scoubidoo72

Membre
  • Content Count

    668
  • Joined

  • Last visited

About scoubidoo72

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Sarthe
  • Matériel
    Orion 200/1000 sur SVP
    Meade SC 102/1000
    Parvalux 60/900
    Eos 350D defiltré
    Toucam pro 2

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. scoubidoo72

    Un petit transit de l'ISS devant la lune

    Merci pour ce déterrage et pour vos commentaires. Il y a très longtemps que je n'ai pas posté ici. J'ai repris mes études en parallèle de mon boulot ( à 35 ans il n'y a pas d'age 😅 ) ce qui me laisse peu de temps libre. Le télescope n'a pas vu un photon depuis cet été 🙁. Malgré tout je viens jeter un œil ici quand j'ai du temps. Pour ta question scorpius, je vais te répondre par un exemple: Le 15 avril d'après Calsky, à 18H02, il y aura un transit de l'ISS devant le soleil près d'un village de l'Eure et loir du nom de la Loupe. Pour illustrer cette exemple, je vais configurer Calsky pour lui dire que je me situ au centre de ce village. Sur l'image précédente, on peut voir que le centre du village ne se situ pas sous la ligne de centralité. A cette endroit, l'ISS ne passera pas devant le soleil en passant par son centre. Pour se rendre compte des conséquences de ce décalage du lieu d’observation par rapport à la ligne de centralité, Calsky permet de simuler l'événement depuis son point d'observation. Pour se faire, configurer Calsky pour faire des calculs avec un intervalle assez rapproché (ex 0.5s) et décocher la case permettant de n'afficher que la carte. Pour la suite on auras besoin du tableau de données. Lancer ensuite le calcul en cliquant sur Go. Dans le tableau de données qui s'affiche, repérer ensuite la ligne concernant le fameux transit et cliquer sur le lien "ISS" comme sur l'image suivante. Un image simulant le transit de l'ISS vu depuis le lieu d'observation s'affiche alors. Sur l'image suivante, on peut voir que l'ISS ne passe effectivement pas par le centre du soleil. Voila, j'espère avoir été assez clair dans mes explications. Bonne soirée et bon ciel. Samuel
  2. scoubidoo72

    ngc 660

    Une galaxie qui sort de l'ordinaire. Superbe cliché
  3. scoubidoo72

    M22 au T150 sous beau ciel aveyronnais.

    Ça fourmille ! Belle amas avec un cadrage sympa
  4. scoubidoo72

    un chouette secteur: NGC1333

    Superbe, j'adore ce genre de clichés avec des nébuleuses sombre. En tous cas c'est une belle prouesse au vu de la brute.
  5. Merci pour ce super tutoriel clair et bien conçu.
  6. scoubidoo72

    Le bouquetin Astronome !

    Superbe Il sont magnifiques ces clichés.
  7. scoubidoo72

    Picastro problème.

    Une des diodes de la carte de puissance s'est peut être mise en court circuit? A quel endroit a eu lieu le court circuit responsable de la panne? Bon courage.
  8. Je n'écris pas beaucoup sur le forum ces derniers temps à cause d'un très gros manque de temps mais je ne pouvais pas passer côté de ton image. Elle est incroyable pour une photo faite à l'APN avec une finesse rarement vu.
  9. scoubidoo72

    L'aiguille

    Jolie plan rapproché sur cette aiguille, bravo.
  10. scoubidoo72

    Abell 1656 amas de Berenice

    Quelle plongée dans l'univers, il est impressionnant ton cliché avec cette profusion de galaxie. Elle à l'air de bien fonctionner cette petite lulu.
  11. scoubidoo72

    Ngc 2903 à l'APN

    Au vu des conditions est elle plutôt pas mal. Sinon fais-tu du dithering car ton image présente une trame symptomatique d'un souci à ce niveau.
  12. scoubidoo72

    Un bout de voie lactée Chilienne...

    Magnifique, ça doit vraiment être le pied le Chili.
  13. scoubidoo72

    Chaine de Makarian WO66SD

    Le champs est vraiment chouette, j'adore cette amas de galaxie, il est très photogénique. Sinon pour le cœur cramé des galaxies, un petit coup de DDP sous Iris devrait arranger les chose.
  14. scoubidoo72

    Un bout de markarian

    Jolie et très fin, il est chouette ce bout de chaîne.
  15. scoubidoo72

    Le Trio revu et corrigé.

    La claque, celle la elle pique. Bravo, il est magnifique ce trio.