yvesruth

Membre
  • Compteur de contenus

    58
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de yvesruth

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    DOUBS
  • Intérêts
    Chasse Aquariophilie Nature
  • Occupation
    Médecin
  • Matériel
    Cem60 C11 C14 Mak 180SW Hyperstar
  1. Un filtre oui... mais lequel? voire lesquels?

    Bonsoir est ce que UHC et CLS … c'est pareil pour un canon eos 60Da. ( défiltré d'origine ) ?
  2. AZ-eq6 ou ioptron Cem60 ?

    Bonsoir ..j'ai la ioptron cem60 ec ….de chez pierro astro. C'est une très bonne monture qui a un viseur polaire très bien fait … qui permet une mise en station rapide et précise. La raquette indique ou il faut placer la polaire sur le réticule en réglant les axes de latitude et azimuth ..c'est vite fait . Puis alignement une à trois étoiles … simple et après y a plus qu'a demander un objet parmi les 300 000 de la raquette et c'est dedans ...elle est très précise , très bon suivi et silencieuse +++. Elle supporte bien un C11 ..mais ne pas aller au delà , j'ai essayé un C14 mais trop de vibrations. Belle malette de transport ...monture très transportable ou pour un poste fixe. Le triper est costaud ...stable mais un peu bas ..génant quand on pointe vers le zénith ..faut se pencher un peu trop à mon gout. Inconvénient … pas de notice en Français ni la raquette… bon on y arrive quand meme… traduire la notice avec google traducteur . Satisfait après 3 ans d'utilisation.
  3. Lunette Esprit 150 ED

    J'ai failli acheter cette lunette il y a un an mais je me suis orienté vers un C11.... plus de lumière , cependant pour en voir discuté avec optique unterlinden et fait des recherches sur google ..les utilisateurs en sont satisfaits. Après il faut une bonne monture ..elle est imposante.
  4. J'utilise le lacerta depuis un an et il est vraiment bien ...sur ce site on trouve un utilisateur qui a fait un bon compte rendu d'utilisation qui m'a aidé à mes débuts. Je l'ai acheté chez pierro astro il était fourni avec une notice en Français. Je l'ai adapté sur une lunette 80/400. Et comme je suis en poste fixe avec une EQ8  je ne le démonte jamais et quand j'en ai besoin il ne faut pas plus de 5 minutes pour qu'il soit opérationnel…  et surtout il est efficace , rien à redire avec deux heures de guidage .  Attention tout de meme à avoir une bonne mise en station au départ.

  5. Queue d'aronde

    Normalement queue d'aronde orange large d'une dizaine de centimètres ..c'est losmandy..les autres plus étroites de 5 cm ..c'est vixen......voir les sites revendeurs
  6. CEM120 iOptron

    NB ...pierro astro la propose sur son site
  7. CEM120 iOptron

    Tous les tubes vibrent dès qu'on les frappe...mon c14 sur eq8 aussi ...mais de très courte durée. J'ai aussi la cem 60 et un c11 ..et c'est vrai que ça vibre pas mal dès la moindre "touche" mais ça reste contenu...mais entre Eq8 et cem 60 ... la ioptron est celle qui vibre le plus facilement ...mais on est pas dans les memes poids , fixation . La cem 120 fait le double de poids de la cem 60 . A voir...
  8. M1

    [url=http://www.webastro.net Au c14 sur eq8 et hyperstar 25x180 secondes. Guidage Lacerta. Filtre cls , canon eos 60da Empilement DDS et traitement ligntroom.
  9. Quel ecran pour le traitement d'image ?

    Eizo Color edge CS 2420 voir test de arnaud Frich certes cher ..mais vaut vraiment la dépense.
  10. Quel ecran pour le traitement d'image ?

