Jump to content

gastropode

Membre
  • Content Count

    428
  • Joined

  • Last visited

About gastropode

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Centre
  • Intérêts
    Etoiles variables / astéroïdes
  • Occupation
    has been
  • Matériel
    Un APN réflexe avec téléobjectifs 105 et 200 mm de focale

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Vous ne renoncez pas devant la difficulté et vous donnez les moyens d'améliorer le fonctionnement de votre site. Tout ceci est positif. Tous mes encouragements.
  2. Un grand merci. Ces liens seront utiles aux observateurs qui hésitent à se lancer dans le dessin.
  3. "Encore des objets Messier et des nébuleuses !" a été ma première réaction. Puis, l'interface me paraissant simple, j'ai essayé de faire fonctionner la mécanique que vous avez mise en place. Cela fonctionne bien... C'est simple à utiliser et la réponse est rapide. Si un jour vous incluez quelques variables faciles, une comète et quelques astéroïdes... j'y reviendrai 🙂 Vous avez fait du bon boulot.
  4. Bel argumentaire technique, qui donne envie d'aller voir. Sauf que, quand je clique sur le lien et cherche à voir un des objets du catalogue... j'ai le temps d'aller cuire ma soupe :-) Je n'ai pas la fibre. Ce qui doit être encore le cas de quelques humains d'ici bas.
  5. Une page regroupant les observations et photographies réalisées par des adhérents de l'association astronomique de l'Indre, en janvier et février 2020. Pour chaque photographie, même modeste, une détermination des coordonnées du centre du noyau a été publiée. (Utilisation d'Astrometry). L'intention, comme souvent, est de rendre compte de la participation de chacun, sans hiérarchiser en fonction du matériel utilisé. https://aai.free-hosting.fr/la-comete-c-2017-t2-en-janvier-et-fevrier-2020.html
  6. Bonjour, Votre image aurait-elle tourné par rapport à l'orientation conventionnelle ?
  7. Oui. SIRIL est accompagné de cours et de documentations qui permettent d'apprendre, étape par étape. Expérimentez-le un certain temps de façon à vous faire votre propre opinion. S'il ne vous convient pas, vous pourrez aller voir IRIS, en français lui aussi, et accompagné de nombreux documents d'apprentissage. Remarquer que the GIMP, libre gratuit et traduit en français, importe directement les images 16 bits sortant de SIRIL et qu'il est aussi puissant que le Photoshop dont vous parlez.
  8. Je ne suis pas sûr d'interpréter correctement votre demande. Vous parlez (peut-être ?) de "binning", c'est à dire du regroupement de pixels voisins. Par exemple on regroupe 4 pixels dans un seul. Une image de 400 x 400 pixels n'en fait plus alors que 100 x 100. Cela peut se réaliser avec du code en langage de programmation. Par exemple Python et la bibliothèque Numpy feraient cela de façon efficace.
  9. gastropode

    Siril 0.9.12

    Pour faire gagner du temps à tout le monde, je vous cite le début du texte d'introduction, que vous avez lu un peu (trop) vite : Cette version se focalise sur les corrections de bug et une meilleure expérience utilisateur. En effet, la gestion des fenêtres était relativement archaïque et une refonte profonde était nécessaire. Actuellement, la nouvelle version n'est pas disponible sous forme d'application prete à l'emploi pour macOS. Heureusement, elle reste disponible en quelques clics via le gestionnaire de paquet de macOS : homebrew.
  10. Bien évidemment mon message n'avait pas pour but d'inciter à acheter via tel ou tel marchand ou circuit commercial. Simplement de faire connaître un type d'équipement à qui ignorait son existence. Chacun se fournit là où il veut selon ses motivations éthiques ou mercantiles. Tout en gardant à l'esprit que les pièces détachées avec lesquelles sont fabriquées les machines achetées chez Auchan, Darty, l'assembleur du coin ou autres... ne sont pas produites localement. Le circuit court et le recyclage se feront peut-être en passant par Emmaus ou autres recycleurs. On sera vertueux comme on pourra... Un I7 avec 16 Go de RAM sera plus rapide qu'un Raspberry Pi 4... mais il dévorera plus d'électricité.
  11. Ceci ne répondra pas directement à votre demande, puisque vous souhaitez garder une partie de vos éléments matériels. Mais il est utile de savoir que de telles machines existent : https://www.amazon.fr/HISTTON-Ordinateur-Industriel-Ventilateur-M%C3%A9tallique/dp/B07JVRPWY5/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=ordinateur%2Bindustriel&qid=1568831438&s=computers&sr=1-3&th=1 On trouve des tas de configurations autour de cette logique et certaines sont particulièrement intéressantes sur au moins deux aspects : - nombreuses interfaces, en particulier série, si l'on veut interférer avec du matériel spécifique, - alimentation possible via une batterie 12 volts, ce qui simplifie énormément l'itinérance.
  12. L'article présente très brièvement et, surtout, donne le lien qui permet d'effectuer des conversions de coordonnées équatoriales en coordonnées horizontales. L'auteur, Jean-Louis Betoule, voulait un outil simple d'usage fonctionnant sur une unique page web, que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il voulait que ce soit libre. Pas d'application à installer, pas d'obligation d'avoir un compte Google ou Apple... L'interface, simplifiée et assez intuitive pour être utilisable de nuit, sur le terrain, rend attrayant cet outil original. https://aai.free-hosting.fr/un-petit-outil-pour-se-reperer.html
  13. À propos d'Astrometry, le logiciel existe selon deux modes de fonctionnement : - en utilisant internet (version en ligne), - en installant le logiciel + une base de données d'étoiles sur l'ordinateur (version en local). Ceci est détaillé en quelques courts articles accessibles ici : http://aai.free-hosting.fr/-Astrometrie-.html
  14. "Tout le monde est gentil et ce truc est formidable... - Tu as raison, soyons positifs..." Ton commentaire, pas "gentil" du tout, a le grand mérite de nous rappeler que le "monde réel" n'est pas celui, imaginaire, du marketting. Merci de l'avoir écrit.
  15. Votre réponse, argumentée, est bien venue ici.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.