mega2560, qu'est ce qui est problématique?
  6. J'ai récemment découvert Teenastro, je trouve ça extraordinaire. En creusant un peu, les points suivants m'ont freiné: -Je ne connais personne en mesure de produire des PCB. -Je n'ai pas contact en ce moment avec mes collègues ayant une imprimante 3D -La liste de composants à commander est assez importante et les points d'approvisionnement sont nombreux avec beaucoup de références -Il y a bcp de soudure à faire -A vu d’œil le coût est d'au moins 150€ (ça fait chère l'expérimentation). -Il n'y a pas de moyen d'y brancher un DHT22/BME280 pour commander une résistance déclenchée à l'approche du point de rosée. Pour ces raisons, je vais déjà tester la solution Onstep avec les éléments suivants: -MKS Gen-L v2.0 + 5 Stepper Motor Driver TMC2130 (normalement pas de soudure) -2 moteur pas à pas Nema 17 0.9° 36Ncm 0.9A 17HM15-0904S (je prévois par la suite un troisième moteur pour Focuser) -2 supports équerre pour Nema 17 -1 BME280 Température/Humidité/Pression -2 poullies 60 dents GT2 W6 B6 -2 poullies 12 dents GT2 W6 B5 -14 courroies de longueurs plus ou moins importantes que celle calculée (152 à 164) Je serai peut être déçu et je me tournerai aussitôt vers le Teenastro, qui sait! L'idée est aussi de présenter aux membres de mes clubs d'astro une solution simple et performante de guidage/suivi/goto de n'importe quelle monture.
  7. "Pins.MiniPCB.h: No such file or directory" Il semblerait qu'il te manque ce fichier pur la compilation.
  8. Bonjour, Merci pour ce retour d'expérience! Je suis à la recherche d'une solution de motorisation pour une NEQ5 qui permet de communiquer avec le protocole ASCOM. J'ai vu qu'il y avait AstroEQ, Onstep et l'extraordinaire Teenastro qui permettait cela. J’écarte (pour l'instant Teenastro), car trop complexe à faire, nécessite des pcb, de l'impression 3d, etc... Ton montage est très intéressant, et comme tu l'as indiqué, une amélioration et simplification pourrait être apportée grâce au MKS Gen-L. C'est vers cette solution sans impression de PCB et sans trop de soudure que je souhaiterais m'orienter. Malheureusement, je ne trouve que très peu d'informations au sujet de l'utilisation du MKS, si quelqu'un a des infos je suis preneur! Pour l'instant, j'ai identifié les éléments suivants nécessaire au montage: -Kit MKS Gen-L+ des TMC2130 -2 Moteurs pas à pas Nema 17 Bipolar 0.9deg 0.9A -2 Poulies de 60T W6 B6 -2 Poulies de 16T W6 B5 -1 Courroie de 180mm -1 Courroie de 176mm. Est ce que cela parait cohérent? Merci par avance.
  9. Bonjour, Je viens d'imager M105 et ses proches copines: https://www.astrobin.com/f6gp59/?nc=user Voici les détails de la capture: Télescope Perl 200/1000sur une neq5 OAG pour PHD2 avec T7M APN: Canon 100D d'origine 65 * 300s 800iso 9 flats à 0.5s 25 offsets Début: 2020-03-18 à 22h23m15s Température CMOS: 14 à 21°C, moyenne 20°C Pour ce qui est de la partie pré-traitement, SIRIL gère plutôt bien les choses automatiquement je trouve, je me contente de ça: -auto ajustement pour voir qqch -recouper pour enlever le petit bord moche -étalonnage des couleurs par photométrie -histogramme clique sur la roue auto, je retouche si "trop de perte de pixels" -suppression bruit vert -saturation des couleurs dans le cas M105 ici, j'ai mis 1.00 -extraction du gradient en retirant les carrés verts autour des galaxies Par contre, je ne suis pas très à l'aise avec le traitement dans GIMP, du coup je me limite au réglage des niveaux et un peu les courbes. Je ne suis pas pleinement satisfait par le résultat, et j'aimerais savoir si le problème vient de mon processus de capture, des conditions ou de mon traitement GIMP. C'est pour cela que j'aimerai que quelqu'un "travaille" pendant quelques minutes sur le fichier tif suivant et me dise "ton shoot est dégueulasse" ou alors "ton traitement GIMP que j'ai vu sur Astrobin est immonde!" http://dl.free.fr/fsHWfTtie Merci par avance et préparez vous bien à profiter des belles nuits qui se profilent semaine prochaine.
  10. Bonjour, Solution très intéressante! Étonnant qu'il n'y ai pas plus d'exemples sur le net. Je possède un Perl 200/1000, je suppose que le masque et les trous seront aux bonnes dimensions. Question: La surface réfléchissante masquée ne se ressent pas trop sur la quantité de lumière? Quelle est la dimension extérieure? C'est pour savoir si ça passe sur l'imprimante d'un copain qui je crois qu'il est limité à 200mm*200mm... Merci par avance.
  11. Bonjour, Je possède également une Allskycamera à environ 40€ de chez Aliexpress, on voit une centaine d'étoiles mais c'est pas mal bruité je pense à cause d'un gain trop élevé par rapport au temps de pose de 80ms. Le temps de pose est limité à 80ms dans l'interface, y a t il un moyen simple de dépasser cette limite sans recompiler le firmware si possible, en pousser un nouveau à la rigueur? Merci par avance.
  12. Bonjour, PI, le câble droit rj11 fourni avec ma T7M provoque une inversion dans 3 directions lors du guidage depuis l'ordinateur en le connectant sur ma raquette Skywatcher rouge pilotant mon NEQ5. Seul le RA+ (droite) était bon. Pour corriger ce problème, j'ai du croiser les câble 4,5,6 (vert, jaune et bleu). Attention le câble ne fonctionne que dans un sens par la suite: Brochage côté caméra: red green yellow blue right RA+ up DEC+ down DEC- left RA- Brochage côté raquette: red blue green yellow right RA+ left RA- up DEC+ down DEC-
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.