    J'en ai un en 24"....top qualité , j'ai redécouvert mes photos avec ...
  11. Bonjour ...merci patte c'était bien une calibration à refaire ...je ne l'avais pas faite . Hier soir j'ai pointé véga , affiner ma mise au point et calibrer ..ça été vite fait et ça fonctionne bien . 60 minutes de pose ...20x 180s....et pas de défaut . Merci c'était la bonne piste.
  12. Bonjour....voilà depuis moins d'un mois je me suis mis à l'autoguidage de mon Eq8 et je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre. J'utilise la lacerta pour guider un C14 avec un hyperstar pour poser entre 3 et 5 minutes. Je suis en poste fixe ...la mise en station est bonne la raquette m'indique une erreur de 10 sec en altitude et 20 sec. en azimut ...d'ou des pointages assez prècis et centrés. Je peux poser une minute trente sans guidage ...puis les étoiles commencent à s'allonger. J'ai fixé une platine adm et mini max guider et posé une lunette orion 80/400 au dessus du c14 ...et je fixe sur cette dernière la caméra lacerta. Les premiers essais...j'étais enchanté ..d'emblé avec les paramètres usine et les conseils du sujet test de ce matériel sur webastro ..impeccable des étoiles encore bien rondes en 5 minutes de pose . Depuis jeudi ....avec les meme paramètres ...je lance l'autoguidage sur une étoile choisie manuellement , il se met en route et au but de meme pas 20 secondes elle dérive et sort du champ de l'écran ..la raquette essaye de compenser en envoyant des signaux sur l'axe Ad ( led gauche constamment allumée) puis plus rien parce que l'étoile est perdue .. Je me suis dit ...tu as des flexions ..j'ai fait pour que les cables ne tirent pas la caméra , je n'ai rien changé ... sauf ! si ce n'est d'avoir centré avec des oculaires réticulés l'image de la lunette guide avec celle du C14...pas touché à autre chose .. Qui peut m'aider. rien dans la notice à ce sujet.
  13. Ioptron CEM60 : premières impressions

    ...moi je crois que c'est vraiment la monture ....trop légère . Je vois pas pourquoi la queue d'aronde est en cause ? Sur Eq8...et C14 , c'est vraiment très peu de vibrations. J'ai eu une ioptron mini tower pro ...elle était censée porter un C11 ( d'après le vendeur et la notice) mais dejà avec un mak 180 de 8 kgs ...bonjour les vibrations. Pareil monture ( bien que parfaite en précision et guidage) trop légère et contre poids trop léger ( non changeable en plus ) ..je crois que ioptron surestime les capacités de charges ...
  14. Ioptron CEM60 : premières impressions

    J'ai aussi cette monture ...quand elle est bien mise en station elle est très précise et excellent suivi en version EC .par contre je lui reproche les vibrations trop fréquentes ...je lui ai mis dessus un C14 ( elle est annoncée à 27.2 lgs ) et bien c'est pas possible ..les vibrations sont insupportables à mon gout meme si elle déplace correctement le C14. Je suis passé à l'eq8 pour le c14 je l'ai gardé en deuxième monture avec un mak 180 et là moins de vibrations .
  15. EQ8 Skywatcher

    Bonjour Je l'utilise depuis un peu moins d'une année , en poste fixe ....car faut vraiment etre courageux et costaud pour le nomade...mais bon pourquoi pas si on a du temps devant soi. Un seul problème ...3 soirées d'utilisation ...puis panne ...carte mémoire HS ...pas de bol !!!mais remplacée par moi meme ( c'est pas compliqué) et donc sous garantie . Sinon depuis rien d'anormal. Elle porte un c14 et depuis peu platine adm , mini max guider adm et une lunette orion 80/400 et un chercheur celestron .......Aucun problème pour équilibrer avec 30 kilos de contre poids . Je ne l'utilise qu'avec la raquette ...simple . Mise en station sans viseur polaire avec 3 étoiles et affinement avec polar align ..c'est prècis à quelques secondes . Plus besoin d'y toucher tu allumes tu demandes un objet et c'est dans l'oculaire .assez bien centré . Pointage , suivi rien à redire je photographie à l'hyperstar ..pas de guidage sur une minute ...c'est très bon . Achetée chez pierro astro et réglée par lui meme ..erreur périodique +/- 6 arc sec. Je vais me lancer bientot dans l'autoguidage. Bref satisfait