Jump to content

gastropode

Membre
  • Content Count

    436
  • Joined

  • Last visited

About gastropode

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Centre
  • Intérêts
    Etoiles variables / astéroïdes
  • Occupation
    has been
  • Matériel
    Un APN réflexe avec téléobjectifs 105 et 200 mm de focale

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonne idée. J'irai volontiers voir ce que vous mettrez en ligne. On peut imaginer de transformer pixiel en ajoutant quelque chose. Par exemple PixToCiel ou pix2ciel Dans les sujets à la mode du moment, on trouve des mots comme data mining et autres traitement de données. D'où l'idée d'utiliser le mot data Déclinaisons : datapix, pix2data... Il y a aussi le pseudo-mot CCD pour représenter le capteur. Idée de passer du CCD à des données exploitables... Déclinaisons : CCD2data...
  2. Suite à quelques échanges entre différentes personnes vivant soit à Châteauroux (36) soit dans la campagne indrienne, confinées encore pour des semaines à cause de l'épidémie, il a paru utile de référencer des ressources permettant à chacun de progresser "en astronomie" tout en occupant son temps libre (sic !). Pas question ici d'observer ou de manipuler en groupe : seules les ressources à distance sont listées. Voici la première version de cette liste : http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/seformer/seformerastro.pdf Bien évidemment, si vous avez d'autres ressources (en excluant les "machins" tonitruants où les plans fixes ne durent qu'une demi-seconde...), merci de les faire connaître.
  3. Comment mettre en évidence le déplacement d'une comète en montrant une seule photo au grand public ? Un petit article accompagné d'un support expliquant comment réaliser ce genre de montage avec GIMP. (en ce temps de confinement, l'occasion d'apprendre une "manipe" pas trop compliquée). Voir : https://aai.free-hosting.fr/c-2017-t2-s-est-deplacee.html
  4. Menu Configuration / Affichage Onglet Labels et choisir le type de nom pour les étoiles et voir autres paramètres autour de la notion de label (nom, désignation selon un catalogue).
  5. J'ai envie de m'amuser avec votre commentaire. Pas par irrespect, pas en cherchant à vous porter préjudice... simplement pour le plaisir de jouer avec des concepts. "... cela fait un beau gâchis d'espace." Autrement dit : s'il n'y a pas de "créature", le monde n'est pas parfait, pas abouti. S'il n'y a pas de spectateur, la chose cesse d'être belle ? Elle ne peut être belle en soi ? L'espace serait "fait" pour être rempli ? Et dans ce cas on est dans la logique biblique du "croissez et multipliez". Si brusquement l'espèce humaine disparaissait, la Terre cesserait d'être une merveilleuse chose ? Difficile d'échapper à l'anthropomorphisme... ainsi qu'aux croyances et présupposés religieux dans lesquels baigne l'humanité. L'univers est. Qu'il soit une merveilleuse source d'interrogations ne signifie pas qu'il "fonctionne" selon nos croyances et nos préjugés.
  6. Quitte à placer un sceau sous la gouttière, peut-être pourrait-on y mettre aussi un garde (pour éviter qu'il ne soit volé). Sceau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sceau Un garde ? : https://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_des_Sceaux Un récipient : https://fr.wikipedia.org/wiki/Seau Une tonne = 1000 kilogrammes. Apparemment (dérive de apparent -> appar en -> appar e -> appar em m -> apparemment oufhhh !!!) Ceci étant, la remarque sur l'utilisation d'un aimant placé dans le regard qui est à la base de l'évacuation de la gouttière est très judicieuse. (Voir par exemple : https://aai.free-hosting.fr/Recoltes-de-novembre-2018.html )
  7. Compléments : Malgré le ciel couvert, quelques images "rapides" ont été ajoutées, complétées par quelques déterminations de positions. https://aai.free-hosting.fr/la-comete-c-2017-t2-en-janvier-et-fevrier-2020.html
  8. Il y a quelques mois, j'avais fait quelques critiques sur le fonctionnement de votre site... et vous aviez répondu. Mais la première impression était restée : agacement. La lecture récente de l'article consacré au "Remote" change ma façon de considérer votre travail. L'article est rédigé, facile à lire, structuré. Le contenu est intéressant et vous attirez l'attention du lecteur sur les coûts et les conséquences d'un engagement sur plusieurs mois (ou plus). Un article utile sur un sujet d'actualité. J'y reviendrai.
  9. Vous ne renoncez pas devant la difficulté et vous donnez les moyens d'améliorer le fonctionnement de votre site. Tout ceci est positif. Tous mes encouragements.
  10. Un grand merci. Ces liens seront utiles aux observateurs qui hésitent à se lancer dans le dessin.
  11. "Encore des objets Messier et des nébuleuses !" a été ma première réaction. Puis, l'interface me paraissant simple, j'ai essayé de faire fonctionner la mécanique que vous avez mise en place. Cela fonctionne bien... C'est simple à utiliser et la réponse est rapide. Si un jour vous incluez quelques variables faciles, une comète et quelques astéroïdes... j'y reviendrai 🙂 Vous avez fait du bon boulot.
  12. Bel argumentaire technique, qui donne envie d'aller voir. Sauf que, quand je clique sur le lien et cherche à voir un des objets du catalogue... j'ai le temps d'aller cuire ma soupe :-) Je n'ai pas la fibre. Ce qui doit être encore le cas de quelques humains d'ici bas.
  13. Une page regroupant les observations et photographies réalisées par des adhérents de l'association astronomique de l'Indre, en janvier et février 2020. Pour chaque photographie, même modeste, une détermination des coordonnées du centre du noyau a été publiée. (Utilisation d'Astrometry). L'intention, comme souvent, est de rendre compte de la participation de chacun, sans hiérarchiser en fonction du matériel utilisé. https://aai.free-hosting.fr/la-comete-c-2017-t2-en-janvier-et-fevrier-2020.html
  14. Bonjour, Votre image aurait-elle tourné par rapport à l'orientation conventionnelle ?
  15. Oui. SIRIL est accompagné de cours et de documentations qui permettent d'apprendre, étape par étape. Expérimentez-le un certain temps de façon à vous faire votre propre opinion. S'il ne vous convient pas, vous pourrez aller voir IRIS, en français lui aussi, et accompagné de nombreux documents d'apprentissage. Remarquer que the GIMP, libre gratuit et traduit en français, importe directement les images 16 bits sortant de SIRIL et qu'il est aussi puissant que le Photoshop dont vous parlez.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.